• expressions pittoresques

    Sur le blog Lilou soleil

     expressions pittoresques   toutes les semaines

    *******************

     

    Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est expressions-pittoresque.jpg

     

     

     expressions  Françaises pittoresques

     il en existe  beaucoup

     dont certaines désuètes

    que l 'on emploie  rarement ,ou  

    elles  sont aux oubliettes .. 

     et il y en à de bien bonnes

    *********

    Déménager à la cloche de bois


    Sens : se tirer, en catimini,

    souvent pour fuir un contrôle fiscal.

     Déménager sans en avertir le propriétaire

     Filer à l 'Anglaise

    Partir sans  tambour , ni trompette

     

    expressions  pittoresques

     

    *********

     

     Aller au diable -Vauvert

    se tirer loin   ..

     

    le terme VAUVERT désignerais  

     une vallée verdoyante  . 

    ou de notre Dame du GARD  

    sanctuaire dédié à notre Dame  de la vallée verte  

    ou des pèlerins en partance  pour Saint Jacques de Compostelle

     pouvait séjourner

     

     

    expressions  pittoresques

     

     

    « mardi c'est un poéme échos du poulailler »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    27
    Vendredi 5 Avril 2019 à 09:51

    merci de ces expressions pittoresques, je les connais mais je ne les emploie pas depuis un moment en effet eh eh eh

    26
    Mercredi 3 Avril 2019 à 22:23

    pour une fois, je connaissais toutes ces expressions, lol

    Douce soirée

    25
    Mercredi 3 Avril 2019 à 21:03

    j'aime bien "démenager à la cloche de bois , " je connais cette expression que depuis quelques années !! bonne soirée Monica

    24
    Mo
    Mercredi 3 Avril 2019 à 20:42
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Je connaissais les deux expressions mais pour le diable vauvert je n'en connaissais pas l'origine.

    Merci et kénavo

    Mo

    23
    Mercredi 3 Avril 2019 à 19:15

    on parle de ratatouille

    et justement il lui manque une queue

    a quoi sert une queue de souris ?

    le sais tu

    bisous

    22
    Mercredi 3 Avril 2019 à 16:23

    Bonjour Monica.

    Nuages bien bas et humides.

    La valise est presque prête; pas grand chose à prévoir pour ce court séjour.

    Départ demain matin.

    A demain.

    Gilbert

    21
    Mercredi 3 Avril 2019 à 16:16

    Bonjour Monica

    je connais ces expressions et tu sais ceci ce fait encore aujourd'hui sois les Personnes ne peuvent plus payer Malheureusement c est ainsi en 2019 ou certains filent à l Anglaise Merci beaucoup et en te souhaitant un excellent Mercredi prends soins de toi bisous  Danielle 

    20
    Mercredi 3 Avril 2019 à 13:59

    Je connaissais ces expressions Monica

    mais à mon âge des petits rappels

    font le plus grand bien à mes petits neurones ..yesyes

    Bonne journée à toi

    Kénavo ar wech all

    Bises,

    Christiane

    19
    Mercredi 3 Avril 2019 à 11:33

    Salut

    Ce sont des expressions que l'on utilise encore de nos jours même chez les d'jeunes, .

    Il fait beau ce matin.

    Bonne journée

    18
    Mercredi 3 Avril 2019 à 11:04

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas la première expression, la seconde si.

    Elle est pas mal la cloche lol

    Nous avons des averses depuis hier et il fait frais, on a ressorti les pulls.

    Passes une agréable journée ma douce amie, kénavo et gros bisous

    Florence

    17
    Mercredi 3 Avril 2019 à 10:32

    Je ne connaissais pas celles-ci.

    16
    Mercredi 3 Avril 2019 à 10:28

    Toujours très instructive cette rubrique

    15
    day-ly
    Mercredi 3 Avril 2019 à 10:08
    C'était des expressions très imagée et bien agréables à entendre mais ça c'était avant !!! On a l'impression que maintenant il faut écorché la belle langue française pour être à la mode et c'est bien dommage. J'espère que tu vas bien je te souhaite une bonne journée bisous de Marie
    14
    baba
    Mercredi 3 Avril 2019 à 09:54

    Déménager à la cloche de bois.Filouterie .On en parlait souvent dans les temps quand certains quittait l'hôtel sans payer.C'était avant la carte bleue....Mdrrrr

    Bonne journée.

    13
    Mercredi 3 Avril 2019 à 09:49
    Josette

    à la cloche de bois on ne fait pas de bruit...pour partir au diable vauvers !

    kénavo

    12
    Mercredi 3 Avril 2019 à 09:41

    Deux expressions de la langue française bien expliquées Monica, merci !

    Bises et bon mercredi

    11
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:23

    Rappel sympa d'expressions anciennes qui se perdent ! Pourtant certains doivent encore déménager à la cloche de bois alors que les jours deviennent difficiles ! Pour aller où, sinon au diable Vauvert ! J'ignorais que Vauvert correspondait à un lieu précis ! Merci pour ces précisions. Passe une bonne journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:21

    Les cloches vont bientot partir !!!!!

    bonne journée

    9
    Mercredi 3 Avril 2019 à 07:59

    Bonjour Monica, c'est vrai que ces expressions se perdent aujourd'hui.

    D'ailleurs le bon français lui aussi s'éteint au profit des mots anglais.

    Je te souhaite une belle journée malgré ce temps changeant.

    Bisous.

    8
    Mercredi 3 Avril 2019 à 07:35

    Merci Monica pour ce moment du mercredi, j'aime beaucoup

    7
    Mercredi 3 Avril 2019 à 06:51

    Hello Monica

    Ca y'est, il pleut depuis cette nuit. 3 mois que ce n'était plus arrivé sur la Cote d'Azur.

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    6
    Mercredi 3 Avril 2019 à 05:48

    Pour  d' autres, c' est  l' inverse,  ils arrivent, s' incrustent  et refusent  de repartir !

    Des expressions qu'  on  lit de moins en moins ,  et c' est  bien  de les rappeler !

     Merci pour tes photos

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    5
    Mercredi 3 Avril 2019 à 01:49
    Bonjour Monica merci, pour les explications Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    4
    Mercredi 3 Avril 2019 à 01:27

    Coucou Monica

    Je passe voir tes nouveautés ,visiter ta belle Bretagne et te faire un gros bisou.

    Je ne suis pas encore de retour sur les blogs.Je travaille sur mes nouvelles figurines avec de nouveaux projets.Passe une agréable journée.

    Prends bien soin de toi.

    Kénavo.

    3
    Mercredi 3 Avril 2019 à 01:18

    Toujours pertinent toutes ces expressions! merci

    2
    Mercredi 3 Avril 2019 à 00:51
    Bonjour Monica,
    Déménager à la cloche de bois n'est pas très réjouissant.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    1
    Mercredi 3 Avril 2019 à 00:50

    Bonsoir dans ma nuit Monica !

    Je connaissais ces expressions mais c'est bien de les rappeler ... Bisous bon mercredi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :