• Rose Noel

    L' hellebore noire

    ou helleborus  niger

    ( appelée ainsi à cause de la couleur de  ses racines )

     est une  fleur que l 'on appelle aussi

     rose de Noel  

     ses fleurs sont blanches  parfois ombrées de rose

    c'est une plante protégée

     quand elle vit à l 'état sauvage 

    dans les zones montagneuses ..

     

     

     la légende

     le mot hellébore  vient du grec  hélibar

     qui désignait un reméde contre la  folie 

    *****************************
     il est dit   qu 'une  jeune bergére  qui gardait  ses moutons  dans la lande
     vit passer une riche caravane
    il s  agissait des Rois mages  ,  le bras chargés de cadeaux
    Ils  se rendaient  visiter l 'enfant Jésus  pour célébrer  sa naissance
     devant cette profusions de présents  et  de richesses
     la Bergére fondit en larmes
     elle n 'avait rien à offrir
     ses larmes  tombèrent dans la neige
     et donnèrent naissance  à une très jolie fleur
    festonnée  de  rose
     c'est ainsi que  naquis la  rose  de  Noel
     une certaine  coutume  veut que  l 'on dispose
     quelques  rose de  Noel
     à coté de  la créche
    ***********
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

    « Hier matin charmant »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    josie
    Samedi 10 Décembre 2016 à 22:48

    hello  monica, j ai une mauve  la mienne est vieille et fleurie très tard , voir  mars   par contre elle est toxique, bon dimanche, bise, @ plus.

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 07:34

        bonne journée   Josie 

         un peu de pluie cette nuit

         mais pas assez

         ( le slimaces ont eu ma derniére rose de NOEL °

         BISES  KENAVO 

    32
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:07

     

    on en trouve en jardinerie j 'adore

    cette fleur bisous amie

    31
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 22:54

    Je raffole de cette fleur et la légende est très touchante!

    Je ne sais pas où on trouve cette hellébore, j'en ai vu une chez une amie et depuis jamais plus!

    Dommage!

    Allez, plein de bises

    Gigi

    30
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 18:10

    superbes fleurs que je ne connaissais pas

    encore une belle journée qui se termine mais le temps commence à changer ici, la brume est de plus en plus présente

    bonne soirée, Monica

    kenavo

    29
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 17:44

    Salut,

    On aime bien les roses à la maison alors il y en aura certainement une.

    il a fait beau aujourd'hui alors on est sorti.

    Bon week-end

    28
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 17:00

    il y a beaucoup d'hybrides , mais la rose de Noël sauvage est toujours la plus belle !

     bises

    27
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:40

    Bonjour Monica
    une sublime fleur de Noël et j'ai bien aimé la légende
    Encore -5°ce matin avec toujours un épais brouillard givrant en val de Saône , à quand un froid sec qui est bon pur la santé?
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    gros bisous

    26
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:24
    Armelle N
    Whaouuu ! J'adore mais l'autre jour comme une courge que je suis, j'ai préféré acheter une azalée chez Truffaut et je regrette.... C'est tout moi !
    Bises et bon weekend (crêpes-party chez moi)
    25
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 15:52

    Celles ci sont très belles ! . Nous en avions des roses mais de floraison capricieuse , bien dommage . Une fleur que j'aime beaucoup en cette saison ! . Bonne fin de journée Monica , bisous , escapade , 

    24
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 15:41

    Bisous !

    23
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 14:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Elle est vraiment très jolie cette rose de Noël. Passe une bonne journée, bises Véronique
    22
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 14:19

    Bonjour , j'ai un plant en pot qui va me donner comme chaque année deux fleurs blanches , encore quelques jours et elles seront ouvertes ...Bisous et bon we.

    21
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:34

    Bien belle cette rose de Noël Monica ,

    Bon week end et bisous de Christiane

    20
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 13:27

    Coucou Monica,

    Très belle hellébore et une bien jolie légende. Merci.

     Bises et bon vendredi.

    19
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:47

    Bonjour Monica

    une belle légende pour ces roses de Noël ça peut être possible

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    18
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 11:40

    Bonjour ma chère Monica,

    Elle est belle cette fleur.J'ai bien aimé la légende aussi !

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end, ensoleillé si possible.

    A lundi mon amie adorée.

    Gros bisous de Florence 

    17
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 10:25

    Bonjour Monica une belle légende pour cette jolie fleur.

    bon vendredi bisous monik

    16
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 10:20

    Bonjour Monica,

    Très belle légende, j'aime beaucoup les fleurs,  j'ai acheté deux potées la semaines dernières.

    Bizz et belle journée

    15
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:51

    une intéressante fleur

    14
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:42

    Bonjour, c'est une belle légende; j'imagine que cette coutume est bretonne, chez moi on ne le fiat pas, mais nous avons Saint Nicolas, le 2e père Noël ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 09:37

    On la trouve en Corse où elle est bien connue des bergers.

    Belle légende aussi que je ne connaissais pas.

    Bon Vendredi.

    12
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 08:59
    Josette

    j'en ai voulu et donc planté une dans la rocaille je vais aller voir si elle profite...

    belle légende et tu le sais j'adore les légendes !

    bisous Monica

    11
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 08:57

    Une belle légende

    JP

    10
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 08:05

    Une jolie légende et une belle fleur, merci Monica. Les miennes ne sont pas encore fleuries.

    Je te souhaite une belle fin de semaine, bises.

    9
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 07:55

    Bonjour Monica.

    Eh oui, l'époque de Noël approche à grands pas et puis, ce seront les premiers crocus qui coloreront nos jardins.

    Bonne journée.

    Gilbert

    8
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 06:43

    Hello Monica

    Une jolie fleur que je vois quelquefois vers la frontière italienne en hiver. Je ne connaissais pas la légende.

    bizz

    Pat

    7
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:54

    Une bien jolie fleur qui fleurit à Noël, et qui mérite bien d' avoir sa légende.

     Merci pour ces  jolies photos.

     Passe une bonne journée

     Bisous

    6
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:10

    j'aime cette rose de No£êm

    je suis une mordue de fleur 

    hi hi !!

    bisou du jour 

    5
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:05

    belle légende, pour une belle fleur

    bises amicales

    4
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 01:07
    Bonjour Monica jolie légende lanterne pour l'intérieur, pas le jardin http://mr-he2.vefblog.net expression bien française (avoir ses racines) nouvelle photo http://mr-he3.vefblog.net merci de ta fidélité http://mr-he4.vefblog.net tu as raison Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    3
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 01:04

    Oui je connais cette fleur d'hiver...et sa légende aussi, en ce moment les jardineries en proposent plein... merci Monica, bises

    2
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 00:25

    Il y en a maintenant de plusieurs couleurs mais ma préférée est celle-là.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :