• Au temps de lavoirs ( vieilles pierres )

     les lavoirs  anciens

     

     Le charme des lavoirs 

     celui de ST Thivisiau 

     à LANDIVISIAU 29n

     

    Saint Thivisiau serait aussi connu sous le nom

    de saint Gwisiau

    Il fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques

    non reconnus officiellement par l'église catholique

    . On l'assimile souvent à  Saint Thuriau

     

     

     les lavoirs  anciens

     

     

     les lavoirs  anciens

    Pierres usées par des générations de laveuses 

     ET LA SOURCE 

     

     les lavoirs  anciens

    Aujourdhui  plus de bruit de battoirs 

     pâr chez nous ont dit  ( un doué ) un lavoir 

     

    LANDIVISIAU : Fontaine et lavoir Saint-Thivisiau CPA

    le lavoir  fut un temps 

    « Le tableau du samedi Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 17 Septembre 2019 à 21:06

    bien jolies promenades de tous ces lavoirs d'antan !!!

    kenavo

    27
    Mardi 17 Septembre 2019 à 14:03

    J'adore ton article.

    Nous allions au lavoir avec ma mère mais c'était un tout petit lavoir au milieu des champs. J'en garde de merveilleux souvenirs.

    Bisous

    26
    Lundi 16 Septembre 2019 à 21:49

    Bonsoir Monica

    merci beaucoup de toutes ces Photographies différentes sur ces Lavoirs qui sont Splendides

    j ai connue ceci car j étais chez une Nourrice étant Jeune et quand je rentrais de l école il fallait que je l aide  a tordre chaque pièce avec elle et j adore dés que j envois je prends en photos bisous de ce lundi soir Danielle 

    25
    josie
    Lundi 16 Septembre 2019 à 20:57

    Bonsoir Monica,

    Il y en avait de ces lavoirs, certains     sont encore,   avec des toitsmeme, beaucoup de petits voir au village plus bas que chez nous il sert a abreuver   les chevaux dans prairie a coté, il ne doit pas y avoir trop d eau, autrefois c était pratique  , plus propres  on bouillait le linge sur place     et plus qu a rincer le linge blanc, après Vedette la mère Denis, les  femmes étaient courageuses a l époque avec tous les gamins de famille nombreuse certaines,  de nos jours bien plus pratique  ça lave bien  aussi, moi je ne pourrais franchement a genoux pas mon truc,   finalement on avait un lavoir près du puits chez mes parents ou l on  puisait de l eau pour le remplie, corvée aussi, ensuite eau courante des robinets plus qu a ouvrir   avec le tuyau pas photo,  les temps ont bien évolués sur ce coup la, pas de sèche chez moi je ne veux pas, 

    Bonne Soirée, Bises, Josiane56.

    24
    Mo
    Lundi 16 Septembre 2019 à 19:18
    Mo

    Bonsoir Monica,

    Ces lavoirs ne sont plus utilisés, certes mais on a bien fait de les conserver car outre leur intérêt esthétique, ils sont un témoignage du passé.

    Kenavo,

    Mo

    23
    Lundi 16 Septembre 2019 à 16:38

    Bonjour Monica
    trop beau ce lavoir ,dommage qu'il n a plus de lavandières
     du soleil et de la chaleur aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée  et un bon début de semaine
    bisous

    22
    Lundi 16 Septembre 2019 à 16:03

    Il est superbe ce lavoir ! 

    21
    Lundi 16 Septembre 2019 à 15:04

    Salut,

    C'est un superbe lavoir en excellent état.

    C'est très rare de nos jours.
    On a peut-être droit à un été indien.
    Mais on voudrait un peu de plus pour la nature.
    Bonne semaine

    20
    Lundi 16 Septembre 2019 à 13:41

    Bonjour Monica,

    Il est superbe ce lavoir, un patrimoine à sauvegarder. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    19
    Lundi 16 Septembre 2019 à 13:22

    Moi aussi, j'aime ce patrimoine qu'il faut tant préserver du temps et des hommes...

     
    18
    Lundi 16 Septembre 2019 à 12:59

    ils sont beaux ces lavoirs ,chez nous ont l'ai détruits,lol la honte,,il fait chaud chez nous alors ont en profite,je te souhaite un très bon lundi,bises

    17
    Lundi 16 Septembre 2019 à 12:04
    Josette

    celui que tu nous montres est particulièrement ...

    je me souviens de celui de Saint Aubin où allait ma grand mère la fontaine Saint Maurice

    kénavo

    16
    Lundi 16 Septembre 2019 à 10:38

    Comme il est beau ce lavoir !  La carte postale est magnifique.

    Bises et bon début de semaine Monica

    15
    Lundi 16 Septembre 2019 à 10:16

    Les lavoirs font partie de notre patrimoine et certains sont superbement mis en valeur. J'en ai croisé quelques-uns sur ma route cet été. En Bretagne, j'ai vu ma grand-mère aller laver avec sa brouette. N'empêche les machines à laver nous ont bien changé la vie !

    Bon lundi

    14
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:56

    Un beau et grand lavoir que celui que tu nous montres ! Je ne peux m'empêcher d'imaginer l'effervescence qui devait y régner certains jours ! Les lavandières se donnaient du mal mais les potins allaient bon train . Un lieu convivial qui s'est perdu !  Merci pour les belles photos  Belle semaine Monica   Bises

    13
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:46
    LADY MARIANNE

    bonjour l'eau glacée---
    les pauvres femmes-- les mains gelées---
    on a bien progressé-
    bon lundi- bisous-

    12
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:31

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant ton article sur les lavoirs, belles photos.Hé oui, c'était le quotidien des femmes avant, physique et fatiguant pour elles de laver le linge à la main.

    Dans ma ville il reste un vieux lavoir et il est à l'abandon, la plupart des gens passent sans le voir. 

    Nous avons encore du soleil et de la chaleur pff ! On est encore en été mais quand même, il faudrait que ça baisse un peu.

    Passes une agréable journée, kénavo et gros bisous

    Florence

    11
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:18

    Bonjour Monica

    C'est vrai qu'elles ont dû en baver ces femmes au lavoir, surtout quand il y avait les draps à laver, ça nous a bien rendu service d'avoir la machine à laver quand même

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Lundi 16 Septembre 2019 à 09:05

    Moi, ma Monica, loin du folklore, je vois la réalité!

    Ces femmes accroupies, qui cherchaient l'eau, en dessous, dos courbé!

    C'était sûrement pénible,à laver, rincer, tordre pour essorer! J'en ai mal au dos pour elles!

    Vive la modernité! J'ai longtemps dû laver tout mon linge dans ma baignoire! J'en ai un souvenir cuisant!

    Alors plein de bises ma chérie

    Gigi

    9
    baba
    Lundi 16 Septembre 2019 à 08:48

    Moi je pense aux lavandières qui ont usé ces belles dalles de granit de ce merveilleux lavoir

    Merci du partage

    Bonne semaineb

    8
    Lundi 16 Septembre 2019 à 08:05

    au temps  où on y  battait  encore  le  linge, les  lavandières   se  racontaient  tous  les évènements    de la semaine !

    Jolies  photos   de  lavoirs  que  tu  nous  offres  là !

    Passe une  bonne  journée

     Bisous

     

    7
    Lundi 16 Septembre 2019 à 08:00

    Bonjour Monica, oui j'aime bien voir les lavoirs car ils ont leur passé et beaucoup d'histoires derrière eux.

    Par contre ils sont généralement abandonnés et sales.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    6
    Lundi 16 Septembre 2019 à 07:59

    A Générac aussi nous avons un beau lavoir ... Un peu loin du village quand même, et les pauvres "bugadières" elles devaient se coltiner tout le linge mouillé et bien lourd au retour ! Allez, bisous, bisous.

    5
    Lundi 16 Septembre 2019 à 07:57

    S'ils pouvaient parler ils en auraient des choses à dire !

    bonne semaine

    4
    Lundi 16 Septembre 2019 à 07:19

    Hello Monica

    Chaque village avait son lavoir plus ou moins grand, plus ou moins beau.... Chez nous, on appelait les dames , des bugadieres. 

    Bon Lundi

    Pat

    3
    Lundi 16 Septembre 2019 à 05:37

    Une jolie page souvenir

    Bonne semaine

    2
    Lundi 16 Septembre 2019 à 01:21

    Bonjour Monica

    une page sur le passé, jolie photo

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    1
    Lundi 16 Septembre 2019 à 00:18

    Eh oui on avait pas tous conforts comme maintenant chez soi, alors le lavoir publique comme ici... une rude besogne pour ces femmes ! Merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :