• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue avec  le blog les  soleils de Lilou

    je  recherche chaque  semaine  , des expressions  Françaises 

    connues  , employées ou oubliées 

    voici ma trouvaille de  la semaine 

    ******************

     

    Arriver comme marée en Carême  
     
    Voici une trés ancienne  expression Francaise 
     que je n 'ai jamais employée 
     
    mais dont j 'en avait entendue parler 
     
    **********************
     

     
    Ces mots signifient qu’une chose vient d’arriver à propos,

    au moment où on le désirait

    La marée est dite chair de carême.

    Selon le rite catholique, le poisson constituant le principal des aliments

    dans le temps du Carême,

    il est naturel que la marée soit impatiemment attendue

    par ceux qui observent ponctuellement les usages religieux de ce rite

    . On conçoit alors que cette locution proverbiale ait pu devenir,

    par ce fait, le synonyme d’une chose qui vient à propos.

     Expressions françaises

    Aller à la marée  

      histoire 

    On n’ignore pas qu’un retard survenu dans l’arrivée de la marée

    fut la cause de la mort d’un personnage célèbre dans l’art culinaire,

    le maître d’hôtel Vatel. « C’était, en 1671, au château de Chantilly.

    Il y avait un grand souper ; mais le rôti manqua sur quelques tables ;

    cela saisit Vatel qui dit à plusieurs reprises : Qu’il était perdu d’honneur

    et que la tête lui tournait, qu’il ne survivrait pas à cet affront.

    Car ce rôti qui avait manqué lui revenait toujours à l’esprit.

    Pour comble de malheur,

    c’est la marée qui n’arrive pas au moment voulu

    pour la servir. Vatel attend quelque temps :

    sa tête s’échauffant, il n’y tient plus,

    monte à sa chambre et, fou de désespoir,

    se passe une épée à plusieurs reprises au travers du corps ;

    la mort s’en suivit naturellement.

    « Cependant la marée arrive de tous côtés :

    on cherche Vatel pour la lui annoncer :

    on court à sa chambre, on frappe ; ne recevant pas de réponse,

    on enfonce la porte et on le trouve noyé dans son sang.

    Il n’y eut qu’une voix pour plaindre le malheureux maître d’hôtel ;

    on le loua même, mais on blâma son courage. »

     

    *************************

     François Vatel, ou Fritz Karl Watel, né à Tournai le 17 janvier 1631

    et mort à Chantilly le 24 avril 1671,

    est un pâtissier-traiteur, intendant

    et maître d'hôtel français,

     de Louis XIV

    issu d'une famille originaire de Suisse.  Wikipédia 

    François Vatel (@Vatel1675) / Twitter 
     
     
     BEGGARS BANQUET - London On The Inside
    « Poésie le mardi jeudi férié de l 'ascension »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:46

    allons tous voir la marée monter

    allons voir la mer, l’océan grimper

    et on ne se laissera pas prendre au depourvu

    avant que l'eau ne monte trop, de loin on aura la vue

     

    21
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:07

    Voilà une expression qui m'est complètement étrangère ???

    20
    Mo
    Mercredi 25 Mai 2022 à 20:07
    Mo

    Bonjour Monica,

    là, j'apprends quelque chose,

    je ne connaissais pas du tout cette expression.

    Merci!

    Bises.

    Kenavo.

    Bonne soirée,

    Mo

     

    19
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:46
    pchit4

    Bonjour, une expression que je ne connaissais pas, en revanche je connais l'histoire de Vatel, en quelque sorte, c'est son orgueil qui l'a tué ! Bonne soirée, bonne soirée, bisous.

    18
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:41

    Ça tombe à pic, marée en carême. Faudrait que je retienne. Je ne connaissais pas du tout. Pour Vatel, effectivement, on en parlait à la visite de Vaux le Vicomte. Ensuite il y a eu le film, avec Gérard Depardieu. Vatel n'a pas survécu à ce moment de honte. Il y a une expression qui me revient " un moment de honte est vite passé " .... Et pour Vatel, c'est NON. Bon jeudi de l'ascension. À plus. Amic@lement. Yann

    17
    Mercredi 25 Mai 2022 à 17:57
    je découvre cette expression
    16
    Mercredi 25 Mai 2022 à 17:21

    Bonjour, 

    Tu m'as appris quelque chose , je ne connaissais pas du tout cette expression !

    Ce pauvre Vatel avait une conscience professionnelle poussée à son paroxysme , mais il devait aussi être surmené et déprimé pour faire un truc pareil !

    Bises .

    15
    Mercredi 25 Mai 2022 à 17:18

    Moi, je disais : comme Mars en carême, mais ...

    14
    Mercredi 25 Mai 2022 à 16:13

    Bonjour Monica.

    Célèbre sort de Vatel.

    Le pommier de mon article est un rejeton d'un autre, mort l'année du décès de ma mère.

    Gilbert et Scybel

    13
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:51
    PascalXLD

    Une expression que je n'avais jamais entendu

    Merci de la découverte

    Bonne journée

    12
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:44

    coucou Monica je connais cette expression , je l'ai déjà entendu, il fait plus frais mais nous avons pas eu d'eau et c'est reparti pour le beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    11
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:29

    Je connaissais pas du tout non plus !

    Bonne journée

    10
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:01

    Il était fou ce Vatel, de se suicider à cause de la marée ! C'est pousser l'amour-propre un peu loin...sarcastic

    Une expression totalement inconnue pour moi... faut dire que j'ai jamais fait le carême et que la Méditerranée est un peu avare en marées... happy

    Bisous et bonne journée 

    9
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:40
    moi je l'emploie mais je ne dis pas marée mais "mars en carême" et mars car souvent le carême est au mois de mars ???? alors là ... serait ce régionale comme expression .? bon j'ai trouvé mars en carème ils disent ça .. Déjà utilisée en 1610, l'expression puise ses origines à la fois dans le calendrier et dans la religion. La période du Carême tombant au mois de mars, l'expression désigne le fait d'arriver à propos, comme prévu ou de façon opportune.$ et pour marée en carême ça veut dire la même chose.. arrive au bon moment .. bref, je me doutais que ça devait dire la même chose.. un bizou ma belle nous soleil ce matin , on a perdu des degrés mais j'ai chaud encore chez moi, enfin pas froid, ni chaud je suis bien j'ai 22 dans l'appart et 17 dehors, mais bon ici fait super chaud j'ai jamais froid , par contre quand il fait 30 dehors on crève dans l'appart. je t'embrasse bien fort bibi flo
    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:25

    Bonjour Monica, je ne connaissais pas cette expression qui me semble bien justifiée. ton explication est bien précise, et l'histoire de ce personnage est bien triste mais l'honneur à cette époque avait encore un sens.... Bon mercredi.

    7
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:42

    Coucou Monica, 

    Il est bien expliqué ce récit, car je ne connaissais pas cette expression non plus..

    Mais chaque jour j'aime bien en apprendre un peu plus..

    On dit aussi que s'enrichir, c'est mourir moins bête...LOL...

    C'est un très joli billet....

    Bonne journée. 

    Bises, 

    Marinette..

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:41

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette expression, c'est la première fois que je l'en entend.

      Il fait beau et moins chaud, on est mieux ! Nos chats vont bien aussi, ils passent plus de temps sur le balcon.

    Peu inspirée pour mettre des commentaires, désolée.

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence  

    5
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:51

    Bonjour Monica, drôle d'histoire cela pour en finir embroché?

    Merci de ton soutien, mais tout c'est bien passé et je peux même voir et écrire sans mes anciennes lunettes (trop bien).

    Je te souhaite une belle journée qui je pense sera comme ici bien ensoleillée.

    Bisous.

    4
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:36

    Une expression bien expliquée que je n'utilise pas non plus.

    Bises et bon mercredi Monica - Zaza

    3
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:05

    Une     expression    qui   s'  explique    bien,    mais    dont   je  n'  avais   jamais   entendu    parler !

     Il    était      fou     ce  Vatel !!

    J'aime   bien  ta   photo   sur   la   grève

     Passe   une  bonne  journée

     Bisous

     

    2
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:24

    Hello Monica

    Je n'ai jamais entendu cette expression. Je suis allé à Chantilly il y a un mois de cela. La table de la salle à manger est magnifique. Mais personne n'a parlé de cette histoire du maitre d'hôtel..

    Bon Mercredi

    Pat

    1
    Mercredi 25 Mai 2022 à 02:03

    Je découvre cette expression

     Merci à toi de nous la servir ce matin 

    Bisous

    Bonne journée Monica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :