• Bretagne traditions pardon CALLOT

     jeudi  pardon sur l 'ile

    les baniéres au port attendent les porteurs  

     elles sont toutes brodées  mains et  viennent des  paroisses  environnantes

     elles sont lourdes et les  porteurs  se relaient sur le parcours 

    ********************** 

     

     Dimanche   le pardon  annuel   qui méne les pélerins 

     au départ du port ,  sur la petite ile de  Callot 

     Itron Varia ar Callun

    avec le clergé et les porteurs de  baniéres et de statues

    c'est la tradition  ,trés  suivie par les estivants et  les gens du pays  

     une marche à travers  la  gréve à mer basse ,

    parfois dans les flaques d 'eau 

    et  par  les dunes , en chantant des  cantiques

    plusieurs haltes ont lieues ,   jusqu' à la  chapelle   votive 

    je fait cette marche tous les ans    environ 6 kms 

     le temps était parfait  , soleil  et nuages 

     pas trop chaud pour  marcher 

    **************************

     bretagbe traditions pardon CALLOT

     bretagbe traditions pardon CALLOT

     

     bretagbe traditions pardon CALLOT

     

     Bretagne traditions pardon CALLOT

     premiére halte 

     

     Bretagne traditions pardon CALLOT

    marche sur le sable et les galets 

     vous pouvez voir   des pélerins en costumes bretons 

     mais les  marcheurs sont souvent en short 

     Bretagne traditions pardon CALLOT

     

    il faudra passer par la  aussi 

     Bretagne traditions pardon CALLOT

    « Expressions françaises jardins de bretagne nord ( St RENAN) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    18
    Dimanche 27 Août 2023 à 19:28

    ☘Bonsoir☘
    ')•´¨`•(') Je voyage sur ton joli blog
    .( '◕¸◕' ) Pour te faire un p'tit coucou
    (''►•◄('')Prenant le chemin de l'@mitié
    On s'est rencontré ! Un bisou s'est envolé
    Sur ton blog il s'y est posé
    Avec tendresse et @mitié
    Très bonne soirée à toi..Bisous de ❤️*-Rita *

    17
    Vendredi 25 Août 2023 à 18:44
    ❤ღ ღ❤ღ ღ❥ޓღ ❤️ ❤️ ޓღ❥☘️ Bonsoir ღ❤ ღ ღ❤ღ ღ❤
    ❤️ Je t'envoie un sourire, de la tendresse ☘️
    Avec ce cocktail de l'amitié !!! ☘️
      ☘️ Je te souhaite une très bonne soirée ❤️
    ....°ʅ︵ʃ° Suivie d'une belle soirée
    ✿(°‿°)✿ Kisssss.Rita
    16
    Vendredi 25 Août 2023 à 09:53

    belle tradition que tu nous proposes

    merci de ces belles images et de cet article de folklore breton

    15
    Jeudi 24 Août 2023 à 15:09

    Elles sont magnifiques ces bannières. J'ose espérer que les estivants qui suivent, ont un peu de foi et ne viennent pas que pour la tradition. 

    C'est un très joli partage, Monica. 

    Bon après midi à toi 

    14
    Jeudi 24 Août 2023 à 15:05
    pchit4

    Bonjour, belles photos de ce pardon, tradition de la Bretagne ! Bonne journée, bisous.

    13
    Mo
    Jeudi 24 Août 2023 à 13:55
    Mo

    Bonjour Monica,

    merci pour ce reportage sur les traditions bretonnes.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    12
    Jeudi 24 Août 2023 à 13:41

    ils ont gardé les traditions , nous ici on dvoit plus rien du tout de tout cela, même carnaval n'existe plus !!! halloween oui , ouf sauvés grâce à halloween lol 

    on crève , quelle nuit je coule là , 25° encore malgré un orage au loin et 3 gouttes de pluie un pipi d'oiseau ! on nous annonce 30 aujourd'hui encore ras le bol !!! 

    je t'embrasse ma belle bon jeudi à toi et gros bizou flo

    11
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:13

    Salut,

    C'est bien que l'on garde les traditions dans chaque région.

    Il pleut alors bien sûr cela rafraichit et donne du vert à la pelouse.

    J'espère que vous passer de bons moments.

    Bonne journée

    La Macronie me fait marrer en ce jeudi pluvieux!

     

    10
    Jeudi 24 Août 2023 à 11:02

    Bonjour Monica

    une belle tradition et de belles bannières

    belle ta page

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    9
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:51

    Et oui traditions obligent 

    Tes photos à l'appui 

    Merci c'est très intéressant 

    Bises 

    8
    Jeudi 24 Août 2023 à 10:42
    francinea

    Bonjour, très belle tradition, pourvu qu'elle perdure !  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    7
    Jeudi 24 Août 2023 à 08:11

    Une    tradition     qui    perdure,   des   promesses   tenues     par   des   marins   miraculés,    ou    simplement un   retour   de     pêche      sans    encombre.

    Pas      étonnant   que   des    marcheurs   y   participent !

     Merci   pour   tes    belles   photos

     Passe  une     bonne    journée

     Bisous

    6
    baba
    Jeudi 24 Août 2023 à 07:49

    Superbes, les bretons aiment les fêtes votives et de vieilles cartes postales anciennes montrent le respect profond de ces traditions

    Merci de ce partage

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 24 Août 2023 à 07:48

    Une superbe procession Monica, qui s'est tenue sous un soleil éclatant. Ce matin orage en mer et cela gronde. Personne de la ménagerie n'a voulu sortir et j'espère qu'ils auront le robinet solide !happy

    Bises et bon jeudi - Zaza

    4
    Jeudi 24 Août 2023 à 07:18

    super ton billet Monica, j'en ai déjà entendu parlé c'est une coutume bretonne,  je passe un peu plus tôt car je fais faire l'arrosage car sa vas encore chauffé , je te souhaite un très bon jeudi bises

    3
    Jeudi 24 Août 2023 à 06:44

    La pardon (de quoi ?) et les cantiques c'est vraiment pas mon truc...

    Mais les coutumes, religieuses ou pas, sont toujours intéressantes à observer ...

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 24 Août 2023 à 06:15

    Hello Monica

    Je ne suis pas du tout fan des dévotions religieuses mais j'aime bien regarder ces processions avec leurs costumes et leur bannières.

    bizz

    Pat

    1
    Jeudi 24 Août 2023 à 00:07

    Un pardon qui se mérite vois-je... merci Monica, douce journée, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :