• Tréfle

     

    Au bord des chemins , sur les talus

     dans les champs

     on le voit partout

     c'est le  tréfle

     avec ses belles fleurs blanches ou roses

     il n 'est pas souvent à quatres  feuilles

     qu 'importe ,c'est une belle plante  très mellifére

     et comestible ( mais quand même à faire attention ) 

    C 'est aussi le symbole de L 'Irlande

    L’histoire s’enrichit au cours de l’évangélisation de l’île

    par  Patrik

    lors d’un sermon resté célèbre, au Rock de Cashel.

    On rapporte que pour expliquer la  Trinité  aux autochtones,

    il prit un trèfle et le compara au Dieu des chrétiens,

    à la fois Un et comprenant pourtant trois entités :

      le pére , le fils et l 'esprit Saint

    Cette image, ancrée dans une symbolique ancestrale,

    est restée si vive qu’elle en est devenue l’emblème du pay

    **************

     

    « poésie le mardi vrac en bleu estival »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    Mercredi 20 Juin 2018 à 20:31

    Je n'oserais pas manger du trèfle ! Va savoir pourquoi !

    21
    Mercredi 20 Juin 2018 à 19:23

    je ne connaissais pas cette définition !

    Bisous

    20
    Mercredi 20 Juin 2018 à 17:58

    coucou! merci de ce partage floral!

    demain c'est l'été ....

    ce matin un vent froid et pas chaud ,

    a midi on avait bien plus chaud du soleil mais pas de ciel bleu pure , il reste des nuages ,

    souvent blancs certains gris ....

    et demain on retombe parait-il a 16° ..... bikini un jour pull le lendemain .....

    j'espère que ta fin de journée sera belle

    demain et le reste de la semaine on va retourner dans les serres royales ....

    bisous

    19
    Mercredi 20 Juin 2018 à 17:24

    Salut,

    Je ne connaissais pas pour l'émblème de l'Inde.

    Bonne journée 

     

     

    18
    Mercredi 20 Juin 2018 à 16:18

    Bonjour Monica.

    J'ignorais l'histoire du trèfle irlandais: joli !

    Buis les baronnies est célèbre par Ducros, "qui se décarcasse !"

    Il fait chaud mais sans lourdeur; cependant, après avoir circuler en après-midi hier, j'avais l'estomac qui s'en ressentait alors, aujourd'hui, tout en matinée et sieste en après-midi .... Na !

    Bon après-midi.

    Gilbert

     

    17
    Mercredi 20 Juin 2018 à 13:28

    Je crois que je n'oserai pas en manger.

    16
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:17

    Tu vois Monica, je ne vois pas pourquoi on veut manger tout ce qui est vert!

    Ce n'est pas un fruit, ni une salade comme la mâche!

    On a tout dans les potagers! Pourquoi aller chercher ce qui décore si joliment notre nature! Qui de plus est le symbole d'un pays!

    Enfin, chacun fait comme il l'entend!

    C'était une mini-révolte de la Gigi!

    Bises

    Gigi

    15
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:07

    le coquelicot en   huile de cuisine , en cornichon, en confiture , en sirop voilà  super le trèfle

    confiture avec des pommes en gelée facile et bon

    gout super bisous

    14
    Mercredi 20 Juin 2018 à 10:50

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos de ces trèfles, dur d'en trouver à quatre feuilles ! J'ignorais que c'était le symbole de l'Irlande, on en apprend tous les jours c'est bien connu.

    Soleil et chaleur, l'été est arrivé.30°annoncés pour aujourd'hui, un peu trop pour nous car on ne supporte pas la chaleur.

    Passes une bonne journée.Kenavo et gros bisous.

    Florence  

    13
    Mercredi 20 Juin 2018 à 10:13

    je me souviens due j'arrachai les pétales pour les sucer... 

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 10:51

        les tréfles roses sont les meilleurs  rires 

    12
    Mercredi 20 Juin 2018 à 09:34

    As-tu trouvé des trèfles à quatre feuilles ????

    Bises et bon mercredi

    11
    Mercredi 20 Juin 2018 à 08:22

    Petite, avec mes amies, nous nous amusions à goûter le trèfle : un bon goût sucré :D Pas besoin de le semer celui-là ! J'ai ensuite longtemps cherché le brin qui comporterait 4 feuilles : je cherche encore  lol En Irlande le trèfle est omniprésent ! Merci pour les belles photos  Passe une belle journée Monica  Bises

    10
    Mercredi 20 Juin 2018 à 07:52

    je ne savais pas que le trèfle était comestible, mais bon meme pas envie d'essayer !

    bonne journée

    9
    Mercredi 20 Juin 2018 à 07:44

    Bonjour Monica, ce trèfle est une saine nourriture pour les lapins.

    Pour nous, je ne sais pas si je goûterais à ça!

    Je te souhaite un bon mercredi avec plein de soleil.

    Bisous.

    8
    Mercredi 20 Juin 2018 à 07:02

    Bonjour Monica, joli commentaire sur le trèfle. Bonne journée

    7
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:49

    Une fleur qui ne risque pas de disparaître, bien au contraire, et  fort appréciée des insectes butineurs

    Mais  pour ceux qui veulent une pelouse impeccable, pas facile de s' en débarrasser !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    6
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:23

    Oui je n'ai jamais mangé de tréfle ! . Bonne journée avec un rayon , bisous , escapade ,

    5
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:13

    Les fleurs préférées des bourdons !

    Bonne journée

    4
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:12

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    3
    Mercredi 20 Juin 2018 à 05:38

    Bonjour Monica,

    Hum une bonne salade de trèfles, c'est délicieux ... Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Mercredi 20 Juin 2018 à 05:17

    Belles photos Monica merci ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :