• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    une expression Française  chaque mercredi 

    je  joue avec  le blog  les  soleils  de Lilou 

     connaissez -vous , ou vous servez-vous de celle-ci ?

     je l 'ai déjà entendue ..

    **********************

     

     Expressions françaises

     

     battre de l 'aile 

    Expression datant du XVIIe siècle,

    ici on fait référence à un oiseau

    qui ne volerait qu'avec une aile.

    Ce qui serait très handicapant et une perte d'efficacité énorme.

    Cette expression, évoque donc quelqu'un mal en point,

    ou qui ne fonctionne pas comme d'habitude,

    avec une perte de sa force.

    *********************

     

     Expressions françaises

    « RASE CAILLOUX photos d'été pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 12 Août 2022 à 09:44

    merci de cette expression du jour

    merci de ce moment de culture en expression française

    21
    Mercredi 10 Août 2022 à 19:27
    Josette

    il y a des jours  où on  bat de l'aile quand ça va mal ! 

    20
    Mercredi 10 Août 2022 à 17:50

    Salut,

    C'est une expression qui s'utilise encore de nos jours.

    Il fait encore plus chaud qu'hier alors on met le

    rafraichisseur.

    J'espère que vous allez bien .

    Bonne soirée

    Le 15 août on s'amuse dans l'arrageois.

     

    19
    Mercredi 10 Août 2022 à 15:55
    pchit4

    Bonjour, une expression bien connue, logique qu'elle vienne des oiseaux ! Bonne journée, bisous.

    18
    Mo
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connais et utilise son expression mais pas trop son origine.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi à l'ombre.

    Mo

     

    17
    Mercredi 10 Août 2022 à 14:05

    Bonjour 

    Une expression que je connais et que j'utilise .

    Bon aprem. amitiés 

    16
    Mercredi 10 Août 2022 à 13:38

    ah ben oui je le dis souvent ça , il commence à battre de l'ail, à donner des signes de faiblesse.. 

    bon t'as vu j'ai trouvé un endroit qui devrait te plaire niveau climat et y a des hortensias magnifiques comme en bretagne pourtant pas même latittude .. mais la mer est chaude 23° et l'été il y afait 25 pas plus que 27 !!! le paradis .. hiver doux.. printemps à 20° et automne aussi.. 

    mais bon les açores .. il pleut souvent d'ailleurs c'est très vert .. peut être le dernier coin de la planète ou y a pas de sécheresse ??? va savoir .. 

    un bon mercredi à toi ma belle et courage pour la chaleur si elle vient jusqu'à toi... bizou flo

    15
    Mercredi 10 Août 2022 à 11:42

    Où également une situation qui ne fonctionne pas comme elle devrait...

    14
    Mercredi 10 Août 2022 à 11:28

    Bonjour,

    Elle est bien choisie cette expression en ce moment : qui ne bat pas un peu de l'aile ?

    Bises .

    13
    Mercredi 10 Août 2022 à 10:58

    Bonjour Monica.

    Je comprends que l'évolution de l'incendie des monts d'Arrée te concerne.

    Il semble qu'il soit fixé, selon l'expression du moment.

    Fraîcheur matinale mais forte chaleur annoncée; pour le moment, ma maison est tempérée sans climatisation.

    Gilbert

    12
    Mercredi 10 Août 2022 à 10:56

    Un peu similaire avec du plomb dans l'aile !

    Bonne journée bien ensoleillée !!!!

    11
    Mercredi 10 Août 2022 à 10:35
    Coucou Monica très connu cette expression j'ai fait une balade à la fraîche je te souhaite un très bon Mercredi bises
    10
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:47

    Bonjour Monica, oui expression bien connue, comme en ce moment je bats un peu de l'aile avec cette canicule qui nous tue par la chaleur.... bisous d'amitiés, kénavo

    9
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:13

    Ah oui je connais et tu l'as bien illustrée 

    Mais il vaut mieux tard que jamais pour battre de l'aile yes

    Bonne journée Monica

    Bises 

    8
    Mercredi 10 Août 2022 à 09:03

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne l'emploie pas.

    Belles photos.

    J'ai des vertiges (dues à mes cervicales), je ne reste pas longtemps sur l'ordinateur.

    Fernand va bien et nos 3 chats aussi.

    Il va encore faire très chaud aujourd'hui, on sort le matin pour faire des courses. 

    Toute la France est lasse de cette chaleur. Quatre canicule cet été c'est trop !  

    Passes une bonne journée 

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    baba
    Mercredi 10 Août 2022 à 08:53

    Cela décrit en tout état de cause une difficulté pour avancer ou s'envoler....une situation particulière que je ne souhaite à personne

    Bonne journée

    6
    Mercredi 10 Août 2022 à 08:33

    C'est une expression qui peut s'employer aussi pour une entreprise en difficulté...

    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 10 Août 2022 à 07:56

    On    peut    aussi    parler    de   ces    oiseaux    qui  font    semblant   d'être    blessés  pour   éloigner   les   prédateurs    de   leur   nid,  ou   petits !

    Ce   n' est hélas   pas   le   cas    de   la   France  à    qui    on  va     jusqu'à    couper   les    ailes

    Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 10 Août 2022 à 07:10

    A qui cela n'arrive pas Monica ? Une expression bien expliquée. Pluie annoncée pour la seconde quinzaine d'août. Ouf !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    3
    Mercredi 10 Août 2022 à 06:43

    Hello Monica

    Oui bien sur je connais et ça m'arrive.

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 10 Août 2022 à 03:37

    Coucou Monica, 

    Ha oui, je battais de l'aile lorsque j'avais mon pied dans le plâtre, sûr, sûr..

    Très bien ton billet..

    Bonne fin de nuit..

    Bizouilles d’Marinette..

    1
    Mercredi 10 Août 2022 à 00:12

    Oui connue, perdre la santé n'a rien de drôle, ni même pour une entreprise se retrouver perdante,  merci Monica, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :