• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

     

     

     

    je joue avec le blog les soleils de Lilou 

     chaque semaine  je recherche une expression Française 

     oubliée ou encore   employée 

    ****************

    connaissez vous celle-ci 

     je l 'ai déjà entendue mais jamais employée 

    **********************

    Voyage à bord des trains les plus chers du Monde

    (photo France bleue  ( orient express)

    ***************

    Mener grand train 

    L'expression joue sur l'un des sens anciens du terme "train".

    Sous l'Ancien Régime, le mot "train"

    désignait notamment le budget d'un foyer

    et de tout le personnel d'entretien.

    MENER  grand train  signifiait donc

    pouvoir jouir d'un mode de vie luxueux

    et dépensier

    et pouvoir employer de nombreux domestiques

     ***************************

    https://media.admagazine.fr/photos/60c7661c796d412b026beea9/master/w_700,h_582,c_limit/irlande_jpg_8316.jpg

    photo magazine AD

    « un été particulier en été photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 10:28

    J'ai toujours rêver de prendre un de ces trains mythiques datant de la belle époque....Mais bon le temps passe !

    Bon vendredi

    20
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 09:28

    on se contentera d'un train train quotidien

    et sans luxe

    LOL

    19
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 19:19
    bernieshoot

    Je connais cette expression,

    mais je ne l'utilise pas

    18
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 17:28
    Josette

    c'est vivre sur un grand pied (rires)

    17
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 16:48

    Tu as bien choisi tes images pour illustrer cette expression qui m'est familière et que j'emploie le cas échéant .

    Bises .

    16
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 15:31
    pchit4

    Bonjour, une expression connue, comme avoir un grand train de vie, pour ceux qui ont les moyens ! Bonne journée, bisous.

    15
    Mo
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 15:21
    Mo

    Bonjour Monica.

    je connaissais bien cette expression mais je ne suis pas sûre de l'avoir employée.

    On connait une variante avec "train de vie".

    Bises.

    kenavo.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    14
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:24

    Dimat Monica !

    Cela désignait aussi tout ce qui accompagnait les grands dans leurs déplacements, bagages et domesticité.

    "De bon matin, j'ai rencontré le train
    De trois grands rois
    Qui partaient en voyage" ♫♪

    Hem... pour nous autres, c'est à peine un tortillard désormais !

    Merci de nous remettre ces expressions en mémoire : c'est notre patrimoine linguistique !

    Kenavo

     

    13
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:42

    Expression si pas entendue dans une conversation est pourtant bien connue.

    12
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 11:37

    coucou Monica je connais cette expression,  il fait encore chaud et sec je viens de faire l'arrosage car sa sèche pas mal, je te souhaite un très bon Jeudi bises

    11
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:44

    Ah oui bien connue celle-ci mais il faut faire attention quand même car ça ne repousse pas, quoique pour certains c'est du acquis sur notre compte donc ils mènent grand leur vie et grand train. Je pense fort à toi pour le feu c'est dur de voir ça et ça m'énerve. Elle est jolie la photo de notre Zaza vue de l'île où elle est en ce moment. Bisous prends soin de toi méfie toi pour respirer et bois beaucoup.

    10
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:11

    Bonjour Monica une expression que l'on emploie peu aujourd'hui vu le train de vie de la majorité  des Français à part les politiques  qui peuvent  se le permettre, comme "Brigitte "qui est assez dépensière je crois; Bon jeudi et une bise.

    9
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:08

    Ca commence à devenir difficile de mener grand train de nos jours... on se contente de mener petit vélo ! happy

    Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 09:05

    Voici une expression que je connais, et que j'ai fait vivre à ma colonie de vacances la semaine dernière...

    Tu me parlais de l'incendie dans les Monts d'Arrées, vu de l'île de Batz

    Bises et bon jeudi - Zaza

    7
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 08:21

    J'aimerai bien voyager dans be beau train

    Bonne journée

    6
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 08:13

    une expression encore très employée

    5
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 07:54

    Oui moi aussi il m'arrive de l'employer à l'égard du gouvernement quand je les vois se pavaner, mener grand train  avec l'argent du peuple 

    Bisous et bonne journée Monica

    Se pavaner - les chosettes

     

    4
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 07:33
    ben moi j'ai un petit train lol un tramway hihi... mais j'aimerais bien faire un voyage dans le beau train que tu nous montres !!! ça me plairait bien ça ! cocorico première fois que je dors les volets fermés et la fenêtre ouverte depuis 2 mois .. ça fait du bien j'ai mieux dormi, 26° dans l'appart ce matin ah c'est mieux que 29/30 hein..mais ça va revenir.. les jeunes debarquent ce w.end, demain ménage avant la grosse chaleur , un bizou et un bon jeudi à toi bibi flo...
    3
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 07:30

    Bonjour Monica, voilà un joli train où il ferait bon de faire un voyage.

    Pour l'expression oui c'est connu mais il faut pouvoir maintenant l'assumer.

    Je te souhaite de passer un bon jeudi avec cette météo actuelle.

    Bisous.

    2
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 06:24

    Une    expression      bien    connue,    mais    qui    ne    concerne    que   ceux   qui    peuvent    se   le   permettre !

     à   remarquer    que   c'   est  souvent    surt   le   dos    des   citoyens

     Bonne   journée

     Bisous

    1
    Jeudi 21 Juillet 2022 à 02:14

    Oui connue et ma foi, une vie de pacha que voilà, faut en avoir les gros moyens ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :