• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     choisir un tableau le samedi 

    était l 'un des défits de LAdy Marianne 

    repris par l 'équipe Lilou Soleil et Fardoise 

     qui nous propose cette semaine  et le 2 octobre 

    de rechercher   un tableau

    paysages dans l 'antiquité 

    voici mon choix ce tableau de Nicolas Poussin 

     le tableau du samedi

     

    les bergers d 'Arcadie 

     ( je trouve trés beaux ces personnages , les couleurs du tableau sont belles 

    l 'ensemble  est réussi , dans  ce site montagneux )

     

    L’homme agenouillé désigne une inscription gravée dans la pierre

    et qui est lisible sur le tableau de Poussin : ET IN ARCADIA EGO

     (Moi, j’existe aussi en Arcadie).

    Comme il s’agit de bergers vivant de façon fruste dans les montagnes d’Arcadie,

    la lecture est un exercice difficile et le déchiffrement s’impose.

    Le berger suit donc avec le doigt les mots mystérieux

    comme un enfant qui apprend à lire 

    L’Arcadie est une région montagneuse du Péloponnèse,

    longtemps restée isolée.

    Dans l’Antiquité, elle était occupée par des bergers

    vivant de l’élevage de moutons

    et de chèvres.

    Cet isolement géographique et ce mode de vie étaient propices

    à faire naître des légendes.

    Selon certaines, Zeus lui-même serait né en Arcadie.

    Mais l’Arcadie est surtout la patrie du dieu Pan,

    divinité de la nature, protecteur des troupeaux et des bergers.

    L’un de ses attributs les plus connus est la flûte.

    Pan est le dieu des bergers et des troupeaux ;

    il veille à leur fécondité. Son front porte deux cornes,

    son torse velu est humain,

    et ses membres inférieurs sont ceux d'un bouc. ...

    "Ils aimaient à lui donner le nom de Pan,

    parce qu'il avait réjoui tous les esprits",

    d'où son nom de Pan (pân en grec signifie "tout").

    La flûte de Pan : instrument d'un amour perdu – Le Royaume Bleu

    *****************************

    Nicolas Poussin, né en juin 1594 au hameau de Villers,
    dans la commune des Andelys,
    et mort le 19 novembre 1665 à Rome,
    est un peintre français du XVII e siècle,
    représentant majeur du classicisme pictural.
    Il est formé à Paris, mais œuvre surtout à Rome
    à partir de 1624.
     
    Image dans Infobox. 
     auto portrait du peintre 
     au musée du Louvre à Paris (1650)
    *******************************
     
     BONNE FIN DE  SEMAINE 
     KENAVO A LUNDI 
     
     
     
    « les poiriers ( nature ) traditions Celtes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Mardi 21 Septembre 2021 à 19:01

    J'aime ces tableaux qui parlent de la vie toute simple au cours des siècles. C'est une très belle peinture. Merci pour les explications en-dessous. Bonne soirée.

    32
    Lundi 20 Septembre 2021 à 12:04

    beau tableau

    merci de toutes ces infos sur l'oeuvre que voici

    31
    baba
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 17:40

    Nicolas Poussin un gran peintre classique,une référence

    Très beau tableau

    Bonne semaine

    30
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 15:56

    Salut,

    Aujourd'hui il fait beau.

    Je trouve que le mois de septembre est mieux que juillet et août pour l'instant.

    Bonne journée

    On n'oublie pas l'humour tous azimuts du dimanche.

    29
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 11:46

    me voici de retour, heureuse de te relire!

    Et me retrouver dans ton bel univers.

    J'ai mis sur mon blog les raisons de mon absence,

     rien de grave!

    Un très grand merci pour tes gentilles visites.

    Ce message est un copier coller car je passe chez tous les copinous

    comme promis

    je te souhaite une belle et bonne journée.

    28
    Samedi 18 Septembre 2021 à 20:16

    je découvre, merci de ce partage de tableaux et explications. Bonne soirée Monica

    27
    Samedi 18 Septembre 2021 à 20:11

    En quelque sorte le summum de la peinture, tout est dit, tout y est et en plus c'est beau. Une bien belle Antiquité représentée là. Bonne fin de semaine Monica

    26
    Samedi 18 Septembre 2021 à 19:36
    Amande

    Belle présentation ! Les tableaux choisis sont beaux, j'aime beaucoup.

    25
    Samedi 18 Septembre 2021 à 18:43

    Magnifiques jeunes garçons, Monica! Je raffole de ce tableau!

    Je suis assez fatiguée ces derniers temps, une baisse physique qui m'interdit de marcher comme j'en aurais besoin!

    Il faut que je me ressaisisse!

    Bises

    Gigi

    24
    pchit4
    Samedi 18 Septembre 2021 à 18:02
    Beau tableau et belle histoire bon choix! Bon week-end bisous
    23
    Dhelicat
    Samedi 18 Septembre 2021 à 17:56
    Bon choix pour ce tableau même si je ne suis pas fan bonne fin de journée et bon dimanche à toi bises
    22
    Samedi 18 Septembre 2021 à 16:48
    Josette

    ce tableau est un des plus beau tableau "classique" tout y est admirable

    21
    Mo
    Samedi 18 Septembre 2021 à 16:22
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais bien sûr ce tableau et c'est un grès bon choix.

    Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas en revanche.

    Bonne journée à toi,

    Mo

    20
    Samedi 18 Septembre 2021 à 15:30

    Salut,

    Le temps est super beau alors on s'est occupé de tondre la pelouse.

    Il y avait du monde à la déchetterie.

    Au moins on est tranquille .

    Bon dimanche

    19
    Samedi 18 Septembre 2021 à 14:51

    Magnifiquement choisis pour ce thème antique.

    Bisous du samedi Monica

    18
    Samedi 18 Septembre 2021 à 13:31

    Bonjour Monica, superbe ce tableau j'adore!

    Il est très réaliste et avec de jolies couleurs.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    17
    Samedi 18 Septembre 2021 à 13:15

    Ce tableau me plaît d'autant plus que pour une fois il n'y a pas de connotation religieuse !

    Voilà une scène de la vie pastorale de l'époque, qui en dit beaucoup !

    Bisous et bonne fin de journée

    16
    Sissi94
    Samedi 18 Septembre 2021 à 12:15

    Beau choix.

    Bonne journée.

    Sylvie

    15
    Samedi 18 Septembre 2021 à 11:19

    Coucou Monica , voilà un bon choix de tableau ! . Bonne journée malgré ce mauvais temps , bises , escapade 

    14
    Samedi 18 Septembre 2021 à 10:39

    moi j'aime moins ce style de peinture anciennes mais bon je reconnais le talent, incapable de reproduire cela , je ne suis pas bonne du tout en dessin ni peinture ...

    à la limite je préfère le 2ème tableau .

    bon samedi ma belle, il fait beau déjà une bonne chose, je commence le ménage bientôt, mes jeunes doivent rentrer cet am ou fin de soirée, maman va être contente kevin va lui remettre son tel, et elle pourra enfin appeler !!!

    quelle histoire .. suis nulle hein, lol..

    pourtant chez moi j'y arrive..

    un gros bizou et belle journée à toi bibi flo

    13
    Samedi 18 Septembre 2021 à 10:13

    Coucou

    Moi aussi j'aime beaucoup cette toile. Bravo pour toutes ces précisons.

    Un groupe mythique qu'on ne se lasse pas d'écouter

    Bisous

    12
    Samedi 18 Septembre 2021 à 09:25

    Aah... La Grèce, pays de tant de légendes et de dieux mythologiques... mais surtout à l'initiative de notre démocratie.

    11
    Samedi 18 Septembre 2021 à 09:25

    ce n'est pas trop ma tasse de thé

    10
    Samedi 18 Septembre 2021 à 09:18

    Belle Arcadie aux couleurs magnifiées par Poussin.

    Bon weekend Monica

    9
    Samedi 18 Septembre 2021 à 08:42

    Un peintre auquel je m'étais d'abord intéressée à cause du nom facile à retenir. J'ai aussi apprécié sa représentation des sujets et le tableau que tu as choisi me plaît beaucoup ! Cette scène de lecture chez les bergers en montagne est conviviale et champêtre à la fois. Les couleurs sont douces : j'aime beaucoup aussi :)  Passe une belle fin de semaine Monica  Bises

    8
    Samedi 18 Septembre 2021 à 08:25

    Magnifique ce tableau, j'en avais entendu parler, mais jamais vu ! Bon, je file dans deux heures dans l'Aveyron où je passerai une semaine, cela me fera le plus grand bien, mais ... ne pourrai pas passer voir les blogs des amis. Donc à plus. Bisous.

    7
    Samedi 18 Septembre 2021 à 08:05

    De magnifiques couleurs en effet surtout quand tu penses qu'à cette époque les couleurs étaient difficiles à reproduire, on n'avait que les primaires et il fallait constituer les mélanges, voilà pourquoi remarque que les couleurs sont si intensives et brillantes. A l'époque les gardiens de troupeaux avaient de belles histoires à conter, ils avaient le temps de les inventer mais ils en ont vécues également, comme pour la préhistoire avec les restes gravés dans les grottes.

    Un bon choix que cette jolie peinture et surtout une belle leçon d'histoire géo que je ne connaissais pas, pourtant je m'en rappelle j'y étais (lol !) bon je t'ai encore fait sourire ma chère amie bretonne.

    Prends soin de toi profite de l'estran et fais plein de câlins aux nounours de tes enfants. Gros bisous Kénavo Monica

    6
    Samedi 18 Septembre 2021 à 07:52

    Il est magnifique ce Nicolas Poussin, Monica, j'aime beaucoup.

    Bises et bon samedi - ZAZA - https://zazarambette.fr

    5
    Samedi 18 Septembre 2021 à 06:51

    On   dit    aussi     que   le    dieu   Pan   est   un   satyre,    mais  les    satyres    sont   plutôt    associés   à   Dionysos !

     En   tout    cas,    c'  est   le   genre  de   peinture    que   j'apprécie   le   plus !

     Merci   aussi    pour   cette    belle   chanson   des    skorpions !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

      Bisous

    4
    Samedi 18 Septembre 2021 à 06:23

    Merci Monica de me faire connaitre mieux ce peintre bon samedi

    3
    Samedi 18 Septembre 2021 à 05:56

    Un travail de recherche 

     Merci à toi Monica 

     Un artiste doué 

    Bisous

    (Tableau du net) 

     pépinière peinture à l'huile animaux peints à la main abstrait moderne contemporain toile tendue avec cadre tendu

    2
    Samedi 18 Septembre 2021 à 03:59

    Un très grand maître et de superbes toiles

    Bon week end

    1
    Samedi 18 Septembre 2021 à 02:29

    Je connais ce peintre mais pas toute sa peinture, merci Monica, un très beau tableau en effet... bon W-E, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :