• Poésie le mardi

     Poésie  le mardi

     

    la poésie le mardi

     c'était  chez lady MARIANNE 

     un des défits 

     voici mon choix de cette semaine  

    les mouettes 

     

    close-up of seagull perching on sand at beach,arcachon,france - mouette photos et images de collection

     

    un jeune  de l 'année 

    Par les couchants sereins et calmes, les mouettes
    Vont mêlant sur la mer leur vol entrecroisé,
    Tels des gris souvenirs pleines de douceurs secrètes
    Voltigeant dans un coeur souffrant, mais apaisé.

    L'une, dans les clartés rouges et violettes,
    D'un coucher de soleil, fend le ciel embrasé,
    Une autre comme un trait, plonge dans les eaux muettes
    Ou se suspend au flot lentement balancé.

    Nul oiseau vagabond n'a de plus longues ailes
    De plus libres destins, ni d'amours plus fidèles
    Pour le pays des flots noirs, cuivrés, bleus ou verts

    Et j'aime leurs ébats, car les mouettes grises
    Que berce la marée et qu'enivrent les brises
    Sont les grands papillons qui butinent les mers.

    jules  Lemaitre 

    Image dans Infobox.

     

    ************

     

    Jules Lemaître, né le 27 avril 1853 à Vennecy

    et mort le 5 août 1914 à Tavers,

    est un écrivain et critique dramatique français

     

     

     Poésie  le mardi

     

     

     Poésie  le mardi

    « en Breiz Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 17 Août 2021 à 14:04
    pchit4

    Bonjour, joli poème sur les mouettes ! Bonne journée, chez moi, toujours soleil et chaleur ! Bisous.

    16
    Mardi 17 Août 2021 à 14:02

    sympa le poème sur les mouettes, j'adore ces bestioles, je peux même imaginer de sentir l'iode rien qu'en les imaginant.. on en a quelques unes nous mais pas à cause la mer mais de la marne lol..

    à la mer sont nombreuses et leur cri des fois fait peur .. tellement elles sont nombreuses.

    maman ça va aujourd'hi tant mieux jai fait les courses elle est venue mais est restée dans la voiture juste histoire de prendre l'air..

    oui incroyable ça que les remplaçants, fassent passer leurs patients avant les patients du dr qu'ils remplacent, je vais en toucher 2 mots à igor mon toubib..

    bon mal dormi cette nuit vais me reposer cet am, nous 20° je préfère ça que la grosse chaleur, mais samedi ça recommence, parlent de 30 au nord.. à suivre..

    je t'embrasse bien fort, bibif flo

     

    15
    Mardi 17 Août 2021 à 11:29
    Coucou Monica c'est très joli ce poème il fait moins chaud chez nous mais la semaine prochaine sois disant que la grosse chaleur reviens je te souhaite un très bon Mardi bises
    14
    Mardi 17 Août 2021 à 11:26

    jolie poésie, j'aime beaucoup la dernière phrase ;

    "sont les grands papillons qui butinent les mers"

    Bisous

    13
    Mardi 17 Août 2021 à 11:24
    evelyne b.

    Un poème frais et touchant. J'aime beaucoup.Cette rubrique nous permet de découvrir des poètes et écrivains méconnus mais talentueux.
    Belle journée Monica.
    Evelyne

     

    12
    Sissi94
    Mardi 17 Août 2021 à 11:17

    Merci pour le poème et les photos.

    Sylvie

    11
    Mardi 17 Août 2021 à 09:19

    Tu as encore déniché un poète peu connu, tout au moins de moi :D J'aime beaucoup quand il compare les mouettes à des papillons qui butinent la mer :) J'aime tes photos des jeunes de l'année : c'est Goéla qui est venue te présenter le petit dernier ?  Passe un bon mardi Monica  Bises

    10
    Mardi 17 Août 2021 à 08:46

    Magnifique ce poème, j'aime beaucoup. Et les mouettes pour moi, elles sont synonyme de vacances au bord de l'eau ! Bises.

    9
    Mardi 17 Août 2021 à 08:34

    je ne connaissais pas ce poète

    8
    Mardi 17 Août 2021 à 08:33

    L'élégance, elles assurent 

    mais leur cri un peu moins

    Agréable poème 

    Merci Monica

    Bisous 

    Bon mardi en poésie 

     

    7
    Mardi 17 Août 2021 à 08:21

    Ah! les chères mouettes de Bretagne ! Merci pour ce joli poème qui est une découverte, bonne journée de mardi, kénavo

    6
    Mardi 17 Août 2021 à 07:16

    J'aime les mouettes, même si leur cri et leurs moeurs me plaisent moins!

    Ce poème, à la gloire de leur vol est très fin, sensible et me plaît beaucoup!

    Merci pour la qualité de tes choix, Monica!

    Bises

    Gigi

    5
    Mardi 17 Août 2021 à 07:09

    Un  bien  joli    poème   pour   des   oiseaux    d'une rare    élégance   en   vol !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mardi 17 Août 2021 à 07:03

    Mouettes sur la plage tout un programmé déjà, en poésie je ne crois pas connaître ce monsieur, merci à toi, bises jill

    3
    Mardi 17 Août 2021 à 06:51

    Hello Monica

    Je serai absent jusqu'a la fin de la semaine. Reprise Lundi prochain.

    bizz

    @+ Pat

    2
    Mardi 17 Août 2021 à 06:32

    Il est beau ce poème Monica, excellent choix.

    Bises et bon mardi

    1
    Mardi 17 Août 2021 à 02:51
    Une fleur de Paris

    Bonjour Monica,

    Voilà un beau poème sur les mouettes et de beaux clichés de goélands. Bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :