• Expressions françaises

     

     

     

     

     Expressions françaises

    Signification:

    sorte de menace pour montrer ce dont on est capable

    en matière de défense.


    Origine

    expression française du XVIème siècle

    qui signifie tout simplement "en connaître la nature,

    le caractère, les moeurs, la vie tout simplement".

    A partir du XVIIème siècle,

    le fait de "voir de quel bois je me chauffe"

    cherche à montrer quel homme je suis et inclut l'idée de menace.

    Ce glissement dans la signification est sans doute

    suggéré par l'image de la bûche qui pourra se transformer en arme

    et le verbe se chauffer 

    qui connote le feu de la colère.
    Il y a lieu de signaler que cette expression française

     en a engendré d'autres comme "ça va chauffer"

    à la fin du XIXème siècle.
    Exemple d'utilisation:

    je me retiens d'aller lui montrer de quel bois je me chauffe.

     100 idées de Ulysse | maison en torchis, maison troglodyte, maison organique

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos balade »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 24 Mars 2021 à 21:24

    Kikou Monika.

    Effectivement une expression bien connue.

    Mais j'ignorais d'ou elle venait.

    Merci pour tes explications.

    Douce soirée Monika.

    Bisous Aimée

    30
    Mo
    Mercredi 24 Mars 2021 à 21:00
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connais et emploie parfois cette expression.

    La photo d'arbre est extraordinaire et ce serait dommage d'en faire du bois de chauffage!

    Bonne soirée à toi,

    kenavo,

    Mo

    29
    Dhelicat
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:53
    J’aime tes explications sur ces expressions connues mais j’aime bien celle l’abonné soirée Monica bises
    28
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:37
    evelyne b.

    Merci Monica pour toutes tes explications lesquelles sont souvent méconnues.
    Bonne soirée.
    Evelyne

    27
    Mercredi 24 Mars 2021 à 15:35

    Salut,

    Le temps est super pour une balade.

    On s'occupe au jardin c'est déjà pas mal.

    Bonne journée

    26
    Mi.
    Mercredi 24 Mars 2021 à 15:22

    Coucou Monica

    Je passe visiter ta belle Bretagne de par ton blog.

    Nous avons ici aussi ce même dicton qui est encore beaucoup utilisé.(lol)

    Magnifique cet arbre sur la photo.

    Enfin le printemps et le soleil est au rendez-vous,évidemment nous auront encore de la neige

    et du froid jusqu'à la fin d'Avril mais bon  on profite des belles journées en attendant la chaleur.Je ne fais plus de blogs juste poster des créations lorsque cette passion me reviens (lol)

    De Gros bisousss et bon printemps

    Kenavo.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 15:40

        merci  Mi   , un plaisir de  te  retouver

         toujours de belles compositions et trouvailles continue 

         bises  amitiés 

         kénavo 

    25
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:31
    Josette

    oui on a envie parfois de montrer notre colère ainsi ! 

    24
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:16
    pchit4

     Bonjour,

    Une expression bien connue, bonne journée, bisous.

    23
    Mercredi 24 Mars 2021 à 13:41

    Bonjour Ma Belle

    Ah mince j'ai plus de cheminé he

    Généralement après avoir dit ça, ça péte non ?

    D'ou peut-être le rapprochement avec l'orage 

    On ne l'entend pas tellement cette expression

    J'ai plus entendu "lui faire chauffer les oreilles"

    Ou "lui tirer les oreilles" ou "lui boté le cul" 

    Excuse moi je m'égare oops

    Avant on me le disait de quel bois je me chauffe je répondait au propane car y'a qu'en hivers qu'on fait du feu, pas en été ^^

    Passe Une Excellente Journée Monica

     

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 15:42

        j 'adore les expressions imagées 

         chacun de nous en connait pas mal 

         il serait dommage qu 'elles disparaissent 

         alors  je  les collectionnent  rires 

         kénavo PERLIN 

    22
    Mercredi 24 Mars 2021 à 12:02
    Coucou Monica cet expression je l'ai souvent entendu par mon père.il fait un beau soleil chez nous je te souhaite un très bon Mercredi bises
    21
    Mercredi 24 Mars 2021 à 11:39

    Oui cette expression est bien familière, je ne l'emploie pas souvent, il faut vraiment être en colère, kénavo Monica, je te poste une image beaucoup plus pacifique ;-))

    20
    Mercredi 24 Mars 2021 à 11:30

    Merci pour toutes ces précisions.

    19
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:47

    je l'utilise souvent quand je suis en pétard ! il va voir de quel bois je me chauffe.. lol.. comme là maman attend la police a rappelé ce matin et ils ont dit, on vient aujourd'hui on vous appelle avant.Elle a pris un médoc à base de plantes pour le stress a bien dormi cette nuit ça faisait plusieurs nuits qu'elle dormait mal..

    belle journée aujourd'hui, encore s'il fait comme hier on a eu 15/16° et pas un poil de vent le pied..

    un bizou et une bonne journée à toi ma belle, je t'embrasse bien fort.. bibi flo

    18
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:32

    Coucou

    C'est maintenant plus utilisé comme menace, je pense !

    Bonne journée

    17
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:40
    Bernieshoot

    Une expression qui fait sens,

    qui s'en souviendra encore avec la disparition du chauffage au bois,

    Bon mardi

    16
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:22

    Bonjour,

    ne chauffez aps mon boie a moi, ah ah ah

    j'aime les balades en froret et je ne veux pas voir de masques autour LOL

     

    l'expression française nouvelle c'est

    "Dedans avec les miens, Dehors en citoyen"

    ou a ma sauce

    "De dents avec les chiens, Des ordres, ensuite toi rien"

     

    15
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:37

    Bonjour  Monica

    je   connais aussi cette expression mais je ne l utilise pas tout simplement  je dit ce que je pense  tout en étant correcte   c est l expression  de liberté   de s'exprimer mais bravo pour ce texte et cet Arbre est très joli en te souhaitant un  excellent Mercredi Bisous

    DANNN 

    14
    baba
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:37

    Une expression- réaction...

    A employer avec modération....

    Bon mercredi

    13
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:29

    Bonjour Monica, et oui cette expression désigne la colère d'un individu envers un autre.

    Le soleil lui n'a pas de rancune envers nous car il est toujours présent.

    Je te souhaite un bon mercredi.

    Bisous.

    12
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:29

    Une expression que je connais mais je ne l'emploie pas ! Il est pourtant parfois essentiel de mettre les choses au point et de laisser pointer la menace pour avoir la paix ! Ton arbre tortueux est superbe :)  Passe une bonne journée Monica  Bises

    11
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:16

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je l'utilise peu.

    La première photo est superbe !

    Encore une journée qui sera ensoleillée et douce.

    Hier nous avons fait des courses puis une balade dans le parc de Nevers, c'est agréable.Le chant des oiseaux est la plus belle des musiques, dommage que notre Mimine ne soit plus là pour les entendre.

    Galipette et nos trois minets sont contents d'aller sur le balcon. 

    A propos du réalisateur Tim Burton, oui son univers est étrange mais c'est poétique, romantique, sombre et fascinant.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:06

    Comme souvent, l'homme détourne la signification première d'une action banale qui peu quelquefois se transformer en menace...

    9
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:56

    Une expression bien expliquée Monica. Je la remplace souvent par "si tu me montes sur le pieds, attention, l'autre va faire de la musique" happy

    Rentrée de mon île après ma chasse aux cloportes effrénée du lundi, mardi matin, j'en retrouvais encore et je pense que je pourrais, lors de ma retraite en solitaire d'avril, recommencer !
    Embarquement au bateau de 14 heures, après une bonne heure de marche pour descendre jusqu'au débarcadère..
    Un crève-cœur de devoir quitter cet endroit paradisiaque si ensoleillé encore aujourd'hui. Malheureusement, ce ne sera pas du même tonneau pour demain.  La météo annonce de la flotte sur le Finistère...
    Ceux qui étaient heureux de nous retrouver, c'étaient les deux chiens et le chat. Il s’agissait d'une première pour les toutous ; deux journées, une nuit, seuls dans le jardin, avec la véranda restée entrouverte.

    Bises et bon mardi

    8
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:43
    PascalXLD

    Il est superbe cet arbre

    Bonne journée

    7
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:33

    ça fait du bien de s'affirmer et de montrer de quel bois on se chauffe 

    hihihi 

    Bonne journée Monica 

    Bisous

    Carte De Quel Bois Je Me Chauffe : Envoyer une Carte De Voeux 2021  Z`animaux dès 0,99€ - Merci facteur

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:25

    Une   expression   bien    connue,  plus    forcément   beaucoup    utilisée,   on   est   plus    "  direct "    aujourd'hui !

     Et   pour   qui   a   une  cheminée,  on  sait    que    tous   les   bois   ne  brûlent   pas    de   la même    façon !

     Le   lierre  attaque   sur   ta   photo !

     Passe   une   bonne  journée

     Bisous

    5
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:24

    Lundi soir, très en colère, j'ai montré à mon propriétaire de quel bois je me chauffais. Je ne sais pas s'il a saisit mais peu importe.

    Bises et bonne journée avec un soleil radieux

    4
    biker06
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:17

    Hello Monica

    Oui une expression que je connais et qu'il faudra montrer bientôt à ce gouvernement de despotes....

    bizz

    Pat

    3
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:05
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Oui je connais bien cette expression, je l'emploie souvent et ça m"arrive de montrer "de quel bois je me chauffe" !
    Bonne journée, prends soin de toi, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :