• ils fleurissent même l 'hiver

     ils fleurissent même l 'hiver

     

     

    Le camélia 

     ma fleur préférée , fleurit même en hiver 

    *******

    5 idées reçues sur les camélias

    1. Ils restent petits. S'ils poussent lentement (de 10 à 15 cm par an),
    2. ils atteignent quand même 5-6  à l'âge adulte.
    3. *
    4. Ils craignent le calcaire.
    5. Avec de bons amendements, on peut les réussir
    6. en sol légèrement alcalin,
    7. jusqu'à un pH de 7, et même 7,5,
    8. si le sol n'est pas trop sec en été.
    9. *
    10. Ils ne sentent rien.
    11.  « Ça sent quoi ? » est un jeu de mots classique
    12. sur leur nom latin (Sasanqua).
    13. Pourtant, ces camélias répandent une douce odeur
    14. quand ils sont en fleurs.

    1. Ils craignent le froid. 
    2. Une fois établis, ils résistent à - 15 °C
    3. (moitié moins en pot).
    4. Plus ils sont vieux, plus ils sont rustiques !

    *

    1. Ils craignent le soleil. 
    2. Ils fleurissent mieux à la lumière qu'à l'ombre.
    3. Mais ce n'est pas une raison pour leur infliger
    4. le soleil brûlant de l'après-midi !

     ils fleurissent même l 'hiver

     ( un sasanqua   parfumé   le 5 décembre  prés de la mer )

    *****

    je peut   vous dire que ,

    ils aiment , les embruns , la pluie 

    le vent   , mais pas la sécheresse , donc ,une petite douche parfois 

     si  votre été est trop sec 

    *********************

     ils fleurissent même l 'hiver

    lame logic Scared to die guirlande de noel gif Sincerity skeleton virtue 

    « jeudi c'est photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:19

    Très jolis les camélias!

    28
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 11:20
    lubyemy38

    magnifique fleur très belle

    27
    Mardi 12 Décembre 2023 à 11:53
    26
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 10:23

    aprés plusieurs essais, je n'ai jamais réussi a faire pousser un camélia ..... tant pis 

    Bisous bisous

    25
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 17:18
    Josette

    c'est toi la Dame aux Camélia ! 

    24
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 16:11

    bonjour Monica ,de beaux camélias bonne journée 

    23
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:35

    Salut,

    Tu as de la chance car on a plus de fleurs chez nous!

    Le temps est variable avec une remontée de la température.

    Ce matin après l'orthophoniste on est allé faire des courses chez Intermarché. Le poisson est très cher.

    Bientôt ce sera un cadeau d'en manger?

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    On en parle chez le poissonnier le vendredi!

     

    22
    Mo
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:05
    Mo

    Bonjour Monica,

    Ouiiiiiiiiii.......

    J'en ai vu en quittant le Morbihan il y a deux jours!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    21
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:04
    Bernie

    C'est une très belle fleur

    20
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:03
    pchit4
    Bonjour belle histoire du camélia et belles photos de cette fleur. Bon vendredi bisous
    19
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 13:07

    coucou Monica oui c'est beau j'en ai deux mais rouge et ils deviennent grands et adultes , il fait doux chez nous et il pleut ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    18
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 12:03

    Coucou

    Magnifique arbuste mais chez moi, il ne veut pas fleurir. Je l'ai depuis au moins 10 ans ! Chez ma filleule le sien est de plus en plus beau.

    Bises

    17
    liedich
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:51

    Cà sert la Camélia ne soit la Monica est peut être à la maison est qu'un l'arrosoir... bon est timide... bon est winter... Bon est la Monica...  

    16
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:26

    je crois me souvenir que c'était ton pseudo sur un forum jardinier où je t'avais croisé, il y a...... euh hier. 

    Des fleurs magnifiques mais qui ne se plaisent pas chez moi Terre argilo-calcaire et des hivers rigoureux (enfin normalement) ça semble ne pas faire bon ménage avec ces magnifiques plantes que j'admire chez toi. 

    Bonne journée Monica 

    15
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:47

    Bonjour,

    Fleurir même en hiver , ça c'est une qualité qu'on aime !

    Je ne me suis hamais risquée à en avoir dans mon jardin ; il fait beaucoup trop sec ici maintenant.

    Et j'en apprécie d'autant plus ceux que tu nous montres là!

    Bise .

    14
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 10:09

    Bonjour,

    merci pour cette page florale

    et avec ce sinfos que je decouvre

    merci des belle simages de camelia




    C'est vendredi
    Je viens aujourd'hui
    Mes amis, vous souhaiter
    Un weekend bon et doré

    Moins de ces pluies
    Nous demandons
    Moins de temps gris
    Nous voulons

    13
    baba
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:52

    Oui j'ai moi aussi encore des fleurs dans le jardin, le dérèglement climatique est vraiment une réalité

    Bonne journée.

    12
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:29

    Bonjour Monica

    tu vas bien

    beaux les camélias, je n'en ai pas

    je devrais en mettre c'est trop beau

    belles tes photos

    bon week-end et gros bisous

    ELyci

    11
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:15

    coucou

    merci de ta visite

    j aime bien cette fleur 

    bisous

    dany

    10
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:14

    moi aussi cest ma fleur préférée mon papa en avait acheté un rose pour moi et il etait blanc ourlé de rose ... on l'a replanté a l'appart de maman dans son jardinet mais s'est moyennement plu, fleurit bizarre on le croit mort pourtant il revient chaque année et fleurit 2 fois aussi .. 

    le tiens est superbe !!! un gros bizou à toi je file chez maman je me sèche les cheveux là en même temps !!!! gros bizou flo

    9
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:07

    une   superbe  fleur    en    effet,  ressemblant   à     celle     du    Théier,   ou    de  la   renoncule,    selon   qu'   elle   est   ou non     fournie !

    Hélas,      j'    ai   renoncé     après    plusieurs   tentatives !

     Passe  une     bonne    journée

     bisous

    8
    Sonia
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:03
    Nous avons un très beau camélia dans le jardin. Ce n’est pas ma fleur préférée mais il faut avouer que c’est une plante majestueuse. Bonne journée Bisou
    7
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:03

    Bonjour Monica,

    J'adore le camélia, c'est une très belle fleur. J'en ai eu un longtemps mais il a gelé. Allant un peu mieux, j'en profite de faire un petit coucou matinal. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    6
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:01

    Excellent article.

    Bon vendredi Monica.

    Christian

    5
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:51

    C'est une jolie fleur, mais j'aime bien la plante elle-même aussi, avec ses feuilles d'un beau vert franc... 

    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:37

    Kikou Monika.

    J'ai deux camélias.

    Un qui est en fleur en ce moment qui est un camélia d'hiver à fleures simples.

    L'autre commence à fleurir au printemps, les fleurs sont doubles.

    Bon vendredi, bisous ♥

    Je l'ai bien mérité, c'est vindredi!

     

    3
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:28

    Hello Monica

    C'est un arbuste et une fleurs tres belle. Il y a de tres beau spécimens entre San Remo et Portofino. C'est bien sur en hiver que j'ai vu les floraisons les plus belles. Comme tu dis le soleil brulant n'est pas leur tasse de thé. Mais entre La Riviera Cote d'Azur et la Riviera Italienne le climat tempéré favorise leur beauté...

    Bon Vendredi

    Pat

    2
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:21

    Vive le camélia, quelques soins s'imposent, merci Monica, bises jill

    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:21

    Cela leur permet d'être vigoureux 

    Oui ils sont appréciés 

    Merci Monica

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :