• RASE CAILLOUX

    de beaux cailloux

    on dit chez moi 

     que l 'on fait du rase cailloux 

     quand en bateau on s 'approche trop prés des rochers  

     à la pointe de  primel au Diben 

     le rocher des aiguilles 

    de beaux cailloux

     

     RASE CAILLOUX

    Il faut traverser la petite station balnéaire de Primel-Trégastel,

    née de la mode des bains de mer dans les années 1870,

    pour atteindre la pointe de Primel.

    Cette pointe qui ferme la baie de Morlaix à l’est

    est dominée par un imposant éperon rocheux granitique

    culminant à 48 mètres de haut.

    Au sommet un ancien corps de garde

     et surtout un panorama somptueux sur la baie de Morlaix

     

    Une position stratégique pour surveiller les environs

     

     ( d  'ou quelques blokauss de la derniére guerre )

    et qui a fait de la pointe un site occupé depuis la Préhistoire,

     des sentiers traversent la lande puis font le tour de la pointe,

    slalomant entre les rochers aux formes magiques,

    les ajoncs et les buissons  de bruyère, découvrent   de beaux panoramas.

    Au bout de la pointe,

    un gros bloc rocheux est séparé de la pointe par un gouffre

    dans lequel les vagues s’engouffrent,

    rendant l’endroit dangereux par gros temps ou lors des grandes marées.

    Le rocher est accessible à pieds à marée basse.

    Les blocs de granit forment par ailleurs un spot d’escalade

    (Photos de philippe mon mari )

     

     RASE CAILLOUX

     

     RASE CAILLOUX

     

     

     RASE CAILLOUX

    « au vent des iles Bretonnes (9) l 'ile Callot 29N Expressions françaises »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    25
    Mardi 9 Août 2022 à 19:18

    Bonsoir Monica.

    Toujours à la pointe, à ce que je lis !

    Bernadette a eu la visite de ses enfants mais elle redoute le week-end prochain, long et sans personne dans le centre, à part ceux de service.

    De plus, sa voisine de chambre, avec qui elle s'entend bien, va quitter le centre.

    Gilbert

    24
    Mardi 9 Août 2022 à 18:35
    bernieshoot

    Ils sont beaux ces cailloux

    23
    Mardi 9 Août 2022 à 18:27
    pchit4
    Bonjour, belles photos de ces rochers qui sont impressionnants, je découvre l'expression rase cailloux, bonne soirée, bisous.
    22
    Mardi 9 Août 2022 à 18:12

    Bonjour Monica

    Magnifiques ces photos ... J adore

    Pour les danseurs catalans RDV dimanche

    J ai fait un bon billet. Bon mardi Amitiés Bérénice

    21
    Mardi 9 Août 2022 à 18:04

    Salut,

    C'est plutôt désertique.

    Le temps est ensoleillé , il fait chaud et pas de vent alors on se terre.

    Je vous souhaite à tous une bonne journée.

    On peut tout trouver en France quand on soulève un peu le gratin!

     

    20
    Mardi 9 Août 2022 à 17:36

    Voir la mer et mon ventilateur juste à côté de moi, j'avais "presque" l'impression d'être en Bretagne... Mais "presque" hein ! (lol)

    19
    Mardi 9 Août 2022 à 16:20

    Bonjour,

    J'étais intriguée par le titre : je ne connaissais pas l'expession !

    Et j'ai beaucoup aimé ton article t- tes photos m'ont transportée là-bas !

    Bises .

    18
    Mo
    Mardi 9 Août 2022 à 14:58
    Mo

    Bonjour Monica,

    ils sont étranges ces rochers, certains semblent en équilibre instable  mais c'est sans doute une illusion, ils doivent être comme ç depuis des siècles!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

     

    17
    Mardi 9 Août 2022 à 13:47

    Il est impressionnant ce rocher ds aiguilles ! Que la nature est belle pour ceux qui prennent le temps de regarder autour d'eux.

    Bises

    16
    Mardi 9 Août 2022 à 13:06

    Bonjour Monica, je ne connais pas encore ce coin là mais je le note car j'aime voir les vestiges de la dernière guerre.

    Et aussi bien sûr tous ces beaux coins de la Bretagne.

    Journée avec un peu de vent ce qui fait baisser la température.

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Bisous.

    15
    Mardi 9 Août 2022 à 12:44

    c'est joli ces cailloux .. pour naviguer doit falloir connaitre le coin sinon tu t'échoues !! 

    1870 la mode des bains, ça veut dire qu'avant il ne se baignaient pas ??? bizarre ça .. personne n'y a pensé ? remarque il y avait pas beaucoup d'eau et ça devait les gratter après, en 1870 ont du avoir plus accès à l'eau courante peut être pour ça .. 

    32 aujourd'hui on va crever déjà hier à 29 c'etait un peu duraille, je t'embrasse ma petite mireille et un bon mardi à toi bibi flo

    14
    Mardi 9 Août 2022 à 11:25

    coucou Monica super belles tes photos, j'arrive de faire l'arrosage je me suis redu compte que mon lilas se grille ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    13
    Mardi 9 Août 2022 à 10:26

    Vraiment très beau!

    J'aime bien , bonne journée

    12
    Mardi 9 Août 2022 à 09:42

    Salut,

    merci de ce nouvel article

    c'est rafraichissant d'etre en mer, au bord de l'eau fraiche en cette canicule

     

    si j'avais un bateau je neferais jamais ce rase cailloux, trop de risque de se faire harponner par des rochers, cachés en l'eau

    11
    Mardi 9 Août 2022 à 09:35

    On a l'impression qu'un géant s'est amusé à empiler des rochers, dont certains carrément en équilibre ! Et on n'a pas envie de venir y faire du "rase cailloux" ! lol !

    Bisous et bonne journée

    10
    Sissi94
    Mardi 9 Août 2022 à 09:27

    J'ai eu la chance de découvrir cette côte en 1976 en bateau.

    Magnifique.

    Sylvie

     

    9
    Mardi 9 Août 2022 à 09:07
    Josette

    des "cailloux" qui sont d'une beauté envoûtante ! 

    superbes photos

    gros bisous Monica

    8
    baba
    Mardi 9 Août 2022 à 09:04

    La ressemblance avec quelques coins de la côte Corse est vraiment frappante.J'aime ces endroits déchiquetés bien souvent par la mer..merci de ce partage

    Bonne journée.

    7
    Mardi 9 Août 2022 à 08:41

    Bonjour Monica oui je connais bien cette expression on l'a bien connue en Corse en voilier, hihihi Joli ce secteur ces cailloux sont très beaux la nature fait de belles choses Bon mardi. une bise.

    6
    Mardi 9 Août 2022 à 07:38

    Ces    amas    rocheux    sont   impressionnants,   et   il  n'  est  pas    étonnant    que   certains    les    escaladent !

    Les   vagues    qui     s'engouffrent    doivent   faire   un  potin   du     diable !

    Et  prudence,    ces   rochers   ne    sont   pas    des    amers

     Jolies   photos    de   Philippe

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Mardi 9 Août 2022 à 07:25

    Coucou Monica, à mi-marée, naviguer sur nos côtes, c'est dangereux et il faut bien connaître les passes. Les photos de Philippe sont magnifiques.

    Bises et bon mardi - Zaza

    4
    Mardi 9 Août 2022 à 06:09

    Hello Monica

    Un endroit qui a des similitudes avec la Corniche d'Or, Les Calanques de Piana, et l'archipel de la Maddalena. On adore ces rochers.

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    3
    Mardi 9 Août 2022 à 04:46

    Raser les cailloux en bateau ce doit être un peu dangereux 

    C'est si beau cet endroit que je découvre avec toi ce matin 

    C'est sauvage , j'adore la Bretagne pour cela 

    Merci Monica

    Bises 

     

    2
    Mardi 9 Août 2022 à 03:07

    Coucou Monica, 

    Rase cailloux je connaissais ce terme...par contre ton récit et tes photos me rafraîchissent un peu la mémoire, car des rochers comme cela, je ne me rappelais plus qu'il y avait de telles monstres...qui sortaient ainsi des plages..Un vrai danger pour mon rafiote..

    Joli billet. 

    Pour information, je ne fais pas de bocaux, simplement je cuisine et je fais des barquettes que je met dans mon congel, ainsi j'ai des plats cuisinés pour un bon moment pour les jours où je n'ai rien envie de faire ou lorsque je suis pressée..

    Cela m'évitera de rechoper un empoisonnement alimentaire avec un plat cuisiné de grande surface..

    Comment ça va chez toi ?

    Bonne journée..

    Bizouilles d’Marinette..

     

    1
    Mardi 9 Août 2022 à 02:36

    Merci Monica, ce n'est pas le genre de plage que j'ai chez moi... bon mardi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :