• les Noels

     les Noels

    c'était en 2018 un peu de neige chez  nous 

    mais pas pour NOEL 

    ********** 

     

    Noel  c'était aussi  fêter le  solstice d 'hiver 

    qui débute le 21 décembre 

    chez les Celtes 

     fête  qui donc  date de la nuit des temps 

    « Un solstice

    désigne le moment où l’un des hémisphères

    est le plus proche du soleil par rapport à l’axe de rotation de la terre »,

    explique Mathilde Gaunel, chercheuse à l’Observatoire de Paris

    qui détaille :

    Ainsi, le solstice d’hiver 
    se produit au moment où la Terre est inclinée
    de sorte que l’hémisphère nord est éloigné du soleil.
    Notre solstice d’hiver correspond par ailleurs
    au solstice d’été au sud,
    ce qui explique qu’au nord, quand c’est l’hiver, au sud c’est l’été.
    ***************  ****************

    Le Noël breton, qui a beaucoup hérité des traditions celtiques,

    donne lieu à des fêtes empreintes de magie et de légendes.

    Les racines celtes de cette fêtes et sa très forte identité culturelle

    lui font conserver certaines traditions et légendes.

     telles celle du sapin de NOEL  qui se doit 

    d'être un épicéa,

     les Noels

     

    (dans les monts  d'arrée )

    celle de la bûche   des Nedelleg laouen

     celle des messes de minuit ou les animaux retrouvent la parole 

    *********

     les Noels

    cette fête est chére à nos  coeur , elle à un parfum d 'enfance 

    que on la nomme maintenant  avec   d' autres noms 

     pour moi  Noel  sera toujours Noel 

     les Noels

    (monts d 'arrée ) 

    Déco sapin de Noël Vintage 

     

    Origine des boules de noël - Tu savais que ?

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    29
    Mardi 7 Décembre 2021 à 17:52

    Noël de notre enfance ou de notre jeunesse avait une autre saveur, ce n'était pas une fête commerciale !

    Bises

    28
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:23

    C'est très bien de respecter ces traditions qui nous viennent de la nuit des temps...

    27
    Lundi 6 Décembre 2021 à 19:23
    Bernieshoot
    Pour moi aussi Noël sera toujours Noël
    26
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:38

    Kikou Monika,

    Merci pour ces explications sur Noël,

    De très belles photos de la neige ! j'adore ! Cela fait au moins 20 ans que nous ne l'avons pas vu du côté de Bordeaux.

    Oui, comme tu le dis si bien, pour moi aussi Noël sera toujours Noël

    gifs animés de noel et chanson - mon grimoire enchanté

    Le père et la mère Noël !!! Hi ! hi !

    Bisous et douce soirée

     

    25
    Lundi 6 Décembre 2021 à 18:27
    pchit4

    Noël, pour moi, c'est surtout des souvenirs d'enfance, même si je n'ai jamais cru au Père Noël, il y avait une certaine magie, aucune raison de ne pas continuer à fêter Noël ! Bonne soirée, bisous.

    24
    Dhelicat
    Lundi 6 Décembre 2021 à 17:36
    Pour moi aussi quoiqu’il arrive noël sera tjs noël avec crèche et sapin même si nous ne sommes que deux là maison est décorer je vais me mettre à faire des sables pour mon plaisir et oublier le négatif bonne st Nicolas bises
    23
    Lundi 6 Décembre 2021 à 17:26

    Salut,

    Cette année on fait la buche à la maison pour toute la famille .

    Le temps ne s'arrange pas.

    La, flotte, le froid et l'humidité.

    Le soir c'est la bouillotte dans le lit avant d'aller se coucher.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    Pensez aux oiseaux qu'ils disent ?

    22
    Lundi 6 Décembre 2021 à 17:20

    bonsoir monica 

    douce soirée a toi nous ici vers rennes c est la pluie sans arret on a quand meme réussis a aller faire un tour au parc sans pluie c etait bien agréable 

     maintenant de retour a la maison on ne bouge plus et puis il fait presque nuit deja 

     amitiés

    21
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:59

    On espère toujours la neige pour Noël, mais.........

    Rien ne peux remplacer la magie de Noël

    Belle soirée

    Bisous

     

    20
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:35

    moi j'aimais bien noel quand j'etais gamine, puis après mes parents ne faisant rien le 24 mais toujorus le 25 ce fut plus compliqué, je m'ennuyais le 24, j'allais en boite mais peu de monde car tous en famille , et le 25 jetais crevée car rentrée à 5h du matin lol.  ensuite j'ai eu kevin et on a pu faire de beaux noel jusqu'à que je quitte mon mari et ma maison et après re-belotte les noels chez mes parents et ce fut tristounet aussi chez moi on etait 20 , minimum 15/16 maxi 20 c'etait sympa tout le monde apportait un truc , on partageait les frais mais c'etait de bonnes journée .. que chez mes parents, eux décidaient toujours du menu, toujours une dinde aux marrons toujours le foie gras, plus d'huitres car personne n'en mangeait sauf ma gd mère et moi.  et le 25 mais rien le 24 donc noel pour moi c'est mitigé , avec des enfants c'est sympa , une grande famille quoi sinon c'est un peu tristoune.  j'ai regretté ma maison rien que pour ça , et si je l'avais gardé j'aurai continué a faire de grand noel y a que comme ça que l'on s'amuse.

    je suis fatiguée levée tôt ce matin et la nuit fut agité y a eu le feu dans l'immeuble en face.. bon ils l'ont éteint mais je n'etais pas tranquille..

    ça fait 3 feux, qu'on a eu dans les blocs d'immeubles et surtout en derniers un le premier la voiture d'un vigile qu'ils ont brûlée devant mes fenêtres les flammes léchaient mes murs ! l'horreur la panique quand j'ai voulu ouvrir la fenêtre et la grosse fumée noire ça fait peur, une autre ois en été quelqu'un est parti en vacances en laissant un truc sur le feu ça a déclenché un incendie, au 4ème toujours dans le bloc d'en face et là ça fait beaucoup bon j'ai fini par dormir.

    ma mère sa caracte pas encore assez mure, à voi l'année prochaie et on a fait les courses.. je suis claquée.. j'ai sommeil.. lol..

    te souhaite une bonne soriée ma petite Monica et te fais un gros bizou , bibi flo

    19
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:35

    Tu  as raison , c'est toujours magique !

    Les meilleurs de mon enfance c'était chez mes grands-parents en Bretagne , près de Dinan , très jolie ville qui en cette période de fêtes m'éblouissait !

    Bonne soiurée !

    18
    Mo
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:35
    Mo

    Bonjour Monica,

    Il faut résister, on ne nous fera pas renoncer à Noël!  ^^

    C'est un très bon article!

    Bises et bonne journée à toi,

    kenavo

    Mo

    17
    Lundi 6 Décembre 2021 à 15:16

    Oui Noël c'est magique !!

    Bisous Monica

    16
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:24

    Quand je pense que des imbéciles bien-pensants voudraient nous supprimer Noël !

    Même à Ouarzazate, on fêtait Noël ! Il y avait des sapins de toutes les couleurs, avec des guirlandes illuminées... et on a même vu en plein mois d'avril un petit marchand ambulant qui vendait encore des pères Noël gonflables ! (Authentique !)

    Noël restera toujours Noël, ou alors on sera plus chez nous...

    Bisous et bon après-midi 

    15
    Lundi 6 Décembre 2021 à 12:06

    coucou Monica c'est très beau ton billet de Noël nous ont a pas encore décoré faut le faire, il pleut chez nous donc pas de froid pour le moment et tant mieux ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    14
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:20

    Bonjour

     

    la grande question

    a quelle sauce pour Noel

    serons nous mangé par ces politiques si bons ?

    (avec un B comme dans Crocodile)

    13
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:19

    Les noëls, aujourd'hui la St-Nicolas... oui les noëls ne se ressemblent pas toujours d'une année sur l'autre... Bon lundi, kénavo

    12
    Lundi 6 Décembre 2021 à 10:14

    J'avoue que depuis 3 ans, les fêtes de Noël pour moi n'ont pas du tout la même saveur que les années précédentes, mais je vais me ressaisir et je vais dès cet après-midi décorer un peu la maison ! Allez, bisous, bisous et bonne journée.

    11
    baba
    Lundi 6 Décembre 2021 à 09:47

    Les allemands  fêtent aujourd'hui la Saint Nicolas aussi important chez eux que le Noël.J'ai assisté à ces fêtes dans ma jeunesse dans ce pays et ce sont des souvenirs toujours présents dans ma mémoire.

    Bonne semaine

    10
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:58

    Il neige pas souvent en Bretagne !

    Bonne semaine

    9
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:48

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de Noël. On aime pas les fêtes de fin d'année, vivement qu'elles soient passées ! C'est bien pour les enfants et aussi pour les adultes qui aiment. Ce que je préfère ce sont les illuminations.

     Fernand va bien, vendredi il a passé une radio et il a le bras félé, pas cassé tant mieux. Il doit garder l'attele au moins deux mois. Pas facile pour lui tous les jours, je l'aide pour pas mal de choses car il ne peut pas se servir de son bras gauche qu'il garde plié. Je lui met de la pommade deux fois par jour et il a des cachets pour la douleur.  

    Il a eut son 3e rappel de vaccin vendredi, il est fatigué mais pas de fièvre. Moi je me suis inscrite en pharmacie, j'aurais le 3e rappel fin février 2022.

    Samedi je suis allée en ville avec ma mère. Hier mon mari et moi est pas sortis, repos.

    Nous avons des averses et il fait froid, pas terrible comme temps mais c'est de saison.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine 

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

    8
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:45

    Les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Aurons-nous de la neige pour Noël ???

    Bises et non début de semaine - Zaza

    7
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:22
    PascalXLD

    Sympa cette série d'hiver

     

    Bonne journée

    6
    Lundi 6 Décembre 2021 à 08:09

    l' ambiance d'hiver

    Village sous la neige 

    Bonne journée 

    Bisous 

    5
    Lundi 6 Décembre 2021 à 07:23

    L'  église    en   a    fait   la    fête    de   la   nativité,   et  aujourd'hui   encore,  Noël   est     surtout    la    fête    des   enfants.

    C'  est   bien   que   les   traditions   perdurent,   avec    crèche  et   sapin

     Merci  pour  tes   belles   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:38

    Hello Monica

    J'ai commencé ma crèche hier et elle sera le double des années précédentes. Noel se dit Calena chez nous et papa Noel c'est Barba Calena.... en italien c'est Babbo Natale et la crèche niçoise est le presepi ...en italien le presepe.

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:31

    Bonjour Monica, et oui ces fêtes de Noël sont

    précieuses pour nous, mais hélas on fait tout pour

    enlever les noms de nos jours religieux!

    Journée tranquille pour moi car pas mal de soucis.

    Je te souhaite de passer un lundi.

    Bisous.

    2
    Lundi 6 Décembre 2021 à 06:29

    J'aime les fêtes celtiques et les légendes de Bretagne, malgré la distance, je pense toujours aux traditions 

    1
    Lundi 6 Décembre 2021 à 00:45

    Avec le 25 décembre comme ne pas fêter Noël, une tradition qui ouf perdure... ne fut-ce que simplement en famille au coin de l'âtre... son sapin décoré, sa crèche.... belle semaine, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :