• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    Un des défits de LADY Marianne le samedi 

     était un tableau  à trouver ,selon un théme choisit 

     

     L 'équipe  Les soleils de Lilou

     etFardoise ,

    ont choisit  pour cette semaine et le  17 octobre 

    le théme  marine ,... s'évader en bateau 

    Voici mon choix  un tableau 

    de Edouard Doigneau  

     né le 27 septembre   1865 à Nemours 

    mort le 20avril 1954 en son domicile

    dans le 17em arrondissement  de Paris , est un peintre Français 

    Destiné tout d’abord à une carrière militaire,

    il entre à l' ecole Polytechnique  en 1885.

    Il abandonne en  1900 pour se consacrer à la peinture.

    Il obtient une médaille d'or au Salon des artistes français de 1906

    Dessinateur, il croque sur ses carnets et peint à l'aquarelle

    des scènes pittoresques de  Bretagne pays Bigouden  en particulier,

    ainsi que des scènes animalières.

    Peintre régionaliste de formation classique,

    il ne veut appartenir à aucune école ni s’attacher à aucun style.

    Ses œuvres réalisées en Afrique

    le rattachent cependant au genre de la peinture orientaliste 

    ( source Vikipédia

     

    (je peut enlever cette photo 

     si nécessaire , mais  c'est un hommage à ce peintre )

     le tableau du samedi

    voici l 'un de ses tableaux  Thoniers barques 

     

     

     Bonne fin de  semaine à tous 

    « Entrez dans la danse dimanche c'est sourires et vieilles affiches »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    25
    Lundi 12 Octobre 2020 à 11:21

    splendide tableau maritime

    merci de cette presentation

    et bientot on va tous s'acheter un pull de laine de laine de laine LOL

    24
    Samedi 10 Octobre 2020 à 17:03
    Salut, Il est beau ce tableau marine. Le temps est super aujourd'hui avec un petit 16° mais on est mieux car pas d'humidité. C'est super car dans les haies fraichement coupées ça piaille depuis ce matin. Bon dimanche
    23
    Samedi 10 Octobre 2020 à 16:53

    Tu as très bien choisi. Il est beau ce tableau avec des reflets.

    Bisous Monica

    22
    Mo
    Samedi 10 Octobre 2020 à 16:48
    Mo

    Bonjour Monica,

    Non, laisse la photo...

    Elle est si lumineuse!

    Je ne connaissais pas ce peintre mais le tableau que tu montres me plait beaucoup.

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

    21
    Samedi 10 Octobre 2020 à 15:46

    Ce serait dommage en effet d'avoir à enlever cette toile car elle est superbe .J'aime beaucoup la façon dont les reflets ont été intégrés .

    Bonne journée

    Bises 

    20
    Samedi 10 Octobre 2020 à 11:37

    Ce serait bien dommage d'avoir à enlever cette toile. Un bel hommage aux bateaux et à leurs reflets, à la mer aussi. Un beau choix, on partirait bien avec eux.

    19
    Samedi 10 Octobre 2020 à 11:15

    Ce tableau est superbe.

    18
    Samedi 10 Octobre 2020 à 11:12

    Bonjour Ma Belle

    Il est beau ce tableau

    Et j'aime aussi cette peinture très claire, ça change et je le verrai bien chez moi ^^ Dommage que ta pas mis ces dimensions ;-)

    Cécile Corbel j'adore, je t'avais dit que j'avais eu l'occasion de a rencontrer non ? Une Finistérienne qui fait honneur à la Bretagne, magnifique

    Passe une Excellente Journée Monica

     

    17
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:59

    Coucou ma chère Monica, ah on reconnaît les gens qui aiment cette mer et le tableau est magnifiquement réalisé. Ce peintre avait des doigts de fée si on peut dire. Je ne m'en lasserais pas accroché dans mon salon.

    C'est drôle que tu aies choisi ce tableau à l'huile sur une mer d'huile. Ca ne me rappelle pas de bons souvenirs. Oublie le temps à la capitainerie et nous voilà embarqués mon mari et moi pour une balade. Le bateau ne bougeait pas, pas un brin de vent mais une odeur de mer et de poisson comme si mon mari avait oublié son panier de pêche dans la remise... Bref, mon mari essayait de pêcher à la traine et je dirigeais le bateau. Mais d'un seul coup j'ai pris un coup de vent violent comme si un gros grain s'annonçait mais n'ayant pas les horaires ni de marées ni la météo marine on ne pouvait se fier à rien du tout. Je n'ai pas eu le temps de téléphoner à la capitainerie qu'une vague de 2 m nous a soulevé en plein flanc ouieeee ça fait peur car l'huile s'est mise à bouillir et j'ai paniqué j'ai remis la puissance mais trop fort par la panique et mon mari qui rouspétait eh pas si vite tout s'emmêle..., sa traîne s'était emmêlée hiii ça me faisait rire et les poissons qui s'éparpillaient imagine la tête du pêcheur occasionnel lol ! Enfin moi je voulais rentrer à tout prix mais pour rentrer je ne pouvais car l'entrée du port était assez raide et en virage alors comment on fait et le mari gentil qui gueulait pour être polie, il a repris les commandes et on est bien rentrés dans la rade à 3 noeuds. Alors pour bien faire : il faut toujours se méfier de l'eau qui dort ou d'une mer d'huile !

    Gros bisous ma voisine bretonne et bon vent !

    Passe un bon week-end, pour le moment soleil !

    16
    Samedi 10 Octobre 2020 à 10:02

    Bonjour,

    Lorsque j"'ai vu ce thème , j'ai pensé à toi , il a dû te faire plaisir !

    J'aime bien l'ambiance de ce tableau que tu as choisi , une mer d'huile et des couleurs très douces : c'est apaisant de le regarder !

    Bises .

    15
    Samedi 10 Octobre 2020 à 09:43
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup ce tableau, il est magnifique. Bonne journée, bises, Véronique

    14
    Samedi 10 Octobre 2020 à 09:29
    Joli tableau Monica maintenant je connais le jour où tu met un tableau en valeur bon Samedi bises
    13
    Samedi 10 Octobre 2020 à 09:23

    Jetez l'ancre!

    Encore un bon choix!

    Bon week end

    12
    baba
    Samedi 10 Octobre 2020 à 08:53

    J' aime la beauté de cette toile. Un beau bâteau qui te fait rêver d'aventures,des barques qui rappellent le dur labeur des gens de mer et une mer d'huile qui évoque tranquillité et sérenité.

    merci de ce partage

    Bon samedi

    11
    Samedi 10 Octobre 2020 à 08:34

    Le beau tableau d'un peintre que je découvre chez toi !  J'aime ce genre de peinture réaliste :) Une vidéo -dessin animé qui diffuse une chanson très rythmée agréable à écouter : merci ! Passe une très bonne fin de semaine Monica   Bises

    10
    Samedi 10 Octobre 2020 à 08:33

    Coucou Monica,

    Il est superbe ce Doigneau, excellent choix.

    Bises et bon weekend

    9
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:55

    Très beau ce tableau qui donne envie de prendre la mer !!! Quant à cette chanteuse, elle est super et donne envie de danser ! Bises.

    8
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:42

    Bonjour Monica, c'est un joli tableau avec cette scène maritime.

    Bien sûr je ne connaissais pas ce nom ni ce peintre

    Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    7
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:07

    Hello Monica

    Je ne sais pas si c'est le meme Doigneau ou bien je confond le nom, mais je crois qu'il y a aussi un grand photographe qui porte ce nom ?

    Bizz

    Pat

    6
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:01

    il   a  parfaitement  traduit   ce  qu'il   voyait,  c' est très réussi !

     Merci  pour   la  vidéo   qui    nous   met   dans  l'ambiance !

     Passe  une  bonne   journée

     Bises

    5
    Samedi 10 Octobre 2020 à 06:27

    j'aime ce moment du samedi, on s'évade et on prend le large et cette chanson j'aime bien

    4
    Samedi 10 Octobre 2020 à 06:03

    Bonjour Moniva ! J'adore ton tableau du samedi !

    Merci bisous !

    3
    Samedi 10 Octobre 2020 à 05:32

    Merci pour ce choix 

    Magnifique tableau

    Il a bien fait de bifurquer dans son cursus professionnel

    Doué l'artiste 

    Bonne journée Monica

    Vendredi 9 octobre 2020

     

    2
    Samedi 10 Octobre 2020 à 02:05

    Bonjour Monica

    joli tableau, sans plus

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés René

    1
    Samedi 10 Octobre 2020 à 01:05
    colettedc

    Tout à fait magnifique, ce tableau, Monica ! Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :