• à la Sainte Catherine

     à la Sainte Catherine   tout bois prend racine

      dicton  bien connu des  jardiniers

     mais il faut savoir aussi décrypter la sagesse  des anciens

     car on ne peut pas  planter  n 'importe  quoi selon le temps

    qu 'il vente  ou qu' il neige

     cette période  est favorable à la plantation 

    des plantes à racines  nues

     maintenant les plantes   en container

      peuvent être plantées  toute l 'année

     alors  que planter  à la sainte  Catherine  ???

     eh bien des arbres ou des  arbustes

     mais il faut bien mouiller le  sol

     et prendre bien soin d 'étaler les racines  au fond   du trou

     tuteurer  aussi la  plante  , pour une bonne reprise

    --------------------------------------

     Bonne  fête  à toutes les  CATHERINE

     et Katell       

     Catherine  vient du grec  Catharos  et signie  pure

    ************************

     à la Sainte  Catherine

    Bruyéres 

     rocaille,  avec  rosiers nains

     il y à encore des fleurs   à la  Sainte  Catherine  

     

     

     à la Sainte  Catherine

     

     

     Azalée  Mollis  et pétasites  

    « saison de pêche Elle reviendra .. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    42
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:12
    michel003

    bonjour monica  j'èspere que tout va bien pour toi et les tiens très jolie article/photo et texte comme dab..chez toi .....(pour info mes soins jais un jours sur deux une prise de sang et 3fois par semaine des séances de kine .enfin plus de chimio pour l'instant on verras cela en janvier au controle..) le temps et plus que grrrrrr merci encore pour ta fidélité je te souhaite un bon mardi et une très bonne semaine malgré que la météo grrrrr..a bientôt mes amities bises michel003

    41
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 07:27

    bonjour Monica,

    merci pour la drague!

    je me doutais bien que c'était quelque chose comme ça!

    dans nos campagnes loin du littoral ignorons tous ces outils et autres termes maritimes.

    j'ai beau suivre tanguy de lamotte dans ses aventure, je suis parfois bien  stupide face à ses termes marins .

    les catherinettes! 

    moi ausis j'ai été catherinette! 

    j'avais l'impression que c'était assez humiliant à l'époque!

    aujourd'hui je crois que c'est normal! les temps changent!

    bonne journée.

    40
    Mardi 25 Novembre 2014 à 22:30

    Coucou   Monica  .
    De  la  couleur  et  encore  des  fleurs  en  cette  saison   au bruit des vagues .
    J'aime  beaucoup . Merci  Monica .
    Bonne soirée ..

    39
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:33

    Il n'y a plus beaucoup de Catherinettes, mais des princes charmants, alors là c'est pire !!! Bonne soirée Monica, je file danser.Bisous et à demain 

    38
    Mardi 25 Novembre 2014 à 20:11

    Rien à planter cette année, j'ai la flemme ... no comment.

    J'ai bien assez de plantes comme ça  ! 

    Groses bises et bonne soirée.

    37
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:28

    Bonjour Monica.

    Eh bien, si ton plaisir est de toujours courir, il ne faut pas t'en priver.

    Si c'est une obligation, ce n'est pas bon pour la santé mais...

    "c'est vous qui voyez !"

    Bonne soirée.

    Gilbert

    36
    Mardi 25 Novembre 2014 à 19:02

    très jolies ces photos, un régal ces couleurs douces. Bonne soirée

    35
    Mardi 25 Novembre 2014 à 18:56

    Bonsoir Monica, j'avais oublié qu'on était le 25, jour de la Sainte-Catherine, merci de le rappeler. Du coup je suis contente d'avoir repiqué des pieds de Lobélias avant de les remiser dans la véranda et aussi planté des primevères, j'espère que tout va reprendre, si l'on en croit le dicton... Encore pas mal de fleurs chez toi, c'est très joli. Très bonne soirée à toi, bises de Shuki

    34
    Mimi de Bruges
    Mardi 25 Novembre 2014 à 18:41

    Oui il y a encore des fleurs, ici encore quelques roses, en forêt toujours des genêts.

    Je ne vais rien planter cette année à la Ste Catherine.

    Bisous

    33
    Mardi 25 Novembre 2014 à 18:26

    Merci du conseil....et bravo pour vos talents de jardinage !

    32
    Mardi 25 Novembre 2014 à 18:15
    Danielle1943

    Bonjour Monica

    merci de ce très beau texte sur la st Catherine qui est beau ainsi ces photos sur ces fleurs j adore écouter la Mer le vent que tu passes sur ton blog profite de ta soirée bisous Danielle j y pense quand je demeurais à Nanterre il fut un tant ou ils fêtaient la st Catherine  c était une jeune fille et ces accompagnatrices qui défilaient sur un chars avec la fanfare devant elle cela s appelait FËTE DE LA ROSIERE il y à 30 ans de cela et le soir ont dansaient bisous Danielle

    31
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:35

    Bonsoir Monica

    Mon petit coucou du soir pour te remercier tout d'abord pour ton gentil passage et pour te souhaiter une belle nuit étoilée.

    Ton ami en vacances à la Réunion dans les Hauts de St Pierre (Sud) ne le connaissant pas je ne sais pas si je le reconnaîtrai ih ih ih !!!!! moi pour te situer je suis un peu à l'opposé dans le Nord Est et j'habite à St-André et j'habite dans la commune de ST-ANDRE depuis ma venue de ma Lorraine natale à la Réunion en 1995, houps bientôt 20 ans j'en reviens pas comme le temps passe !!!!!!!!

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    PS : Je t'offre avec grand plaisir des letchis (que j'ai sur le fond de mon blog) avec toute mon amitié sincère.

    Le letchi est le fruit de Noël à La Réunion. Ce fruit aux saveurs très aromatiques est originaire de Chine. Il a été introduit à la Réunion en 1764.

     

    30
    nyxie
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:33

    Bonsoir la Bretagne ! moi également j'ai mis sur mon blog un article sur Sainte Catherine, mais je trouve que cette tradition s'éssouffle et c'est bien dommage. Je reviendrai faire une visite car ici on respire le grand air et la coquille Saint Jacques est vraiment à un prix raisonnable !!! lol

    29
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:08

    J'ai laissé entendre aujourd'hui sur mon site que je n'étais pas bricoleur pour deux ronds ! C'est la même chose pour le jardinage ! J'ai bien un jardin, maisj'ai le jardinier qui va avec. Mon frère en l'occurrence, qui, lui, sait tout faire. C'est bien pratique ! Kenavo. Bises breizh. Florentin.

    28
    Mardi 25 Novembre 2014 à 17:06

    Bonjour Monica, me voilà en retard, petits travaux à faire.

    Je vois que tu es une "nordiste" de Bretagne?

    C'est peu commun ça!!!

    De toutes façons, là où l'on réside, on doit s'adapter à toutes les coutumes locales et à son climat. 

    Je te souhaite une belle fin de soirée.

    Bisous

    27
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:43

    Bonsoir 

    Si j'avais planté aujourd'hui pas besoin d'arroser avec ce qu'il a tombé ce matin ... bonne soirée  amitiés 

    26
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:09

    Bonjour ma douce

    Sous le soleil de la Réunion, me voilà dans ton bel univers pour venir te remercier pour ta gentille présence sur mon (mes) blog (s).

    Merci pour ce beau billet et bonne fête à toutes les Catherines. Très belles tes photos fleuries.

    Je te souhaite un bel AM ensoleillé et plein de douceur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    25
    dhelicat
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:54

    smileun grand merci pour ce joli article fêtant la Sainte Catherine, bonne journée et merci de tes souhaits, bisous

    Catherine

    24
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:31

    Bonjour,

    Effectivement ,la température clémente  propose à la nature de s'épanouir encore pour notre plus grand plaisir..mais nous risquons de le payer plus tard....Bisous 

    23
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:45

    ah que c'est beau

    22
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:02

    Bonjour Monica

    Que de belles fleurs pour la Sainte Catherine, c'est le moment de planter

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:50

    Bonjour Monica,

    Tu as encore de magnifiques fleurs ! Bonne journée, bises, Véronique

    20
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:51
    francinea

    bonjour, c'est agréable de voir encore toutes ces fleurs,  je te souhaite une bonne journée bisous

    19
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:48
    Josette

    bonne fête à toutes les Catherine ! 

    18
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:00

    Tu as encore de bien jolies fleurs dis moi !

    Pour les photos, comme je publie tous les jours,

    ce n'est pas toujours simple de se renouveler...sarcastic

    Bonne journée amie de Bretagne

    Bises et amitiés des montagnes.

     

    17
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:44

    Bonjour Monica merci pour ces belles fleurs d'automne et tes explications sur la plantation en novembre.

    bon mardi bisous monique

    16
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:17

    Bonjour

    hier soir nous avons eu un gros orage qui a duré 4 Heures et ici quand ca tombe, ca tombe ! je ne sais pas s'il ya eu des dégats !

    bonne journée, bisous

    15
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:12

    Merci pour ces belles fleurs de fin novembre. Chez nous le jardinier ne viendra pas aujourd'hui car à part des nénuphars sur la cour inondée il ne pourrait rien planter ! :D  Ma bruyère est en pleine forme mais à l'abri dans un pot !  Bon mardi Monica  Bises

    14
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:49

    Bonjour , plus de plantations à faire chez moi ,juste à attendre le printemps bonne journée bises

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 08:01

    Hello Monica

    J'ai vu le reportage . Mais a en croire les journalistes, on dirait que la principauté n'existe que depuis 60 ans. C'est vrai que Grace a apporté sa notoriété hollywoodienne.. Mais Rainier était vraiment un type bien. Rien que son opposition à ce général qui ne mérite pas tous les honneurs qu'on lui fait mérite le respect ! C'est pour cela que j'ai admiré Rainier, parce qu'il n'a pas eu peur de ce généralissime imposteur...

    La principauté existe depuis 1000 ans et les Grimaldi sont avec les Anglais les plus anciens monarques d'Europe... Une partie de ma famille est de nationalité monégasque, l'autre est niçoise et nous avons eu moins de chance, car nous sommes toujours colonisés. Le Comté de Nice indépendant aurait été 100 fois plus puissant que Monaco. D'ailleurs le pib par habitant si on enlève les 4 autres départements de la région PACA serait celui du Luxembourg. Nous continuons à nourrir les fainéants de la région Marseillaise, car nous sommes (06) le seul département économiquement bénéficiaire.

    bizz

    pat

    12
    beaufort
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:59
    beaufort

    Il y a aussi une histoire de Catherinette ! happy bises

    11
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:43

    je touche pas au  jardin donc je ne sais comment planter

    a bientôt

    lyly

    10
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:12

    Hello Monica

    Amics dou blog, souhetà a toui lou milhour ! Viva lou poble nissart, viva Catarina, viva Nissa et bouona journada

    Baci

    Pat

    9
    Mardi 25 Novembre 2014 à 06:49

    Et bien moi je n'ai pas du tout la main verte, ce qui me désespère ... Tant pis. Bisous.

    8
    Mardi 25 Novembre 2014 à 06:45

    Je vais quand même attendre un peu, parce qu' il a bien gelé ce matin !

     Pas d' arbre à replanter, mais quelques rosiers à repiquer !

    Quelques boutons sur les rosiers, qui ont du mal  à s' ouvrir, et la bruyère bien sur, à son aise !

     Passe une bonne journée, merci pour tes photos

     Bisous

    7
    Mardi 25 Novembre 2014 à 06:36

    ce que j'ai fait en début de mois avec un rosier tige ! j'ai profité d'une période très humide .... là , c'est plutot calme au niveau pluie mais beaucoup de brouillard !

    6
    Mardi 25 Novembre 2014 à 06:28

    Encore de jolies couleurs en fin novembre.
    Bise et bonne journée Monica

    5
    Mardi 25 Novembre 2014 à 03:08

    Et oui nous y sommes... fille de 25 non mariée à chapeauter et côté jardinier du pain sur la planche en racine nue.... merci Monica, bises de JB

    4
    Mardi 25 Novembre 2014 à 02:47

    Une petite  visite dans ma nuit gros bisous Monica !

     Vive les Catherinettes !!!

    3
    Mardi 25 Novembre 2014 à 01:27
    Mr-He
    Bonjour Monica dicton valable du temps ou les saisons étais bien marquée Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    Mardi 25 Novembre 2014 à 00:44

    Tout prend racines ? c'était peut-être autrefois ...

    au temps où les saisons étaient tout autre ...

    hier ici il faisait 20° nous sommes fin novembre

    mais je suis ravie mon rosier fleurie magnifiquement

    pendant que les potimarrons s'épanouissent

    bon mardi

    bibi

     

    1
    Mardi 25 Novembre 2014 à 00:40

    Coucou Monica, Le dicton dit vrai, et j'avais pris la précaution de refaire des boutures de fuchsias, de planter quelques arbustes, des bulbes d’amaryllis et de repiquer des framboisiers qui envahissaient ma vigne. Un sacré boulot, mais il fallait le faire, sachant que j'allais être coincée sur mon île. Soleil aujourd'hui, j'espère qu'il  n'y aura pas de pluie demain, je dois descendre au bourg. Pour ce qui concerne le prix de la coquille chez le pêcheur sur l'île 3.50€. J'en ai commandé 10kg pour jeudi, je vais encore m'amuser....!

    Bises et bonne nuit. ZAZA 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :