• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue avec les soleils de Lilou 

    je recherche des expressions françaises chaque mercredi 

    voici donc l 'une  que j 'ai déjà utilisée et entendue et vous ?

    /////////////////////

     

     

    Etrangement, lorsqu’il n’y a plus aucun espoir,

    nous utilisons souvent des expressions inspirées des légumes.

     voici aujourd’hui

    « les carottes sont cuites ».

    Ces expressions, qui n’ont a priori aucun sens,

    trouvent leur origine dans la vie domestique des siècles passés,

    souvent au sein de foyers très modestes.

    Dans la locution « les carottes sont cuites »,

    quel est donc le rapport entre ce légume et l’espoir perdu ?

    Au XVIIe siècle, la carotte était un légume bon marché,

    souvent présenté comme un aliment du pauvre.

    Idéalement, on faisait cuire les carottes avec la viande,

    mais on les mangeait seules en temps de disette.

    On ne parlait pas alors de « vivre d’amour et d’eau fraîche »

    mais plutôt de ne « vivre que de carottes »,

     Expressions françaises

     

    ce qui signifiait « vivre avec très peu de moyens ».

    Par la ressemblance phonétique et par la forme,

    on associait aussi la carotte à la « crotte ».

    Carottes botte | Alancienne 

    On comprend donc que la carotte était entourée d’un imaginaire assez péjoratif.

    Vers le XIXe siècle, une autre expression a fait référence au légume.

    Pour parler d’une personne mourante,

    on disait : « avoir ses carottes cuites ».

    ***

    La carotte en l’état ne signifie donc pas la fin,

    mais c’est sa cuisson qui contribue à donner toute sa portée à l’expression.

    ****

    Celle-ci est restée dans la mémoire collective

    puisqu’elle fut reprise durant la Seconde Guerre mondiale

    comme code utilisé à la radio depuis Londres.

    « Les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites »

    était le signal pour déclencher des opérations dans les territoires occupés.

    Cependant, carottes cuites ou non,

    tout espoir n’est jamais perdu,

    parce qu’après la pluie vient toujours le beau temps.

    ***********************

     

     

    « jardins curieux bretagne nord cartes postales estivales »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    21
    Samedi 26 Août 2023 à 22:09

    Bon à savoir!

    Merci!

    20
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:29

    j'ai compté

    elles ne sont pas qu'huit ces carottes

    LOL

     

     

    19
    Mercredi 16 Août 2023 à 20:59

    Coucou Monica, 

    Haaa, ces carottes, ont bien fait parler d'elles, car je connaissais cette expression, sans savoir d'où elle venait...

    Je me souviens lorsque les parents parlaient de la BBC( bibici),les carottes sont cuites, devaient en faire flipper plus d'un..

    Autrement, très bonne explication bien intéressante. 

    Bonne fin de journée..

    Et avec le sourire, je te fais des Bizouillettes du soir..

    Marinette..

    18
    Mercredi 16 Août 2023 à 19:43

    ★Bonsoir ❤ 

    ★Je passe dans ton bel univers

    pour te souhaiter ♥

    ★Une agréable soirée ♥

    ★ Douce nuit

    ★Avec toute mon Amitié ♥

    ★Ton amie Rit@ ❤️

    __/)_______/)______./¯"""/')

    ¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯'\_,,,,,,

    ╔══════════════════ ❤️ ═════════════╗

    ║❤✽❤️ B░i░s░o░u░ s ░d░u ░c░o░e░u░r ❤️✽ ❤.. ║

    ╚══════════════════ ❤️ ═════════════╝

    17
    Mercredi 16 Août 2023 à 18:16

    C'est vrai que cette expression que nous avons tous employé un jour ou l'autre, n'avait aucun sens.  Elle en a maintenant grâce à tes explications

    Bonne fin de journée Monica 

    16
    Mercredi 16 Août 2023 à 17:36
    pchit4

    Je connaissais l'expression, pas son origine, beaucoup de responsabilités pour ces pauvres carottes ! Bonne soirée, bisous.

    15
    Mo
    Mercredi 16 Août 2023 à 15:38
    Mo

    Bonjour Monica,

    Si je connaissais l'expression et sa signification actuelle, j'ignorais totalement son origine. Tu as heureusement comblé cette lacune!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    14
    Mercredi 16 Août 2023 à 15:12

    Salut,

    Le temps est superbe et les gens sont heureux de pouvoir passer leur tondeuse. On n'entend plus les oiseaux et on monte le son de la télé !

    A part ça tout va bien chez les "Tiot " et ils sont contents de ne pas avoir de voiture électrique.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

     

    13
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:59

    je connais cette expression Monica sa se dit beaucoup je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    12
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:44

    ah je ne savais pas d'ou ça veniat

    je le dis souvent d'un air de dire on est bien tient on a touché le fond, ce qui revient à dire que c'est la dèche !!! 

    journée hosto, rdv chirurgien pour mon doigt j'ai un peu peur , à suivre. kevin va aller rendre visite à togo je vais sans doute l'emmener pas de rer entre vincennes et gare de lyon au mois d'aout le bordel .

    bonne journée à toi ma belle et un gros bizou flo

    11
    Mercredi 16 Août 2023 à 10:23

    bonjour, les carottes sont à l'honneur aujourd'huihappy bonne journée

    10
    Mercredi 16 Août 2023 à 09:27

    Une expression qu'on pourrait utiliser à plusieurs niveaux de nos jours... sarcastic

    Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 16 Août 2023 à 09:12

    Merci pour l'explication!

    Les carottes sont que neuf !!!happy

    Bonne journée

    8
    baba
    Mercredi 16 Août 2023 à 08:29

    Une expression bien connue.Il n'y a plus rien à espérer.. dommage parfois

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 16 Août 2023 à 08:20

    Bonjour, Monica

    Me voici, mon coucou. Sur ton remarquable, blog !

    Cette expression les carottes sont cuites je l'utilise souvent mais je n'en savais pas trop

    l'explication. Je me disais que ça voulait dire

    c'est fini. Puis non je vois que c'est pas 

    ca par l'explication que tu nous écris.

    Je te remercie bien de ta bonne visite

    De ton bon commentaire. Un bon plaisir 

    pour moi de te lire.

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Une bonne journée.

    Une bonne seconde partie de la semaine

    Kenavo. Bises.

    6
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:43

    Une expression que j'utilise encore Monica.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    5
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:24

    ça    remonte    au     XVII  siècle !

     Mais         de  nos     jours,     les   carottes   ne    sont     plus    aussi     bon    marché    qu'   à    l'   époque !

     Et   je  m'    étais    qu'    aussi,    une    fois    cuites,     les   carottes     ne   peuvent    plus    devenir    crues !

     Passe    une      bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:22

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue mais j'ignorais sa signification.

    Moi ça va et Fernand aussi. Il dort bien et n'est plus fatigué. Comme moi il prend des vitamines, cela requinque bien. 

    On sort le matin pour faire des courses (pas l'après-midi car il fait chaud). Marcher lui fait du bien et à moi aussi. Son diabète se stabilise, c'est cool. Les infirmières viennent le matin et le soir pour les piqûres d'insuline. Elles sont cinq en tout ; on les connait déjà, elles étaient venues en 2017 pour les pansements lorsqu'il s'était fait opérer de la hanche (prothèse). 

    Hier nous avons passé l'après-midi chez mes parents, ils vont bien. Mon papa est fatigué mais n'a pas d'effets indésirables de la chimio. 

    On aura 30° comme hier. Le week-end sera plus chaud mais ce sera surtout la semaine prochaine, ils prévoient 35 à 37° ! 

    Nos 3 chats vont sur le balcon seulement le matin ; sinon ils restent dans l'appartement car il fait plus frais. 

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence    

    3
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:20

    Ah oui bien connue celle-ci 

    Et ta conclusion est vraie 

    Ne désespérons plus Monica

    Demain sera un autre jour ...

    Bises 

    2
    Mercredi 16 Août 2023 à 06:58

    les carottes sont cuites pour la France ....ont s'est donné le bâton pour ce faire frapper...on a de nouveau fait rentrer le loup dans la bergerie.

    Bon Mercredi

    Pat

    1
    Mercredi 16 Août 2023 à 06:30

    Toujours aussi intéressantes les explications sur ces expressions bien connues.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :