• traditions celtes , légendes

    Les fêtes Celtiques 

     

    LITHA, le 21 juin

    (solstice d’été) :

    l’apogée de la saison de lumière !

    Litha, c’est la journée la plus longue de l’année.

    Traditionnellement, on célébrait les mariages

    pendant cette fête de l’amour et de la lumière. Une grande célébration de vie !

     petit rituel  pour Litha se célébrer soi-même,

    s’offrir un moment qui fait vraiment du bien,

    *****

    Le dieu de la nature est à l'apogée de sa force;

    il règne en seigneur de la forêt sur un trône de bois vert 

    La terre nage dans la fertilité,

    ce jour est célébré car le soleil est à son zénith,

    mais il rappelle son futur déclin.

    Le dieu du chêne combat le dieu du houx

    qui va remporter la victoire et régner jusqu'à Yule.

    Les jours raccourcissent.

    Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, (  toussaint )

    on peut donc rencontrer des représentants du "petit peuple"

    fée des bois | Légende bretonne, Légendes, Celtique

     

     

    et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.

    La légende raconte

    que si l'on marche accidentellement sur du  milleperthuis 

    Le millepertuis: arbuste pour un été fleuri ! | Jardipartage

    (le milleperthuis )

    le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées2.

    *********          *****           ******

     

     traditions  celtes

     

     BON ETE  A TOUS 

     

     traditions  celtes , légendes

     

    « fête des Péres Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 22 Juin 2022 à 17:32

    Quelle est belle cette légende !

    Bises

    12
    Mercredi 22 Juin 2022 à 09:35

    merci des infos et de ces superbes images

    11
    Mardi 21 Juin 2022 à 19:12

    Bonsoir Monica, jolie légende de Bretagne, merci du partage, bonne soirée et bon été également, bisous, kénavo

    10
    Mardi 21 Juin 2022 à 12:26

    j'adore le millepertuis je trouve ça beau comme fleur .. bizarre que tu ais publié 2 fois en même temps, peut être une erreur ??? 

    un bizou bibi flo

    9
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:04

    Oui c'est un moment de l'année que l'on célèbre un peu partout.Je me souviens à Bastia, chaque quartier de la ville allumait un grand feu de la Saint Jean et du vieux port on admirait un spectacle superbe.

    Bonne journée

    8
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:08

    Bonjour Monica, voila une bien jolie légende pour le solstice d'été, le Millepertuis jolie fleur très bonne pour les problèmes de peau. bel été à toi aussi sans trop de chaleur non plus. Une bise.

    7
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:05
    Coucou Monica une belle page celtique j'adore je te souhaite une belle journée bises
    6
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:28

    Moi j'aimerais bien aller au pays des fées, ça doit être vachement plus sympa que notre monde moderne pourri... je vais voir si j'trouve du millepertuis pour marcher dessus accidentellement... happy

    Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:11

    J'aime les fées du Jardin, et merci pour ce doux moment

    4
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:42

    Dommage qu'il n'y a pas de Millepertuis près de chez moi. J'aurais bien été salué les fées, moi. 

    3
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:15

    Merci Monica pour cette page celtique !

    Bisous, bisous - Zaza

    2
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:42

    Hello Monica

    Non, je ne risque pas de marcher accidentellement sur du millepertuis car je le ramasse pour faire une huile essentielle . 

    Toujours de belles légendes en Bretagne

    Bon Mardi

    Pat

    1
    Mardi 21 Juin 2022 à 02:45

    Bon été à toi aussi Monica

    Je suis friande de ces légendes 

    La Bretagne en est riche ...:)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :