• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

     

    Un défit de LADY marianne 

     choisir un tableau le samedi 

     suivant une théme 

     donné cette semaine par Lilou 

     DU BLOG LES SOLEILS DE  lILOU 

     miroir 

     

     voici mon choix 

    ***********************

    tableau de Diego Vélasquez 

    toilette de Vénus  1647-1851 

    Nul ne sait exactement quand, ni pour qui, Velázquez a peint ce tableau,

    l’un des plus beaux et des plus célèbres

    nus féminins de l’histoire de l’art.

    ***************

    6 juin 1599 : Naissance de Vélasquez

     DCD  EN 1660 à MADRID 

    ********

    Le peintre espagnol Diego Vélasquez naît à Séville.

    D'extraction noble – père portugais, mère andalouse –

    ses premières toiles, d'inspiration religieuse,

    puisent abondamment dans le ténébrisme caravagesque,

    dont il se détache par la suite.

    Appelé à la cour (1623) pour y devenir le peintre officiel du roi,

    Philippe IV, dont il fait le portrait,

    il y renouvelle les canons de la peinture d'histoire,

    qu'il veut ample et aérée,

    palette qui s'affirme lors de deux voyages en Italie

    ********

     

    Diego Vélasquez - 133 œuvres d'art - peinture

     le tableau du samedi

     

     

    bonne fin de  semaine pour tous 

     à lundi 

     kénavo            

     

     

     Automne en douceur 

    Alphabets Automne 26-8-2014 

    « arc en ciel histoire la lune et nous »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:14

    bel érotisme de bon aloi, on ne voit pas tout ce qui se montre intimement LOL

    30
    Lundi 8 Novembre 2021 à 18:06

    Très beau tableau, pas facile de dessiner un nu, celui-là est parfait. 

    29
    Lundi 8 Novembre 2021 à 06:37

    Merci pour ce moment, j'apprécie beaucoup

    28
    Lundi 8 Novembre 2021 à 00:41
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Un tableau que j'aime beaucoup. Excellent choix. Bon début de semaine, bises Véronique
    27
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 17:42

    Salut,

    Le temps est frais alors on reste au chaud.

    Bonne journée

    26
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:38

    bon dimanche ma belle, je termine mon rangement vais attaquer la bouffe cet am.. ça se lève un peu pas trop de soleil aujourd'hui enfin, il n epleut pas et ne fait pas trop froid. je te souhaite un bon dimanche ma belle et te fais un gros bizou flo

    25
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 09:33

    Décidément Velázquez aimait jouer avec les miroirs. Ici il nous prive du reflet de la belle jeune femme. Une représentation que je trouve très moderne. Bon dimanche

    24
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:42

    Bonsoir MONICA

    Très beau tableau de nu de ce peintre VELASQUEZ

    Merci pour la caresse pour LULU notre épagneule ; elle était contente de se promener et d'etre en vacances ; nous les emmenons à chaque fois et choisissons toujours des endroits qui acceptent les chiens.

    Bisous

    COCO

    23
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:36
    très beau tableau. Bonne soirée Monica
    22
    Samedi 6 Novembre 2021 à 16:23
    pchit4

    Bonjour, bon choix de tableau, très gracieuse, cette Vénus ! Moi non plus je ne peux pas voir la vidéo ! Bon week-end, bisous.

    21
    Mo
    Samedi 6 Novembre 2021 à 16:10
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime beaucoup ce tableau qui rend justice à une très belle jeune femme!

    Bonne journée à toi,

    kenavo

    Mo

    20
    Samedi 6 Novembre 2021 à 15:58

    Salut

    J'aime bien le tableau.

    C'est parti pour le froid. 

    Heureusement on a un bon chauffage au gaz.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

    Chez le poissonnier c'est ZEMMOUR qui est au centre des discussions.

    19
    Samedi 6 Novembre 2021 à 15:39

    Quel beau reflet de Nu !!

    Très bon choix

    Bisous du samedi Monica

    18
    Samedi 6 Novembre 2021 à 14:11

    beaucoup de nus dans le temps, il fallait bien tuer le temps mdrrr, parait qu'ils etaient plus porté sur la la chose que nous !!!

    enfin ça dépend qui mdrrr ..

    ménage ce matin, et je continue doucement cet am, je suis longue car je fais des pauses.

    un gros bizou ma belle  et une bonne journée , avec le soleil , beau diapo de l'automne bizou flo

    17
    Samedi 6 Novembre 2021 à 13:40

    coucou Monica il est joli ton tableau,il fait un beau soleil chez nous c'est un beau weekend je te souhaite un très bon Samedi,bises 

    16
    Samedi 6 Novembre 2021 à 13:34

    Ha ! Velasquez n'est pas le dernier des meilleurs peintres!

    Passe un bon week end 

    15
    Dhelicat
    Samedi 6 Novembre 2021 à 12:32
    Un beau choix pour ce miroir bon week-end Monica gros bisous
    14
    Samedi 6 Novembre 2021 à 11:45

    Magnifique tableau, j'aime beaucoup

    Gros bisous, bon we

    13
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:48

    Bonjour,

    Un très joli choix avec ce tableau  lumineux et gracieux .Et facétieux aussi car le peintre nous laisse sur notre faim : le visage de Vénus reste invisible !

    Bises .

    12
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:48

    J'aime beaucoup ce tableau de Vélasquez, qu'on étudiait en histoire de l'art... je crois bien que j'en ai même fait une petite reproduction, qui a dû se perdre dans un de mes cartons, comme beaucoup d'autres !

    Bisous et bonne journée à toi

    11
    Sissi94
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:05

    Très beau tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    10
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:04

    Autrefois le samedi était traditionnellement le jour de la grande toilette :D Tu as choisi un tableau de nu qui n'a rien de choquant . J'aime beaucoup les peintures de Vélasquez ! J'ai pu écouter la douce musique relaxante et admirer en même temps les somptueux paysages d'automne ! J'ai aussi vu passer un cardinal, le petit oiseau rouge que j'avais rencontré sur lîle de la Réunion ! mais le rouge gorge de la fin est beau lui aussi :D  Passe un bon samedi Monica  Bises

    9
    baba
    Samedi 6 Novembre 2021 à 08:56

    Velasquez un peintre puissant avec des tableaux admirables.

    Nul n'en doute son modèle était une très belle femme !

    Bon samedi

    8
    Samedi 6 Novembre 2021 à 08:50

    excellent choix

    7
    Samedi 6 Novembre 2021 à 08:43

    Très beau ce tableau ... J'ai beaucoup aimé, et je ne connaissais pas ce peintre ! Bisous et bon W.E.

    6
    Samedi 6 Novembre 2021 à 07:53

    Coucou ma chère Monica, il était bel homme et son nom me fait penser à Zorro l'ancien Zorro.

    Pourquoi un nu oui on pourrait se laisser dire qu'il avait vraiment envie de la dessiner tellement elle est belle, mais par contre l'enfant au gros ventre je n'aime pas on dirait un enfant mal nourri.

    La vidéo fonctionne bien chez moi et je connais ce genre de musiques relaxantes c'est super, le paysage d'automne est magnifique.

    Bisous ma chère bretonne bon week-end 

    5
    Samedi 6 Novembre 2021 à 07:44

    Cette toilette de Vénus est superbe Monica. C'est un excellent choix, merci. Par contre la vidéo n'est pas accessible.

    Bises et bon samedi - Zaza 

    4
    Samedi 6 Novembre 2021 à 07:18
    PascalXLD

    Un beau tableau

     

    Bonne journée

    3
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:57

    et    bien     voilà     encore   un   tableau    comme    je   les    aime,   tout   est   à   sa place, et  ce   nu    n'a rien   d'indécent !

     Pas    de  vidéo   par    contre !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Bisous

     

    2
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:39

    Ces femmes étaient moins rondes que celles peintes par nos peintres flamands... j'aime mieux ! Ce n'est que moi, où les autres ne voient pas non plus la vidéo ??

    1
    Samedi 6 Novembre 2021 à 05:40

    Merci pour ce choix Monica

    Il avait un certain talent 

    Bonne journée

    CARTE POSTALE d'une Reproduction d'un tableau de VELASQUEZ : "Don Balthazar  Carlos à cheval" (Musée du Prado, Madrid) | Rakuten

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :