• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

     

     je  cherche chaque semaine 

     une expression Française 

     publiée ou encore employée 

     connaissez -vous celle-ci ?

     je l' aie  déjà entendue ..

     

     je joue avec le blog , les soleils de Lilou 

     Francis Ruiz, créchiste, la patache de Maillane - l'estrangiè e li santoun

    (une patache image du net)

     

    Mener une vie de patachon 

    Cette expression fait référence au mot patache,

    véhicule de mauvaise qualité du XIXe siècle

    et conduite par un patachon.

    Celui-ci était réputé pour avoir une vie instable et dissolue.

    Effectivement, il s'arrêtait régulièrement et sans modération pour boire

    ou sortir avec de jeunes femmes

    La diligence" et "Une diligence". • J'aime les mots 

     

     Expressions françaises

    Gifs animés Nature : POINSETTIAS DE NOELGifs animés Nature : POINSETTIAS DE NOELGifs animés Nature : POINSETTIAS DE NOEL

    « Poésie le mardi traditions de Noel »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:22

    et ron et ron

    petit patachon

    LOL

    26
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:56

    Bonsoir Monica.

    "Boire et sortir avec de jeunes filles": voilà un beau programme !

    Pour nous, le programme est le repas de Noël en famille et après on ne bouge plus...

    Gilbert et Bernadette

    25
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:09

    Salut,

    C'est marrant l'origine de cette expression.

    Windows fait sa mise à jour alors c'est le bordel.

    Nous aussi on a des animations pour Noël et c'est très bien.

    Bonne soirée

    24
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:04

    Une expression que je connais mais j'ignorais tout de son origine : merci à toi de me l'apprendre !  L'attelage breton est très beau ! Passe une bonne soirée Monica  bises

    23
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:14
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression, pas son origine, plutôt amusante ! Bonne soirée, bisous.

    22
    Mo
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:07
    Mo

    Bonjour Monica,

    je ne connaissais pas l'origine de cette expression que je connaissais en revanche et ai pu employer rarement.

    Bonne journée à toi,

    bises,

    kenavo,

    Mo

    21
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 15:42

    Eh bien je découvre l'origine de cette expression... Ignorant ce qu'était un patachon.

    Bien expliquée et bien illustrée...

    Bisous Monica

    20
    Reina
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:42

    Bonjour Monica Je connais cette expression depuis mon enfance mais pas l'origine. Merci et bonne journée.

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:21

        bonne soirée REINA 

         J espére que tout vat bien pour toi 

         merci de  tes visites 

         kénavo

    19
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:24

    Je connais très bien l'expression, mais je ne savais pas son origine, avec la patache et son patachon ! Un mec plutôt sympa le patachon... lol !

    Bisous et bon après-midi

    18
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:19

    coucou Monica je ne connaissais pas cette expression tu me l'apprend, un brouillard a coupé avec le couteau ce matin et en plus froid, je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    17
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:59

    dans ma jeunesse je n'ai fait que de l'entendre, je sortais tous les soirs même en semaine resto, discothèque champagne et je sortais avec de jolis garçons !!! pas filles hein.. mdrrr

    alors on disait ah lalala florence elle mène une vie de patachon mais je ne connaissais pas d'ou ça venait ! maintenant je sais .. et si c'etait à refaire je le referai, car qu'est ce que l'on s'est marré à cette époque là, ah jen ai bien profité heureusement car maintenant je ne rigole plus du tout je pique des crises !!! mdrrr ... reste les souvenirs !

    bon mercredi à toi ma belle et bizou flo

    16
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:38

    Bonjour Monica, voilà une phrase qui est souvent employée.

    Je ne connaissais pas son sens, donc maintenant je suis plus instruit (rire).

    J ete souhaite une belle journée.

    Bisous.

    15
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:21

    Coucou

    Je connaissais l'expression mais pas la signification.

    Joli attelage de cob breton

    Bisous

    14
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:02

    Grace à toi , je vais m'endormir moins bête ce soir !!!

    Bonne journée

    13
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 09:07

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais ne l'emploie pas.

    Ils sont beaux les chevaux.

    Je vais bien et Fernand aussi, il a moins mal à son épaule gauche mais il fait attention. 

    Temps nuageux et froid. Hier brouillard toute la journée pff !

    Hier mon amie Elyci m'a remit les anciennes bannières gothiques, ce design me ressemble mieux. Le rose était beau mais ce n'est pas moi !  

    Passes une bonne journée ma douce amie

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    12
    baba
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:59

    Une belle patache avec ses places au grand air sur le toit...Mdrrrr

    Je te rassure il y en a encore qui ont des vies de Patachon...

    Bonne journée ici cela sous un beau soleil

    11
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:36

    Bonjour Monica, oui je connaissais cette expression, merci pour les explications, bon mercredi, bisous, kénavo

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 08:33

    Une expression encore utilisée, connue. Par contre je ne savais pas que patachon venait de patache.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    9
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:35

    Bien que peu utilisée, je connaissais l'expression. Par contre, son origine est encore une fois une découverte pour moi.

    8
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:10

    Une   expression    plus  employée   par    mes   parents,   et   j'en     avais    déjà    entendu    parler   pour   l' origine !

     En   tous    cas,   merci    pour   les   jolies     illustrations !

     Passe  une   bonne   journée

     Bisous

    7
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:03
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Ton expression du jour me fait sourire, car enfant j'entendais ma grand-mère dire de mon grand-père (que je n'ai pas connu) qu'il avait mené une vie de patachon !!!! Je n'en sais pas plus ... Bonne journée, grosses bises Véronique
    6
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:01

    Hello Monica

    Oui, je connaissais l'expression et merci pour les explications.

    Bon Mercredi

    Pat

    5
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:48

    Merci pour les explications, cela est très inétessant à chaque fois

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:43
    PascalXLD

    Je connaissais l'expression mais je ne savais pas ce qu'était un patachon

    Bonne journée

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 05:46

    Oui merci pour son origine 

     Très belle Patache 

    Bonne journée Monica

    Images des Noël d'autrefois - L'autre côté du miroirBises 

     

    2
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 00:31

    Je connais, mais découvre son origine ! Une vie peu recommandable, merci, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :