• Poésie le mardi

     

     Poésie  le mardi

     

    Le défit  poésie 

     c'était chez Lady MARIANNE 

    le mardi , je le  continue  

     voici mon choix cette semaine 

    ******************************

    Beau soir d’hiver

     

     Poésie  le mardi


    La neige –

    le pays en est tout recouvert –
    Déroule, mer sans fin, sa nappe froide et vierge,
    Et, du fond des remous, à l’horizon désert,
    Par des vibrations d’azur tendre et d’or vert,
    Dans l’éblouissement, la pleine lune émerge.

     

    A l’Occident s’endort le radieux soleil,
    Dans l’espace allumant les derniers feux qu’il darde
    A travers les vapeurs de son divin sommeil,
    Et la lune tressaille à son baiser vermeil
    Et, la face rougie et ronde, le regarde.

     Poésie  le mardi

     

    Et la neige scintille, et sa blancheur de lis
    Se teinte sous le flux enflammé qui l’arrose.
    L’ombre de ses replis a des pâleurs d’iris,
    Et, comme si neigeaient tous les avrils fleuris,
    Sourit la plaine immense ineffablement rose.

    Jules Breton


    Les champs et la mer, 1883    

    ***********

    Jules Aldolphe Aimé Louis Breton,
    né à Courrières (Pas-de-Calais) le 1er mai 1827
    et mort à Paris le 5 juillet 1906,
    est un peintre et poète français. ...
    De formation académique, réaliste,
    puis naturaliste, 
    Jules Breton fut l'un des premiers peintres paysans. 

     *************************

     

     Poésie  le mardi

    « les oiseaux chantent Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:59

    Encore un poète que je ne connaissais pas, Monica et je le découvre à travers ce doux poème de neige si bien illustré, comme d'habitude, par tes photos!

    Bises

    Gigi

    23
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:10

    merci de cette jolie poésie

    d'hiver et de neige

    de ce blanc cortege

    on reve au merveilleux pays

    22
    Mardi 26 Janvier 2021 à 19:11

    Oui, Monica, les travaux c'est crevant !

    Du côté des fenêtres, à part devoir ouvrir la maison alors qu'il gèle, le travail avance bien et il ne reste que 2 fenêtres à terminer; les moustiquaires ne sont pas arrivées alors ils  devrons revenir; cependant, comme ils travaillent dans la salle à manger et cuisine, je ne peux rester au milieu d'eux !

    Mais du côté panne électrique, l'électricien ne veut pas venir et il me faut en trouver un autre: agaçant !

    Gelée matinale puiss grand soleil.

    Gilbert et Bernadette

     

    21
    Mardi 26 Janvier 2021 à 18:41

    En Italie, j'ai passé la frontiere sans problème. Il y a pleins de Français pour les soldes... Les chaussures italiennes sont les meilleures. Mes parents allaient directement à la fabrique

    bizz

    20
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:54

    Salut,

    J'aime bien ce texte sur la neige.

    Je ne connais pas ce peintre paysan.

    On a un temps frais et un ciel gris.
    On est allé faire les courses , c'était plein chez Leclerc?

    A croire que les gens ont peur du reconfinement.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

    Les vérités et  mensonges du net

    19
    Mo
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:07
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'aime bien tes mardis poésie car tu me fais découvrir des poèmes que je ne connaissais pas.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    18
    Mardi 26 Janvier 2021 à 14:15

    un joli poème

    17
    Mardi 26 Janvier 2021 à 13:51
    pchit4

    Beau poème sur la neige, je ne le connaissais pas! belles photos aussi! bonne journée, bisous.

    16
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:43

    Nous réchauffer le cœur avec de la neige, 

    Voilà un bel exploit.

    Bonne journée Monica

    15
    Mardi 26 Janvier 2021 à 11:39

    coucou Monica,de beaux poèmes tu nous fait partagé,chez nous ce matin grosse gelé il fait très froid ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    14
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:58
    Josette

    la neige se prête bien à la poésie et celle de cet avril avec les teintes des premières fleurs est un régal je ne connaissais pas du tout l'auteur Merci pour la découverte 

    Bises Monica

    13
    Mardi 26 Janvier 2021 à 09:58

    Ici quelques endroits où la neige résiste et "en attend une autre" selon le proverbe.

    Bonne journée

    12
    baba
    Mardi 26 Janvier 2021 à 09:56

    Je n'ai jamais un grand fan de la neige,je préfère et de loin le sable des déserts.

    Bon mardi

    11
    Mardi 26 Janvier 2021 à 09:35

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos, j'adore le poème aussi !

    Il fait froid avec du soleil, c'est mieux que la pluie. 

    Trop contente de te retrouver, tu m'as manqué et les autres ami(e)s aussi ! 

    Hier la journée a été longue, il a fallu attendre le passage du technicien SFR.Il a été obligé de configurer notre box car elle n'y était pas ; son collègue qui nous a installé la fibre il y a quelques jours ne l'avait pas fait, voilà pourquoi on n'avait plus rien depuis mercredi soir (ni Internet, ni TV et tél), quelle galère !  Donc depuis hier soir tout est rentré dans l'ordre, pas besoin de changer de box tant mieux.

    Vendredi dernier nous avons fait l'anniversaire de ma mère, elle a adoré son cadeau et la carte.Ce fut l'occasion de voir mes parents. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous 

    Florence

    10
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:59

    Je découvre chez toi ce poème : Jules Breton ( pas étonnant que tu l'aies choisi :D ) joue avec les lumières sur la neige et j'aime bien ! Belles photos pour l'illustrer ! La neige enjolive le paysage mais protège aussi la végétation des gelées . Le froid revient chez nous mais pas la neige pour le moment ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    9
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:56

    très jolie poésie sur la neige, mais je préfère la mer.. lol.. j'aime beaucoup la neige à la montagne, je trouve que c'est plaisant, en plus sont bien équipés pour et nous aussi j'avais tout jusquaux chaussures de ski, car sinon j'avais mal aux pieds dans celles en location, mais plus maintenant ça fait plus de 10 ans que j'ai plus skié j'ai peur de me casser un os ...trop de monde, les planches me font peur et la cousine jeannine s'etait fait une mauvaise cassure, pourtant skiait très bien, depuis j'en fais plus, en plus c'est hors de prix.. un scandale à l'époque on pouvait le faire plus maintenant.. je t'embrasse, je file pour les courses gros bizou flo.

    8
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:08

    Bonjour Monica, voilà de belles photos de neige qui accompagne ce poème.

    Ces photos sont prises par chez toi?

    Ici nous n'avons pas encore eu de neige et c'est très bien.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    7
    Mardi 26 Janvier 2021 à 08:00

    L'hiver la neige

    Bienfait pour Dame nature 

    Jolies photos 

    Un poème bien de circonstance

    Bon choix

    Bisous

    @ demain 

    6
    Mardi 26 Janvier 2021 à 07:46

    Un poème de circonstance eu égard le temps dans certaines régions, bravo.Encore frisquet ce matin.

    Bises et bon mardi

    5
    Mardi 26 Janvier 2021 à 07:03

    une  jolie   photo    pour   illustrer  la  jolie   poésie    sur    cette   neige  qui    protège  aussi de   la morsure  du  gel !

     passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mardi 26 Janvier 2021 à 06:55

    Merci pour ce doux moment du mardi, j'aime tant

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 06:52

    Hello Monica

    La neige ce n'est vraiment pas mon truc, bientot je mettrai un article de ma journée à la montagne pour aller à ma propriété...Cette année la Saint Valentin  va vite se terminer en peau de chagrin.... Aujourd'hui pour se consoler , on va en Italie, ce sont les 3 derniers jours des soldes chez eux...

    Je te souhaite un bon Mardi

    Bizz

    Pat

    2
    Mardi 26 Janvier 2021 à 02:33

    De très belles photos, la magie de l'instant que le regard savoure et une poésie aux accents romantiques et lyriques magnifiques!

    Merci pour ce choix, l'hiver nous berce de ses nuances...

    Gros bisous

    Cendrine

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 00:52

    Un jour neigeux qui recouvre tout se fait plus rare chez moi, en janvier quelques flocons et puis s'en vont... petite joie tout de même de les revoir... merci Monica, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :