• Expressions françaises

     Expressions françaises

    je joue avec le blog les soleils de Lilou 

     je recherche   des expressions françaises 

     connues  ou oubliées 

     

    *********** 

     

     SE FAIRE SONNER LES CLOCHES 

     Expressions françaises

     

    Origine :

    L'expression "sonner les cloches de quelqu'un" signifie

    "réprimander avec violence". Apparue au XVIIe siècle, cette allégorie de la colère

    renvoie au symbole de puissance que représente une cloche

    en raison du bruit sourd qu'elle produit lorsqu'elle sonne.

    Dans la même veine,

    on trouve également l'expression

    "faire sonner la plus grosse cloche"

    qui veut dire

    "faire parler la personne qui a le plus d'autorité".

    Signification :

    Réprimander avec violence

     

    « Poésie le mardi jeudi balades en photos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 11 Mars 2022 à 14:43

    Je ne connaissais pas "faire sonner la grosse cloche" !!

    Bon we

    Bises

    23
    Jeudi 10 Mars 2022 à 10:00

    nouvelle expression qui résonne bien fort comme ces cloches LOL

    22
    Jeudi 10 Mars 2022 à 08:11

    Une expression encore bien employée!

    21
    Mercredi 9 Mars 2022 à 19:13
    francine75

    Bonjour, c'est une expression très imagée; pour répondre à ton commentaire, c'est en effet très commerçant vers la pointe Trigano; principalement du textile, gros, demi-gros, détail, et de plus en plus repris par les Chinois; c'est mon quartier immédiat, j'ai été commerciale courrier colis un an dans ce secteur, mes anciens clients, les plus gros, existent encore; je te souhaite une bonne soirée, à bientôt

    20
    Mercredi 9 Mars 2022 à 16:38
    pchit4

    Bonjour, une expression que je connais, j'ai bien souvent pensé que j'allais me faire sonner les cloches, pour une raison ou une autre ! Bonne journée, bisous.

    19
    Mercredi 9 Mars 2022 à 14:03
    PascalXLD

    De belles cloches pour cette expression

    Bonne journée

    18
    Mercredi 9 Mars 2022 à 13:30
    j'emploie je vais lui sonner les cloches mais plus rarement que il va entendre parler du pays que j'emploie plus . un beau soleil et 16° ça remonte chouette !!! pour les ânes je savais mais tu sais si j'avais eu une finca avec un terrain, des arbres etc.. j'aurai demandé à un fermier si'l voulait faire paître ses moutons et j'aurai pris 2 chèvres , j'aurai eu un chien et des chats donc l'âne n'aurait pas été seul, en plus j'adore les animaux donc il aurait été bichonné, peigné, lavé, et il aurait dormi dans un bicoque et l'hiver je lui aurai mis une couverture sur le dos, mais ça vit très longtemps + de 30 ans ça fait hihan et ça gêne les gens, à majorque non les majorquins supportent mais beaucoup d'allemands anglais, et autres étrangers qui supportent pas le bruit comme les cloches, (comme les français en province quoi..)donc si on m'avait dit de m'en séparer ça aurait été un déchirement, donc voilà la maison de ville sera très bien pour nous et on trouvera bien un chat abandonné qui va venir nous choisir comme maitres a qui on donnera de l'amour et qu'on soignera s'il est malade, qu'on fera opérer pour éviter la prolifération sur l'ile , les allemandes les tuent quand y en a de trop car sont en bande et ont le coryza sont malades .. les pauvres les majorquins aiment les chats pour chasser le ssouris et les chiens pour garder les maisons et japper, mais quand il sagit de les emmener chez le veto ça c'est autre chose, le veto coute pas cher là bas personne y va en 2000 j'avais payé 25 francs le vaccin pour petite sheila alors que chez mon veto cetait 60 francs ! ça a augmenté depuis en plus avec l'euro plus cher mais à tout casser tu t'en tires pour 30 euros alors qu'ici c'est plsu cher. un bon mercredi à toi ma belel je range fais une lessive et me suis lavée les cheveux, je t'embrasse bien fort, bibi flo
    17
    Mercredi 9 Mars 2022 à 11:37

    coucou Monica je connais cette expression mon père nous le disais a moi et a ma soeur  fait soleil aujourd'hui chez nous et doux, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    16
    Mercredi 9 Mars 2022 à 11:28

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas l'expression "faire sonner la plus grosse cloche " ! Elle est amusante , surtout en période de campagne électorale , si on est un tant soit peu porté à la dérision ...ou au découragement

    Bises .!

    15
    Mercredi 9 Mars 2022 à 10:52

    Bonjour Monica, en effet c'est bien connu!

    D'ailleurs étant petit c'était souvent que les cloches sonnaient car nous faisions pas mal de bêtises (rire).

    Je te souhaite une belle journée avec le soleil qui a l'air de se montrer.

    Bisous.

    14
    reina.mahe6@orange.f
    Mercredi 9 Mars 2022 à 10:17

    Bonjour Monica Une expression que  je connais bien pour l'avoir entendu des centaines de  fois par ma grand-mère à mon sujet Je te souhaite une très bonne journée. Reina   Kenavo

    13
    Mercredi 9 Mars 2022 à 09:49

    Une expression que j'utilise quelques fois, surtout avec les enfants !!! Bisous.

    12
    Mercredi 9 Mars 2022 à 09:45

    Moi on me les a sonné c'est clair...Mdrrr

    Bonne journée

    11
    Mercredi 9 Mars 2022 à 08:48

    Y en a un qui devrait se faire sonner les cloches en ce moment... et si elles lui tombaient sur la tête, on pleurerait pas pour lui...oops

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 9 Mars 2022 à 08:39

    Une expression que je connais et emploie volontiers : je me suis si souvent fait sonner les cloches injustement dans ma jeunesse que l'expression m'est restée ! Merci pour tes explications ! En ce moment j'aimerais avoir le pouvoir d'aller sonner les cloches aux politiques !Passe une bonne journée Monica  Bises

    9
    Mercredi 9 Mars 2022 à 08:10

    La variante avec la grosse cloche, je ne connaissais pas du tout ?

    8
    Mercredi 9 Mars 2022 à 08:07

    On ne l'entend presque plus 

    Et pourtant 

    On le devrait en ce moment 

    Bravo à toi pour ce travail e recherches 

    Bises 

    7
    Mercredi 9 Mars 2022 à 07:56

    Une expression que je n'utilise pas Monica, privilégiant "se faire remonter les bretelles" ou "attraper son pegement"happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 9 Mars 2022 à 08:12

        je dit aussi  , 

         ( prendre son pegement ) mais  la , peu de epersonne   le dise encore  sauf dans le LEON °  RIRES 

         kénavo

    6
    Mercredi 9 Mars 2022 à 07:56

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais l'expression qu'il m'arrive d'utiliser de temps en temps. Merci pour les infos car je ne savais pas ça.

    J'ai toujours mal aux côtes (je ne me suis pas cognée ni tombée dessus, je pense que c'est à force d'emmener les courses en caddy tous les jours), j'ai RDV ce matin chez le médecin.

    Fernand va bien.

    Encore une journée avec du soleil, cela fait du bien au moral.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    5
    Mercredi 9 Mars 2022 à 07:00

    Bonjour Monica

    Jolie expression perdue dommage

    Bon mercredi Amicalement Bérénice

    4
    Mercredi 9 Mars 2022 à 06:37

    On   connait    bien   l'  expression, mais   il   me  semble   qu'on  ne   l'emploie   plus   beaucoup,    peut   être    parce    que    des   citadins   sont   dérangés   par   les    cloches   dans   leur    maison   de    campagne.

    Espérons   ne   pas   entendre   le  tocsin !

     Passe   une    bonne  journée

     bisous

    3
    Mercredi 9 Mars 2022 à 06:35

    Hello Monica

    Oui, c'est comme souffler dans les bronches...

    bizz

    Pat

    2
    Mercredi 9 Mars 2022 à 01:40
    jill bill

    Oui connue,  c'est ce qu'on fait avec un certain Poutine en ce moment, mais il reste sourd ! Bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :