• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     je  joue chaque  semaine 

     à trouver une expression Française 

    encore utilisée  ou non 

     avec leblog les soleils de  Lilou 

     Employez vous  parfois cette expression ?.....

     

     Expressions françaises

     

     

    Passer une nuit blanche 

    Dans la langue française, le « blanc » signifie la « nullité » :

    examen blanc, mariage blanc, balle à blanc…

    En ce sens, une nuit blanche signifie donc l’absence de sommeil.

    D’autres théories confrontent les couleurs :

    nuit blanche vs nuit noire. Mais la plus probable des explications

    provient de Russie.

    En effet, sous le règne de Catherine II,

    beaucoup de Français appréciaient les étés russes.

    Les nuits n’y étaient jamais très sombres

    et c’était le moment du Festival des nuits blanches à Saint-Pétersbourg.

    Ainsi, outre le manque d’obscurité,

    la fête faisait que les gens dormaient peu

    et s’amusaient toute la nuit.

     En Espagne, Pologne et Roumanie,

    il existe la même expression pour indiquer l’insomnie.

     

    **************************

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi jeudi c'est photos pêle-mêle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:26

    Merci pour l'explication, je n'avais jamais cherché à connaitre le sens de cette expression.

    25
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 14:32
    pchit4

    Je connais l'expression, pas forcément son origine! Amitiés.

    24
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 01:44

    Bonjour Monica

    très belle série de photo

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    23
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:16

    Bonjour,

    Il est vrai que l'hiver par pleine lune et le reflet sur la neige on peut parler de nuit blanche.

    Le temps est ensoleillé mais le froid arrive .

    On peut néanmoins profiter de 1h autour du pâté de maison.
    Je plains ceux qui n'ont pas de jardin car on peut prendre l'air .

    Bonne journée

    22
    Mo
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:15
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais effectivement cette expression pour signifier une nuit sans sommeil.

    Tu connais la chanson de Nougaro : "sur l'écran noir de mes nuits blanches"?

    Bonne journée à toi,

    Mo

    21
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:07

    Oui les "nuits blanches" je suis insomniaque malheureusement... enfin!

    kénavo

    20
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:45

    j'ai connu ça pendant plus de 10 ans, j'avais perdu le sommeil je dormais 3 ou 4H et hop réveillée j'étais épuisée tout le temps .. dieu merci j'ai retrouvé le sommeil et depuis que je suis en retraite je dors 9H par nuit, me faut ça pour être bien, pour ça quand je bossais j'étais fatiguée je ne dormais que 7H ..

    pas drôle de faire des nuits blanches je comprends les gens car je l'ai vecu , on est mal, très mal et ça agit sur le moral en plus.

    un beau soleil aujourd'hui, agréable et il fait bon. je t'embrasse bien fort, gros bibi flo

    19
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:43
    Josette

    l'essentiel dans une nuit blanche c'est de ne pas voir tout en noir ! 

    je me souviens de nuits blanches et me coucher lorsqu'il fait jour...pour faire la fête mais ensuite les journées sont difficiles 

    18
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:58

    En Russie et principalement à Saint Pétersbourg,

    il y a toujours les nuits blanches en Juin

    avec concerts, fêtes, vodka...

    Bonne journée Monica.

    17
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:57

    Bonjour,

    Je préfère la deuxième explication , qui est positive ! Les nuits sans sommeil , je connais , mais je n'ai jamais été une grande dormeuse alors je fais avec .Mais le difficile est d'essayer de ne pas ...broyer du noir !

    Bises .

    16
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:43

    Bonjour,

    merci de cette nouvelle expression,

    ah les nuits blanches dans le noir de nos vies

    Hi Hi Hi

     

    pas trop passé de ces nuits blanches, j'arrive a m'endormir facilement des que je suis couché

    Eh Eh Eh

    15
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:21

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression.Il y a quelques années que je ne fais plus de nuits blanches (sauf pour les fêtes ou des mariages), je ne tiens pas le coup en général, il faut que je dorme au moins cinq heures lol

    Fernand  a vu le cardiologue hier matin.L'opération n'est pas pour maintenant, il dit que ce n'est pas urgent, il faudra la faire mais pas dans l'immédiat car la valve est stable.Mon mari reverra le cardiologue le 1er avril 2021 (ce n'est pas un poisson lol).Mais si un jour il est essoufflé et fatigué, il faudra le voir en urgence.Pour l'instant tout va bien, tant mieux.

    Le soleil est là, c'est agréable de le voir même s'il fait un peu froid.

    As-tu écouté ma nouvelle cover audio, au fait ? Je te met le lien YouTube :

    https://www.youtube.com/watch?v=2qnRcREr8zg 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    14
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:15

    C'est une expression bien connue de l'insomniaque je suis. Surtout en ce moment puisque nous manquons d'exercice en  journée. J'ai beau me coucher tard, j'ai du mal à trouver le sommeil.

    Bises et bonne journée

    13
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 09:11
    Coucou Monica je connaissais l'expression .il fait pas chaud je vais rentrer mes plantes je pense .je te souhaite un très bon Mercredi bises
    12
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:59

    Une expression que je connais et pratique un peu trop !  Par contre si j'ai souvent des nuits blanches les petits matins sont laborieux ! J'ai connu les nuits blanches en Russie et surtout au Spitzberg où je contemplais le bord de mer à 02h ! De plus là bas ils n'ont pas de volet aux fenêtres et c'est miracle quand il y a un occultant ! Tes photos sont belles :)  Passe un bon mercredi Monica  Bises

    11
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:41

    Bonjour Monica.

    Chez nous, ce matin, c'est la gelée qui est blanche !

    Le ciel est bien dégagé ... comme notre programme !

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    10
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:31

    Coucou ma chère voisine confinée comme moi !

    Je suis contente d'apprendre entièrement les définitions. En valable il y a fort longtemps que je n'ai point fait de nuit blanche mais à l'époque c'était restau ou dîner entre amis, boîte de nuit, petit-déjeuner au café et le boulot mais j'aime mieux te dire qu'à 13 h 30 il n'y avait plus personne debout loolll !

    Comme ma Zaza dit je ne pense pas l'avoir ressenti depuis plusieurs mois pour mes fractures lombaires.

    Tes photos sont très jolies.

    Je te souhaite une belle journée, ce matin un beau soleil rougeâtre éclairait tout le ciel c'était beau. Bisous bisous prends soin de toi ma petite bretonne.

    Kénavo 

     

    9
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:28

    Bonjour Monica, oui c'est connu comme expression mais en effet je ne savais pas pourquoi cela venait de là.

    Bon maintenant je pourrai dormir sur mes deux oreilles!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    8
    baba
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 08:26

    Oui il y a des nuits qui durent des mois où des jours sans nuits...2tonnant.

    Beaucoup de personnes emploient malheureusement cette expréssion qui marque aussi une certaine souffrance.Heureusement je ne suis pas concerné par cela étant un gros dormeur...

    Bonne journée;

    7
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 07:22

    Hou là là, cela m'arrive souvent ! 

    Bises et bon mercredi

    6
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 07:00

    Je découvre   l' origine  de   cette  expression.

     C'  est  vrai   qu'on   dort    mieux   quand   il  fait  nuit,   et   je   me  demande    comment    je   vivrais   dans  ces   pays   où le  soleil    ne  se  couche  pas   pendant    la moitié  de   l'année !

     Passe une bonne   journée

     Bisous

    5
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 06:59

    Hello Monica

    Oui bien sur ! Ca m'arrive de passer une nuit à compter les moutons ou plutôt les harley ! lol

    bizz

    Pat

    4
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 06:43

    Je ne me doutais pas de l'origine, merci bien Monica

    3
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 06:08

    J'ai connu le soleil de minuit en Norvège 

    C'était  fabuleux pour l'insomniaque que je suis 

    Je m'efforce d'aller dormir 

    Mais la pendule naturelle  sonne vite mon réveil 

    Ainsi va la vie 

    Et j'avoue que pour l'instant 

    J'occupe bien mes nuits blanches

    Cela ne me dérange pas 

    Bonne journée à toi 

    Mercredi 18 novembre 2020

     

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 01:38

    Bonjour Monica

    merci pour l'explication

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    1
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 00:46

    L'insomie je la connais, l'été russe et ses nuits pas très noires, j'apprends ! Bon oui, se coucher quand on a des nuits claires l'envie de s'amuser est grande... Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :