• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    un des défits  de Lady Marianne 

     un poéme le mardi 

     voici mon chois   cette fois 

    ********************* 

    Février

    Isabelle Callis-Sabot

    Voici que Février revient, plein de promesses,
    Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
    Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
    Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.

     

    Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
    Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
    Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
    Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.

     Poésie  le mardi

     

    Un soleil radieux inonde la colline,
    Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
    Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
    La terre qui frémit et palpite d’espoir.

     

    *************************

     

    Isabelle Callis-Sabot est née à Montpellier en 1958.

    Après des études d'ergothérapie, elle se consacre à l'écriture.

    D'abord poète, elle commence par publier quelques recueils

    avant de se tourner vers le roman. ...

    En 2009, Isabelle Callis-Sabot quitte son pays d'adoption

    et choisit de vivre dans le sud de la France.

    Isabelle Callis-Sabot - Auteurs - CHIADO BOOKS

     

    *******************

     

     bon mois de février  a tous 

    Février est le mois le plus court de l’année,

    le seul à compter moins de 30 jours.

    Pourquoi ? La raison est historique

    et vient du calendrier julien :

    pour rendre hommage à Jules César

    et à l’empereur Auguste,

    un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente

    aux mois de juillet et août,

    et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.

    *********************

     Poésie  le mardi

     

    « Anne et l 'hermine ( histoire ) Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    28
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:25

    Coucou Monica

    J'ai lu le poème avant de trouver l'auteur et mon premier sentiment c'était de ma dire : je suis sûre que c'est  une femme!

    Bingo! C'est vrai mais je ne pourrais dire pourquoi!

    Le mimosa, une merveille!

    Mais je viens d'apprendre, à mon âge plus qu'avancé, la raison du mois si court de février!

    Tu as l'esprit curieux en tout! Je t'en félicite!

    Je t'embrasse

    Gigi

     

    27
    Mardi 1er Février 2022 à 23:19

    Déjà un mois de passé en cette année.

    Bises

    26
    Mardi 1er Février 2022 à 17:35

    Salut,

    Il est bien ce texte sur l'hier qui se termine.

    On peut dire que le temps joue en alternance avec le soleil et la pluie.

    Aujourd'hui on a ressorti les parapluies.

    Je suis allé faire mon test PCR pour aller à l'hôpital pour une premier examen Jeudi. Ce matin nouveau message avec une fibroscopie à faire mardi? Avec encore un test PCR à faire dimanche !

    A part ça tout va bien je m'amuse à sortir des conneries sur le blog pour garder le moral.

    Bonne journée

    25
    Mardi 1er Février 2022 à 16:26
    pchit4

    Bonjour, joli poème sur le mois de février, d'une inconnue pour moi, belles photos de mimosa.Bonne journée, bisous.

    24
    Sissi94
    Mardi 1er Février 2022 à 14:29

    Très beau poème d'une jeune poétesse inconnue.

    Le mimosa est magnifique.

    Sylvie

    23
    Mo
    Mardi 1er Février 2022 à 14:11
    Mo

    Bonjour Monica,

    je ne connaissais pas cette poétesse mais sa poésie simple est très agréable.

    Mais on dirait que c'est déjà le printemps chez toi?

    Bises et bonne journée,

    kenavo,

    Mo

      • Mardi 1er Février 2022 à 17:57

        oui     janvier   nous à quand même un peu gâté  , mais beaucoup d ebrouillard quand même 

         kénavo MO 

    22
    Mardi 1er Février 2022 à 12:37

    jolies photos Monica sa sent le printemps chez toi, chez nous il fait un beau soleil et je viens de faire une belle balade au grand air ,je te souhaite un très bon Mardi, bises

    21
    Mardi 1er Février 2022 à 12:23

    Bonjour Monica

    Beau blog et belles présentations

    Belle poétesse Merci de nous la présenter

    Hum ce mimosa qui sent bon le sud

    Merci de ton passage amical, Bon mardi Bérénice 

    20
    Mardi 1er Février 2022 à 11:51
    Josette

    super ton février avec le mimosa 

    merci monica

    19
    Mardi 1er Février 2022 à 11:35
    Armelle N

    J'ai un mal fou à accéder aux fenêtres de commentaires de ton blog. J'ai l'écran envahi de publicités et si je passe par mon téléphone, il ne veut pas de mon pseudo...

    Bon avec beaucoup de mal me voici pour dire que je rêve de voir mimosa et bourgeons dans les arbres. Ici rien de tout ça et ce matin c'est plus gris encore ! Bouhhh

    Bises

    18
    Mardi 1er Février 2022 à 11:32

    très  beau poème - et le mimosa, j'adore bizou

    17
    Mardi 1er Février 2022 à 10:47

    Merci pour ce radieux mimosa qui ensoleille cette matinée tristounette..Les jours allongent, c'est bon pour le moral et les fleurs printanières sortent, je commence à nettoyer le jardin quand le temps le permet! Belle journée!

    16
    Mardi 1er Février 2022 à 10:09

    il est beau ton mimosa

    15
    Mardi 1er Février 2022 à 09:41

    je me méfie du mois de février on croit qu'il va faire beau et hop d'un coup se met à faire très froid !!!  je préfère mars.. mais bon le mois de février ne dure pas longtemps que 28 jours . 

    ah le mimosa j'adore ça ... on en avait quelques uns en région parisienne je les prenais en photos et une années ça a gelé très froid on st descendu à - 5, -6° et plus de mimosa sont tous morts.. depuis j'en revois plus du tout fleurir ... dans les rues.. quel dommage j'adorais ça et je ne savais pas qu'on pouvait en avoir ici .. mais à priori se plaisent mieux ou c'est plus doux.. 

    bon mardi ma belle le ménage est fait , par mes jeunes et les coures par moi , tranquille, un bizou et une bonne journée à toi flo

    14
    Mardi 1er Février 2022 à 09:30

    Bonjour

    voici fevrier qui arrive

    enfin le printemps va bientot se pointer

    on commence a aller vers du beau, quelques dernieres froidures de ces temps d'hiver

    et enfin liberté au soleil dans un mois et demi hi hi hi

    13
    baba
    Mardi 1er Février 2022 à 09:29

    C'est un mois bascule vers le printemps !

    C'est un mois chargé en évènements familiaux chez nous ,à commencer par l'anniversaire de mon épouse en ce premier jour de Février.

    Il fait beau ,de bon augure.....

    Bonne journée

    12
    Mardi 1er Février 2022 à 08:57

    je découvre chez toi cette poète contemporaine :) Le plus fort est qu'elle vit dans ma région : en voyant sa photo je suis sûre de l'avoir croisée ! Elle parle très bien de ce mois où l'espoir renaît dans la nature. Merci pour tes recherches sur les jours de février, nous rendons donc hommage aux empereurs romains ! Les mimosas sont bien en fleur ici aussi ! Bonne entrée en février Monica  Bises

    11
    Mardi 1er Février 2022 à 08:43

    Voilà une poétesse contemporaine qui mérite d'être connue. Et si elle a quitté Montpellier pour aller dans le sud de la France, ça va, c'est pas trop loin ! lol !

    Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 1er Février 2022 à 08:17

    Bonjour Monica, je ne sais pas où tu vas trouver tous ces poèmes?

    Car depuis le temps il doit falloir que tu fasses des recherches.

    Ce sont des poèmes qui me sont inconnus.

    Je te souhaite de passer cette journée bien agréablement.

    Bisous.

      • Mardi 1er Février 2022 à 08:21

        je fait en effet  beaucoup de recherches 

        pour  la plupart de mes articles d 'ailleurs 

         kénavo  bon février 

    9
    Mardi 1er Février 2022 à 08:03

    Je découvre cette poétesse 

    Oui Février se faufile

    Espérons qu'il nous réserve 

    Un temps de saison

    J'aime le mimosa dans la nature 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    8
    Mardi 1er Février 2022 à 07:56
    PascalXLD

    Jolie série pour accompagner ce poème

    Bonne journée

    7
    Mardi 1er Février 2022 à 07:51
    jill bill

    Bon mois de février Monica, celui qui va aider à préparer l'arrivée du printemps, bises merci...

    6
    Mardi 1er Février 2022 à 07:45

    Les grands esprits se rencontrent Monica, nous avons choisi le même poème du même auteur !happy

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 1er Février 2022 à 06:37

    Hello Monica

    Le printemps s'annonce avec ce tres beau mimosa...

    bon mardi

    Pat

    4
    Mardi 1er Février 2022 à 06:08

    un  poème  promesse    de   printemps    avec   un   retour   du   soleil !

    Février  court   certes,    mais   il   devrait    se  passer   pas   mal   de    choses !

    Merci   pour   le   mimosa !

     Passe  une   bonne   journée

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :