• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

     

     voici une poésie 

     que j 'ai trouvée  bien jolie 

    chaque  mardi

    c'était   chez Lady Marianne , un défit 

     

    *************************************

     Le tour d'Europe du Père Noël

     

    Est-ce toi Père Noël ?

    Est-ce toi Père Noël ?

    Qui poses un chapeau de feu Sur la tête des chandelles,

    Bigoudis de sapins bleus ?

    Est-il vrai qu'à la Noël

    Le coq des clochers d'église

    Met un jabot de dentelle

    Pour te faire une surprise ?

    Dors-tu dans un satellite, Sur le tablier des dunes ?

    Ou vis-tu comme un ermite Dans le tonneau de la Lune ?

    Pourquoi quand je t'interroge

    Ne me réponds-tu jamais ?

    Es-tu pareil à l'horloge Qui dit coucou puis se tait ?

    Tant pis !

    Si dès aujourd'hui Tu ne veux pas te montrer,

    Je n'ôterai la suie

    Qui bouche la cheminée !

    Pierre Coran

    **

    Image dans Infobox.

    Pierre Coran, nom de plume d’Eugène Delaisse,
    né le 11 mai 1934 à Mons,
    est un poète et romancier belge de langue française.
     

    **************************

     Poésie  le mardi

     

     Poésie  le mardi

    « les Noels Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    27
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:43

    bonne poesie sur Noel,

    le pere Noel ........ et toutes les preparations,

    festivités a venir

    26
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:51

    Bonsoir Monica, jolie poésie pour annoncer Noël.

    Mardi qui n'est pas très poétique vu cette météo.

    Cette journée aura été calme pour moi

    car j'ai trop de problèmes avec le traitement.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Bisous.

     

    25
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:12
    Bernieshoot
    C’est une poésie totalement dans l'esprit de Noël, j'aime beaucoup
    24
    Mardi 7 Décembre 2021 à 19:07

    De bien jolies métaphores toutes simples qui nous redonnent notre âme d'enfant !

    Bises .

    23
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:15
    pchit4

    Bonjour, joli et amusant poème, je ne connaissais pas ce poète ! Bonne soirée, bisous.

    22
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:06

    Bonjour Monica

    Waouh, quelle magnifique poésie, oh j'ai vraiment adoré, c'est un écrivain de grand renom !!!! J'ai apprécié ma lecture, très belle !

    Tu as aussi mis de très jolies photos, elles accompagnent bien ce temps de Noël. Hé oui qui s'en vient d'ailleurs bien vite également !

    Chez moi c'est tout verglacé, hier, on a eu une tempête de pluie et cela a gelé. je vais donc rester en dedans, oh je déteste cette température. C'est vraiment dangereux de tomber et se casser un membre.

    Prends aussi bien soin de toi en ce temps-ci hivernal, je te souhaite une bonne semaine

    Gros bisou de Jane

    21
    Mardi 7 Décembre 2021 à 18:01

    Bonsoir  Monica

    j ai vraiment apprécier cette merveilleuse Poésie  merci de ce très beau partage avec ces Magnifiques Photographies merci belle soirée que je te souhaite ce Mardi   bisous   DANNN

    20
    Mardi 7 Décembre 2021 à 16:37

    Coucou Monica , oui voilà un poème ayant beaucoup de charme ! . Beaux clichés de ce sapin et bonne semaine bien au chaud , escapade , 

    19
    Dhelicat
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:51
    Beau. Poème et photos de sapin bonne fin de journée Monica bises
    18
    Petitgris
    Mardi 7 Décembre 2021 à 15:02

    J'ai ramé un max pour arriver jusqu'à ton blog ! Orange n'a toujours pas réussi à débloquer mon adresse mail mais est incapable de me dire ce qui s'est passé ! Merci d'avoir publié ce poème inconnu qui a eu le don de me faire sourire ! Chez moi c'est facile : il n'y a pas de cheminée :D Bon après midi Monica  Bises

    17
    Mo
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:30
    Mo

    Bonjour Monica,

    C'est un poème gentil et amusant. Et tout à fait de circonstance, en plus!

    Bises et bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    16
    Mardi 7 Décembre 2021 à 12:56

    Coucou

    Effectivement, c'est un très joli petit poème

    Bon aprem

    15
    Mardi 7 Décembre 2021 à 11:43

    coucou Monica c'est un beau poème et de circonstance, pluie chez nous vraiment pas beau temps c'est l'hiver je te souhaite un très bon Mardi,bises

    14
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:44

    mignonne poésie pour noel, moi j'y crois au père noel !!! lol.. qu'est ce que j'ai été déçue quand j'ai appris qu'il n'existait pas j'en voulais à mes parents de m'avoir menti.. donc j'avais dit si j'ai un enfant je ne lui ferai pas croire . mais mon fils y a cru comme tous les enfants.. à part que j'avais dit que c'etait les parents qui achetaient les jouets car le père noel n'avait pas assez d'argent pour payer à tous les enfants, du coup il a toujours eu la notion de l'argent et venait avec moi acheter le jouet, on choisissait et je revenais au magasin le chercher, et le planquer. mais vite il m'a dit cest des conneries le père noel le frère de gabriel lui a dit qu'il n'existait pas que c'etait les parents vers 4 ans et demi 5 ans, et tout de suite m'a dit maman si j'y crois plus j'aurai quand même un cadeau ??? lol le gamin prêt à dire qu'il y croyait encore, futé hein..

    allez un bon mardi j'ai pas eu maman elle etait sous la douche me rappelle d'ici 30 mn.. mais elle avait l'air d'aller mieux.

    je t'embrasse bien fort un bizou flo

    13
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:35

    Ben moi j'crois bien que j'crois plus au père Noël... donc, comme le poète, je déboucherai pas la cheminée, c'est pas la peine...

    Bisous et bonne journée

    12
    Sissi94
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:35

    Joli poème.

    Bonne journée.

    Sylvie

    11
    baba
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:24

    très beau poème. et cela réchauffe les vieux souvenirs.Pas d'ambiance de fête autour de chez moi.Un beau sapin une réunion familiale autour d'un bon repas et la joie des enfants, vivi Noël

    Bon mardi

    10
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:46
    PascalXLD

    De beaux sapins pour accompagner ce poème

    Bonne journée

    9
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:36

    Bien joli poème au Père Noël, belle découverte, je ne connaissais pas, bon mardi, bisous, kénavo

    8
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:17

    Je n'avais jamais entendu parler de ce poète, alors un grand merci pour cette découverte ! Bisous.

    7
    Mardi 7 Décembre 2021 à 07:23

    Une belle découverte ce matin Monica, je ne connaissais ni ce poème, ni son auteur

    Bises et bon mardi - Zaza

    6
    Mardi 7 Décembre 2021 à 06:58

    c'   est   un     bien   joli poème,   et   il   est   de  circonstance !

    Les   ennemis   de   Noël   auront    du   mal  à   en  faire   oublier   le   père !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Mardi 7 Décembre 2021 à 06:28

    Désolé le copier/collé ne c'est pas fait comme je l'aurait voulu pour ce poème...

    bizz

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 07:42

        dommage Pat merci quand même 

        kénavo

    4
    Mardi 7 Décembre 2021 à 05:55

    Je ne connaissais pas ce poème qui est très bien écrit, j'aime beaucoup

    3
    Mardi 7 Décembre 2021 à 05:31

    Merci de me faire découvrir ce poème

    Si joliment écrit

    Belles photos d'ambiance

    Bisous

    2
    Mardi 7 Décembre 2021 à 01:25

    Ah Pierre Coran, je l'ai connu, j'ai échangé quelques courriers... j'aime beaucoup, merci, bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :