• fontaines (culte de l 'eau )

    les fontaines

     ( fontaine St Jacques  Sibiril 29N)

     pour les maux aux yeux  et rhumatismes 

     

    Le patrimoine fontainier breton, exception mondiale

    Il n’existe pas de recensement exhaustif des fontaines bretonnes, tant elles sont nombreuses !

    Sachant que la Bretagne compte six mille églises et chapelles,

    et que la quasi totalité de ces sanctuaires sont associés à une fontaine…

    Si on tient compte aussi du fait que la Bretagne a conservé un tiers de ces sanctuaires,

    les deux autres tiers ayant disparu au 19e et au 20e siècles,

    ce serait donc 18000 lieux saints qui constituaient la trame religieuse de la Bretagne !

    Et il existe des fontaines non associées à des édifices religieux.

    *******************

     

    Rehaussées d'une architecture souvent remarquable,

    les fontaines sont toujours vénérées par les Bretons.

    Pour gommer l'origine païenne du culte des sources

    , le clergé chrétien leur a imposé naguère des protecteurs très catholiques

    Les Celtes prêtaient déjà des vertus magiques à l’eau qui jaillissait du sol.

    Au moment de l’évangélisation de la Bretagne,

    entre le Ve et le VIIe siècl

    Rites particuliers

    S'asperger d'eau, la boire ou s'y plonger ne suffit pas.

    Pour guérir, il faut se plier à un rite particulier.

    A Baud, contre les coliques, les malades (surtout des femmes)

    doivent se frotter le ventre avec des cailloux puis boire l'eau de la fontaine.

    A Saint-Guyomard, après s'être désaltéré,

    il convient de se frotter contre une des grosses pierres encastrées dans la chapelle... et les rhumatismes s'envolent.

    Pour soigner les enfants, il est recommandé de tremper une de leur chemise dans la fontaine, de la laisser sécher doucement et ensuite de la faire porter.

    La tradition veut qu'on jette des épingles dans l'eau pour accélérer la guérison. A Edern, jaillit une source qui rend, dit-on, la fécondité. Avant de s'asperger le ventre et les seins avec cette eau miraculeuse, les femmes y noient trois épingles.

    Les fontaines ont également des fonctions divinatoires.

    Et les épingles sont considérées comme un médium efficace

    : si elles surnagent, les voeux seront exaucés

    (d 'aprés mes lectures )

     en voici  quelques unes 

    fontaine  ( de la coqueluche  à Collorec 29N

    on y venait avant  et  aprés le coucher du soleil soigner les enfants 

     chemin des fontaines

    Fontaine  ST Jean à la Feuillée  monts d 'arrée (29n)

     son eau vient des rocs des monts d 'arrée  

     Fontaine Sainte-Nonne à Dirinon. Photographie lavieb-aile février 2017.

     

     fontaine  St Nonne à Dirinon 29N

     pour les maux  d 'yeux   son eau était trés pure .

     

    fontaine  STBarbe au Faouet 

     chemin des fontaines

     

     chemin des fontaines  (culte de l 'eau )

     

     chemin des fontaines  (culte de l 'eau )

    la superbe  fontaine   de l 'abbaye du relecq  (29n)

    (domaine des moines  cisterciens )

     une eau venant des rochs des monts d 'arrée  ( pour les ablutions )

     chemin des fontaines  (culte de l 'eau )

     cet oratoire marin   est à Ploumanach  côtes d  'armor 

    dédiée à Saint Guirec 

     Histoires

    La plus connue liée à l'oratoire veut que les jeunes filles célibataires

    piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint.

    Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille reste plantée,

    cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année.

    La statue de bois du saint a été si érodée

    qu'elle a été remplacée par une statue en granite

    puis restaurée dans les années 1990.
    Une autre tradition fait baiser les pieds du saint aux jeunes enfants

    pour qu'ils commencent à marcher tôt

     

     ( tableau  perso )

    « le jour du pardon ( 15 aout ) le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 21 Août 2021 à 09:40

    jolies fontaines

    merci de nous offrir de ces belles photos

     

    je ne peux tout commenter ce que j'ai loupé pendant mon repos, alors pardon si je ne le fais pas partout

    20
    Vendredi 20 Août 2021 à 20:42

    de très belles fontaines pleines de vertu que tu nous présentes.

    Bon wk Monica

    19
    Vendredi 20 Août 2021 à 18:55

    Salut

    En cette fin d'après midi le soleil daigne apparaître.

    On ne risque pas de faire du barbecue mais gardons le moral.

    Je vous souhaite un bon week end.

    Justice, Nantes,

    18
    Mo
    Vendredi 20 Août 2021 à 15:58
    Mo

    Bonjour marie,

    ah, le plat pays...

    C'est pas mal par Serge Lama mais je préfère tout de même par Jacques Brel.

    Bisous et bonne journée,

    Mo

    17
    Vendredi 20 Août 2021 à 14:40
    Josette

    je me souviens de la fontaine de la chapelle de la Madeleine pour les maux de peaux... 

    et celle de la Claté (à Combrit) pour les yeux

    j'ai planter une aiguille dans le nez de Saint Guirec ! 

    16
    Vendredi 20 Août 2021 à 14:05
    pchit4

    Bonjour, belles fontaines sur ces photos et belles histoires autour du culte de l'eau et de ses vertus  de guérison des différents maux ! Bonne journée, bisous.

    15
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:42
    duchesse tifen

    Elles sont formidables toutes ces fontaines C'est une bonne idée de nous les avoir montrées . ! 

    14
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:42
    duchesse tifen

    Elles sont formidables toutes ces fontaines C'est une bonne idée de nous les avoir montrées . ! 

    13
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:22

    Coucou ma chère Monica, je les aime ces fontaines tant dans les contes qu'en remède et je me tentais d'y aller me tremper le dos tellement j'ai mal en ce moment mais bon je suis trop grande et j'ai peur de me faire transformer lolll ! Ne ris pas je te vois mais tu sais une grenouille c'est mimi comme tout hein ? 

    Bonne journée, kénavo et gros bisous ma tite Carantécoise 

    12
    Vendredi 20 Août 2021 à 13:17

    coucou Monica c'est beau ces fontaines ont en vois plus beaucoup chez nous,il fait très chaud aujourd'hui cet après midi 30 degrés mais ensuite le temps doit changer, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    11
    Vendredi 20 Août 2021 à 11:42

    Y-a-t-il des communes où il n'y a pas de fontaine ?

    Bisous

    10
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:24

    je crois beaucoup aux vertus de l'eau mais pas par miracle , lol.. je pense que lorsque l'on a des douleurs, l'eau peut les apaiser, que ce soit l'eau des thermes ou l'eau de paris .. d'ailleurs, un rhumatologue (celui que j'avais eu avant) m'avait dit que les gens vont en cure à tel endroit pour soigner leurs douleurs mais qu'à paris une bonne balnéo peut en venir à bout, du moment que l'eau est chauffée à bonne température..

    par exemple quand je vais à majorque et que je me baigne dans l'eau à 28° je n'ai plus de douleurs.. et quand je vais chez le kiné faire ma balnéo à 30°/31° pareil.. j'ai l'impression d'être là bas comme quoi l'eau a des vertus .. mais de là à  être miraculeuse .. j'ai du mal à y croire, comme pour un aveugle recouvrer la vue grâce à l'eau , là j'y crois pas..  mai spour tout ce qui est douleurs, maladie de peau, là je veux bien y croire..

    en tout cas j'aime les légendes et j'aime penser à croire que cetait vrai, même si je pense le contraire ça a un coté conte de fée !!!

    bon courses pour nous, 26 attendus a paris aujourdh'ui, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    9
    Vendredi 20 Août 2021 à 09:03

    Une fontaine est un peu la vie qui sort des entrailles de la terre. Il a toujours été tentant de s'y recueillir et de l'associer à un saint . Certaines eaux ont des vertus thérapeutiques reconnues mais parfois on rencontre des légendes ...et j'aime beaucoup ! Tu as peint ce beau tableau de l'oratoire  ou tu le possèdes chez toi ? Merci pour les belles photos . Passe une bonne journée Monica  Bises

      • Vendredi 20 Août 2021 à 10:37

        le tableau c'est  un hériage 

         il faudrait le faire restaurer 

        bises Paulette 

    8
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:44

    beaucoup d'histoire sur ces lieux

    7
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:22

    Des lieux chargés d'histoire ! J'aime beaucoup, au même titre que les églises ou également les lavoirs dans un autre contexte..

    6
    Vendredi 20 Août 2021 à 08:02

    Bonjour ma petite Monica,

    Elles sont belles ces fontaines bretonnes. Intéressant article que j'ai aimé lire.

    Aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage. On ne fait rien de spécial, juste un repas sympa entre nous (sans invités). 10 ans de mariage et déjà 31 ans que l'on est ensemble, le temps passe vite !

    Ce 20 août c'est aussi la saint Bernard, la fête de mon papa.

    Il va faire beau et 28 degrés annoncés. Tant qu'on a pas de canicule c'est le principal !

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Vendredi 20 Août 2021 à 07:00

    Les fontaines en Bretagne et leurs vertues guérisseuses. C'est toute une histoire.... Celles que tu presentes ce matin sont très belles.

    Bises et bon vendredi 

    4
    Vendredi 20 Août 2021 à 06:42

    L'  église s'  est   souvent    appuyée   sur  les cultes     pour    imposer  le  sien !

    Elles    sont    belles    toutes  ces    fontaines,  et   quand   on    pense       cure,   on   se  dit    qu'il    n'y a   pas   de raison    pour   que   leur    eau  n'ait   pas    de  propriétés !

     Tableau perso ?

     Merci    pour  toutes   ces   photos,

    passe   une  bonne    journée

     Bisous

    3
    Vendredi 20 Août 2021 à 01:20

    Culte de l'eau, tout à fait, quand on évoque le mot fontaine... chère, chère eau... merci Monica, bises jill

    2
    Vendredi 20 Août 2021 à 00:38

    De belles découvertes 

    Fontaine prometteuse 

    Merci Monica

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :