• le brinic un coquillage

     

     le  brinic  un coquillage

     

    un coin à brinic 

     le  brinic  un coquillage

    nous l 'appelons brinic   sur ma côte 

     mais ailleurs il peut avoir  d 'autres  noms  ( bernicles ,  berniques, patelles  )

     ce petit coquillage  ,  tel un chapeau chinois 

       vit fixé aux rochers.

    Depuis les temps anciens, sa pêche à pied se pratique en Bretagne

    sur les rochers à basse mer 

    ******

    . Pour décoller les berniques du rocher,

    il convient de se munir d’un couteau solide ou d’un tournevis.

    Nous autres enfants  nous savions les décoller avec un cailloux 

     et nous les mangions  crues  , bien tappées   sur un rocher 

     je le fait toujours  ....

    ******

    Les berniques, aussi appréciées soient-elles,

    n’ont   pas laissées que de bons souvenirs.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, entre rationnements et bombes,

    elles amélioraient l’ordinaire des populations du littoral

    plus souvent qu’à leur tour !

    On les cuisine de différentes manières :

     en ragoût, … j 'y ai gouté  ou en terrines 

     voici une recette   de chez moi (  finistére nord )

    il y à surement   d 'autre façons   de les  cuisiner 

    *******

     

    Ingrédients (pour 4 pers) :

    1 kg de brinics 
    2 oignons
    2 gousses d’ail
    400g de carottes
    1 bouquet garni    
    40g de beurre
    40g de farine
    2 bons verre de vin blanc   
    1 verre d’eau
    Sel
    Poivre

    Préparation :

    Laver les coquillages à l’eau fraîche ( de mer si vous en avez)

    en changeant l’eau

    jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de trace de sable,  ( important )

    les sécher, coquille en l’air, chair vers le bas.

    Faire bouillir les berniques dans l’eau salée.

    Les coquilles se détachent dès que les berniques sont prêtes ;

    enlever alors la chair et supprimer le boyau noir.

    **
    Eplucher les oignons et les couper en quartier.

    Peler les carottes et les couper en rondelles.

    *****

    Dans une cocotte, faire un roux avec le beurre et la farine,

    mouiller  avec  le  vin blanc et de l’eau,

    ajouter les rondelles de carottes et les quartiers d’oignon,

    ainsi que les gousses d’ail épluchées,

    le bouquet garni, un peu de sel, du poivre et les berniques.

    Faire chauffer doucement,

    couvrir à l’ébullition et laisser mijoter 2 heures et demi.

    ***********************

     le  brinic  un coquillage

    Terrine de patelles à la laitue de mer - Cuisine de la mer 

     

     cette photo est du net 

      la mer étant  haute  chez moi 

     je n 'ai pas  pu aller   photografier  des brinics 

     

    *****************

    « le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Mercredi 6 Avril 2022 à 05:41

    Merci, pour ta recette, j'y penserai une prochaine fois !!

    29
    Mardi 5 Avril 2022 à 17:07

    Je connais les berniques et j'avoue n'en avoir jamais cuisiné.

    Merci pour la recette

    Passe une agréable semaine

    Bisous

     

    28
    Mardi 5 Avril 2022 à 09:10

    Chez moi à Marseille, on appelle ça les arapèdes... et on dit "celui-là, il est collant comme une arapède" ! happy

    Bisous et bonne journée

    27
    Lundi 4 Avril 2022 à 20:05
    pchit4

    Bonsoir, je connais ce coquillage sous le nom de bernicle, je ne sais pas si j'en ai déjà mangé ! Belles photos. Bonne soirée, bisous

    26
    Lundi 4 Avril 2022 à 17:57

    Bonjour Monica, je connais ces coquillages mais je n'y ai jamais goûté donc je ne peux pas donner un avis sur son goût.

    Ici après la belle gelée de ce matin la température remonte mais pas de pluie.

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Bisous.

    25
    Lundi 4 Avril 2022 à 17:36
    Josette

    que de travail pour bernique ...

    bisous

    24
    Lundi 4 Avril 2022 à 16:35

    Patelles chez nous.Il y en a beaucoup moins qu'auparavant.Se dit de quelqu'un qui est très collant à Ajaccio.

    Bonne semaine

    23
    Danielle1943
    Lundi 4 Avril 2022 à 15:43

    Bonjour Monica

    vraiment un grand Merci  de de cet Article d apprendre ce coquillage extraorinaire comment il s appelle  et encore merci de cette Recette  vraiment sympa je te souhaite un excellent Lundi en espérant qu il fasse beau des bisous DANN

    22
    escapade40
    Lundi 4 Avril 2022 à 15:30

    Oui je n'en vois jamais sur la plage de Biarritz !! . Bonne semaine Monica , escapade , 

    21
    Lundi 4 Avril 2022 à 15:20

    De jolis chapeaux chinois, ces coquillages qui se mangent... Bisous Monica

    20
    Mo
    Lundi 4 Avril 2022 à 14:57
    Mo

    Bonjour Monica,

    je ne savais pas que ces coquillages pouvaient se manger... J'apprends quelque chose et, en prime,  tu nous donnes même une recette, c'est formidable!

    Bises,

    kenavo,

    Bon après-midi,

    Mo

     

    19
    Lundi 4 Avril 2022 à 13:55

    Bonjour

    Chez nous on les appelle berniques, on les cuisine avec un beurre à escargots, je note la recette elle doit être bonne . Bonne semaine   amitiés   

    18
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:34

    ah oui moi je dis bernique ou chapeau chinois j'en ai jamais mangé, mais je pense que j'aimerais , j'aime la praire, l'amande de mer , la palourde, jaime crue mais j'aime cuite aussi avec ail et persil.. miam tu me donnes envie d'en manger, quand on les cuit faut pas les cuire de trop sinon deviennent dure comme les bigorneaux.. 

    le problème dans les restos c'est que des fois c'est réchauffé et ça devient dur... 

    plus de vent et moins froid 9° à midi tant mieux..un bon lundi à toi ma belle et un bizou flo

    17
    Sissi94
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:11

    Belles photos.

    Sylvie

    16
    Lundi 4 Avril 2022 à 11:43

    Salut,

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    Bonne semaine

     

    15
    Lundi 4 Avril 2022 à 11:37

    Jolis petits chapeaux pointus et pas ronds comme dans la chanson, !!!

    Bisous

    14
    Lundi 4 Avril 2022 à 11:11
    Coucou Monica je ne connaissais pas ce coquillage et cette recette mais je vais l'a copier c'est une bonne idée ton partage il fait soleil mais il a bien gelé je te souhaite un très bon Lundi bises
    13
    Lundi 4 Avril 2022 à 09:29

    Bonjour Monica

    tu vas bien, belles tes photos

    j'adore les coquillages

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Lundi 4 Avril 2022 à 09:23
    PascalXLD

    Belle série sur ce coquillage

    Bonne journée

    11
    Lundi 4 Avril 2022 à 09:13

    Salut

    Petit tour de ce lundi
    merci de nous sortir ce coquillage de sa coquille LOL

     


    Vendredi, et samedi matin pluie et neige
    Neige fondue par la pluie
    Puis du beau temps revenu chez moi pour le weekend
    Et encore ce lundi de l'ensoleillé moment prevu
    Mais annonce de retour du mauvais temps cette semaine par contre

    10
    Lundi 4 Avril 2022 à 08:52

    C'est excellent et je retiens ta recette. Par contre, il faut bien les faire dégorger pour les désabler.

    Perso, je prépare avec des brinics, ce que j'appelle du caviar breton.

    Dans une grande cocotte, les faire ouvrir, les décoquiller et comme tu le fais, enlever le boyau noir. Ensuite je les passe dans un robot pour les hacher finement. Je prépare une vinaigrette, ail, échalote, persil, ciboulette, huile olive, vinaigre balsamique, sel, piment d'Espelette. Je mélange mon hachis de brinic à la vinaigrette et je sers ma mixture en entrée avec du pain. Bon appétit...

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 4 Avril 2022 à 09:01

        j' attendait ta réponse 

         j 'étais sur  que tu  connaissait 

         une autre recette 

         celle-ci vient aussi  d 'iliens ..

         

         kénavo 

    9
    Lundi 4 Avril 2022 à 08:30

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas ce coquillage, il est étonnant.

    Toujours des belles photos dans ton blog !

    Le week-end s'est bien passé. Samedi je suis allée en ville avec ma mère ; hier mon mari et moi avons rendu visite à un couple d'amis gothiques que nous connaissons depuis plusieurs années.

    Ce matin il fait froid et soleil. On a eut de la neige mais elle n'a pas tenu, tant mieux.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    A kénavo, gros bisous

    Florence 

    8
    Lundi 4 Avril 2022 à 08:28

    un coquillage que j'aime bien manger

    7
    Lundi 4 Avril 2022 à 07:53

    Déjà, depuis l'enfance j'ai toujours apprécié les coquillages. Mais en plus, ici, ce peux être un supplément alimentaire. Que du bonus quoi !!!

    6
    Lundi 4 Avril 2022 à 07:42

    Hello Monica

    J'ai bien les gouter, sorte de palourdes ou de vongoles

    bizz

    Pat

      • Lundi 4 Avril 2022 à 07:51

        non non  pas du tout les  genre palourdes 

         se serais     le genre ormeaux   , mais en moins fins 

         kénavo PAT

    5
    Lundi 4 Avril 2022 à 07:20

    Mince    alors,   j'  en   ai     vu     beaucoup,   alors   j'  ai   cru   que   c'  était   parce qu'elles   ne  se  mangeaient   pas !

     La   prochaine    fois,   je  saurai !

    Passe   une  bonne    journée

     Bisous

    4
    Lundi 4 Avril 2022 à 05:48

    Merci Monica, j'apprends pour ce coquillage, bises jill

    3
    Lundi 4 Avril 2022 à 04:40

    Merci Monica pour ta recette 

    Mais hélas je n'ai pas le droit de manger des coquillages à cause mon allergie à l'iode 

    Donc j'évite 

    Belles sont tes photos 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :