• le temps des nids

     le temps des nids

     

    Les oiseaux font-ils tous un nid ?

    Non cela dépend des espèces.

    Il y a des oiseaux qui n'en confectionnent pas vraiment

    et se contentent d'un coin tranquille sur le sol

    qu'ils aménagent sommairement comme les cailles, perdrix ou les alouettes.

    Les chouettes, sansonnets, geais nichent dans un arbre creux ou un trou.

    Le merle, chardonneret ou la fauvette

    construisent entièrement leur nid, en hauteur, sur une branche.

    Les oiseaux qui vivent près des hommes,

    comme les hirondelles ou les martinets, profitent des granges, des maisons ou des toitures pour installer leur logis.

    Généralement tous ces oiseaux utilisent les matériaux les plus proches d'eux :

    brindilles, paille ou herbe.

    Parfois ils ramassent même des bouts de laine ou de coton qui traînent.

    Enfin certains comme les hirondelles ou le martinet

    consolident leur construction avec de la boue ou de la salive.

    Et tous font cela d'instinct, sans l'avoir appris.

     Enfin chez les oiseaux comme dans d’autres espèces,

    il y a toujours des petits rusés qui font faire le boulot par les autres.

    Le coucou par exemple ne fait pas de nid

    mais va pondre ses œufs dans un nid voisin

     le temps des nids

    Cocotte avait choisit son nid 

    dans un vieux panier  sous l 'oeil de Minic 

    les poules aussi font un nid  dans la paille souvent 

     le temps des nids

     le temps des nids

    le nid de  blaquie   ce matin 

     mais elles n 'aurons pas de poussins 

     je n 'ai plus de coq ..

     peut t -on aider les  oiseaux à faire un nid ?

    Enfin, si vous êtes un particulier et que vous avez un jardin,

    vous pouvez y installer un petit nichoir en bois.

    Il fera la joie des rouges gorges ou des mésanges.

    Mais attention pas plus d'un nichoir pour 100 mètres carrés.

    Pensez à l'installer en hauteur

    avec une ouverture dégagée et protégée de la pluie et du vent. 

    nid d'oiseaux

     le temps des nids

     

     bientôt en feuilles pour  acceuillir et cacher les nifds

    « Expressions françaises HIER SOIR »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Vendredi 19 Mars 2021 à 17:02

    Des nids de toutes sortes

    J'aime le panier pour la cocotte

    Bon week-end

    Bisous

    28
    Vendredi 19 Mars 2021 à 05:51

    Attendrissant ces nids, bisous avec l'annonce du Printemps, kénavo

    27
    Jeudi 18 Mars 2021 à 19:25

    Kikou Monika.

    Quelle belle page, j'aime beaucoup les explications de ces oiseaux et leur nid.

    J'aime bien tes cocottes...Hi ! hi !

    Dommage que tu n'ais pas de coq.

    Bonne soirée, bisous Aimée

    Bisous Baiser GIFs | Tenor

    26
    Jeudi 18 Mars 2021 à 18:39

    Bonsoir Monica.

    Avec les gelées qui sont annoncées, la production des abricots est compromise, dans mon coin.

    Je reviens du centre de vaccination où j'ai reçu une première dose de vaccin; rendez-vous pris pour la seconde.

    Nous attendons la vaccination en pharmacie pour Bernadette.

    Gilbert et Bernadette.

    25
    Jeudi 18 Mars 2021 à 17:40
    Josette

    de ma fenêtre je vois les nids de corbeaux dans un chêne... un HLM qui regroupe 6 ou 7 nids !

    en se moment il n'y a pas encore de feuille et je les vois bien s'agiter, les nids restent là d'une années sur l'autre.

    bisous Monica 

    24
    biker06
    Jeudi 18 Mars 2021 à 17:04

    La bière était excellente et Macron ne nous a pas empêcher de fêter Saint Patrick hi hi hi

    Bonne soirée

    Pat

    23
    Jeudi 18 Mars 2021 à 15:34

    Salut,

    Je t'explique pas comment ca piaille dans les haies chez moi.

    Et pour le resto ils viennent les oiseaux .

    Le temps est à la pluie mais heureusement on est au chaud.

    On espère une accalmie.

    Bonne journée

    Un an après on en est au même point.

    22
    baba
    Jeudi 18 Mars 2021 à 14:44

    J'en vois heureusement tous les ans dans le jardin et en particulier dans les nombreuses haies que j'ai planté.

    Bonne fin de soirée.

    21
    Jeudi 18 Mars 2021 à 14:16
    pchit4

    Bonjour, c'est mignon ces photos de nids! Ce matin, Pollux a encore tué un oiseau! Après, il est content de lui et c'est moi qui doit évacuer le corps! C'est l'instinct, la nature... Bonne journée, bisous.

    20
    Jeudi 18 Mars 2021 à 13:55

    Bonjour Monica 

    c est Magnifique ton reportage de Nids différents et joli je trouve  comme pour les poules et autres  texte est beau à lire et j ai apprécier le 2 eûmes la Nature des oiseaux qui font leur Nid à une saison  c est touchant je me souvient quand je demeurais à la campagne merci infiniment des bisous de ce Jeudi et profite bien DANNN

    19
    Jeudi 18 Mars 2021 à 13:24

    Accueillir doucettement ses futurs enfants

    c'est le devoir et le bonheur de tout bon parent.

    Bonne journée Monica

    18
    Jeudi 18 Mars 2021 à 13:12

    Les pires constructeurs sont les pigeons ramiers. Ils se contentent de mettre quelques petites branches et hélas, au premier coup de vent tout s'écroule !

    Bises

    17
    Jeudi 18 Mars 2021 à 11:57

    coucou Monica,que c'est mignon ces photos,j'aime bien sa fait nature, il vas faire une belle journée alors sa vas être photos,je te souhaite un très bon Jeudi,bises 

    16
    Jeudi 18 Mars 2021 à 11:42

    Bonjour Ma Belle

    Petit à petit l'oiseau fait son nid ^^

    Je ne comprend pas comment tu n'y à pas pensée he

    Comme eux j'aime aussi mon nid douillet 

    Passe Une Excellente Journée Monica 

    15
    Jeudi 18 Mars 2021 à 11:23

    pendant le confinement de mars l'année dernière il n'y avait plus aucun bruit dans les rues et on entendait et on voyait les oiseaux chanter, sautiller, et faire leurs nids, dans les haies.. et derrière nos rideaux on les observait qui passaient tous par un trou, avec des brindilles pour faire leur nid ! trop mignon, le jardinier quand il est venu élaguer les haies en mai, j'ai dit attention y a des nids d'oiseaux à l'intérieur, il m'a dit qu'il avait l'habitude mais j'ai veillé à ce qu'ils ne leur vire pas leurs nids.. bon ça va il a juste élaguer sur les cotés et au dessus.. mais je pense que les petits oiseaux, etaient nés déjà .. on en voyait en avril qui volaient et tombaient des tout petits oiseaux c'etait mignon, dès la fin du confinement on les a plus vu, ce sont cachés je pense..

    bon jeudi à toi ma belle, on saura ce soir quel confinement on va avoir en IDF ... je t'embrasse bien fort, bibi flo

    14
    Jeudi 18 Mars 2021 à 11:02
    evelyne b.

    Les nids sont toujours attendrissants. C'est la saison.

    Bonne journée Monica.
    Evelyne 

    13
    Jeudi 18 Mars 2021 à 10:14

    Merci pour ces infos sur les nids Monica

    Bon jeudi mais la tension dans les chaussettes,

    repos pour moi brr

    Kénavo et bises amicales

    Christiane

    12
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:51

    sur   les    toits,    ça   s'agite,    les   mâles    coursent   les   autres  mâles  et   s'empressent    autour  des  femelles,   que   je   vois   ramasser  de   la   mousse   et   autre   matériaux    de  construction !

     Quelle    différence   entre   le   nid   d'un  héron  et   celui    d'une   fauvette !

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    11
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:36

    J'en sais un peu plus sur les méthodes des oiseaux pour se "loger" !!! Pendant des années nous avons eu des hirondelles qui avaient fait leur nid sous le toit de notre terrasse, tout à côté du barbecue ! Elles étaient marrantes et pas du tout effarouchées. Mais depuis 3 ans elles ne sont pas revenues quel dommage. Le nid est toujours là pourtant ! Bisous.

    10
    Jeudi 18 Mars 2021 à 09:14

    Hello,

    merci de ces jolies infos sur les nids des oiseaux (ou pas ah ah ah)

     

    9
    Jeudi 18 Mars 2021 à 08:25

    Un sujet qui est bien d'actualité en ce moment : les oiseaux sont très occupés à se trouver ou à construire un nid . Dans mon chêne vert il restait un nid de l'an dernier : il est occupé , j'ai vu juste apporter des brins de laine pour le rendre douillet :) Cocotte et Blaquie ont trouvé le nid à leur taille :) Tu ne reprends pas de coq ? Merci pour les belles photos d'illustration :) Passe une bonne journée de jeudi Monica  Bises

    8
    Jeudi 18 Mars 2021 à 08:21

    l'intérieur d'un nid est toujours doux

    7
    Jeudi 18 Mars 2021 à 08:20

    magnifique photos et intéressant le nid de la poule cela me fait penser que c'est bientôt pâques

    bises amicales

    6
    Jeudi 18 Mars 2021 à 08:08

    Bonjour Monica, et oui je pense que les petites mésanges sont parties nicher car je n'en vois plus pour le moment.

    Par contre j'ai encore plein de moineaux communs.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    5
    Jeudi 18 Mars 2021 à 07:55

    Une page très intéressante Monica, merci. Elles sont belles tes poules.

    Bises et bon jeudi

    4
    Jeudi 18 Mars 2021 à 07:49

    C'est touchant de voir l'oiseau faire son nid

    Certains sont des bâtisseurs très doués 

    Merci pour tes jolies photos du jour

    Gros bisous 

    Bonne journée Monica

    3
    Jeudi 18 Mars 2021 à 07:18

    Hello Monica

    Par contre les perruches qui envahissent nos contrées, ne font pas de nid, elles délogent les autres oiseaux pour s'accaparer leur nid...

    bizz

    Pat

    2
    Jeudi 18 Mars 2021 à 07:07

    Pour avoir eu des Canaris dans une grande volière où je restais à leur tenir compagnie, je ne peux que déconseiller d'aider les oiseaux à faire le nid. La seule chose qu'il faut faire (et forcément en ce qui me concerne, il n'y a avait pas d'autres choix!), c'était de mettre par terre des brindilles et d'autres choses qui étaient utiles pour que les oiseaux se servent eux-mêmes et construisent leurs nids, sans plus y toucher ensuite. Bien les laisser tranquille !

    1
    Jeudi 18 Mars 2021 à 01:57
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Les pies aussi font leur nid dans les arbres. Et aussi bien Madame que Monsieur se mettent à la tâche. Je les observe de ma fenêtre, c'est vraiment très intéressant.
    Bonne journée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :