• poésie du mardi

     

    poésie du mardi

    la poésie  du mardi 

     c'était chez Lady Marianne  un des défits 

    **************************** 

     

     

    Au bord de la mer

    Théophile Gautier

    La lune de ses mains distraites
    A laissé choir, du haut de l’air,
    Son grand éventail à paillettes
    Sur le bleu tapis de la mer.

     

    Pour le ravoir elle se penche
    Et tend son beau bras argenté ;
    Mais l’éventail fuit sa main blanche,
    Par le flot qui passe emporté.

    poésie du mardi

    Au gouffre amer pour te le rendre,
    Lune, j’irais bien me jeter,
    Si tu voulais du ciel descendre,
    Au ciel si je pouvais monter !

    poésie du mardi

     

    Théophile Gautier, Espana  

     Théophile Gautier

    Naissance 20 aout 1811 à Tarbes 

    Décés 23 octobre 1872 à Neuilly sur  seine

    ******************

    Figure marquante de la vie littéraire du xixe siècle,

    Théophile Gautier aborda autant la critique d'art

    que le conte fantastique ou le récit historique.

    Grâce à sa théorie de « l'art pour l'art »,

    il est surtout connu pour être le maître du mouvement poétique du Parnasse.

     

    *********************

    « lundi chez Bernie la couleur c'est violet Expressions françaises »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 26 Août 2023 à 22:17

    Mon fils Lorenzo qui va rentrer en CM2 apprend beaucoup de poèmes de Théophile Gautier,mais il n'a pas appris celui-là.

    24
    Vendredi 25 Août 2023 à 09:55

    au bord de la mer

    tu nous offres ces vers

    au bord de l'eau

    on va avec toi de bas en haut

    23
    Mercredi 23 Août 2023 à 10:16

    bonjour ma chérie

    Superbe poète et donc superbe poème!

    Je me régale et je t'embrasse

    Gigi

     

    22
    Mercredi 23 Août 2023 à 06:35

    Merci, pour ce moment agréable, et j'aime ce qu'il écrit, Théophile ♥

    21
    Mardi 22 Août 2023 à 17:20

    très joli poème.  La mer, on s'y tremperait bien par cette chaleur, aujourd'hui. Je suis cuite et bientôt trop cuite :D 

    Bonne fin d'après midi Monica 

    20
    Mardi 22 Août 2023 à 16:37
    pchit4

    Bonjour, beau poème sur la mer et belles photos pour l'illustrer, bonne fin de journée, bisous.

    19
    Mardi 22 Août 2023 à 16:21
    Je suis déçue mon com ´est pas passé grrr Ta poésie choisie est superbe pour moi et la mer C'est joli tes belles photos et mes petits pioupious sont heureux. J'ai vu ton magnifique village hier et la belle mer est paradisiaque. Bisous
    18
    Mardi 22 Août 2023 à 16:02

    Une histoire toute mignonne racontée en forme de poème. Merci pour la découverte. Bon après midi. Bises.

    17
    Mo
    Mardi 22 Août 2023 à 14:15
    Mo

    Bonjour Monica,

    il est agréable, ce poème avec de belles figures de style...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    16
    Mardi 22 Août 2023 à 12:02

    joli poème, la mer est déchainée sur la photo faut se méfier quand elle est comme ça , pas bon se baigner j'aime pas les vagues vu que je nage pas terrible je nageotte quoi, m'en faut peu pour me noyer, lol d'ailleurs je ne vais pas loin, je reste ou j'ai pied surtout depuis que j'ai des problèmes de jambes, dos etc..

    31° aujourd'hui , plus qu'hier finalement on a eu 29/30° suffisant pour moi, les nuits sont chaudes .. un bon mardi à toi ma petite monika gros bizou flo

    15
    baba
    Mardi 22 Août 2023 à 11:49

    Toujours difficile d'alunir.on a encore bien des choses à découvrir sur cet astre attirant.

    Bon mardi

    14
    Mardi 22 Août 2023 à 11:47

    Salut,

    Pas mal ce poéme et bien les images qui suivent.

    Il fait beau mais toujours pas de canicule.

    On peut flâner sans problème et sans parapluie.

    J'espère que tout va bine par chez vous.

    Bonne journée

     

    13
    Mardi 22 Août 2023 à 11:41
    Coucou Monica super poeme avec de belles photos il fait très chaud alors je fais vite je te souhaite une belle journée bises
    12
    Mardi 22 Août 2023 à 10:22

    Oui 

    Si précieuse pour le jardinier 

    Mais aussi pour le marin 

    Et tant voudrait aller la décrocher 

    Mais ... en vain elle nous épate ..

    Bonne journée Monica 

    11
    Mardi 22 Août 2023 à 09:50

    bonjour, une belle poésie ,bonne journée 

    10
    Mardi 22 Août 2023 à 09:32

    Très beau poème sur la mer, avec ces images évocatrices, et bien illustré. Bonne journée, au frais si possible. Ici, nous suffoquons.

    9
    Mardi 22 Août 2023 à 09:27

    Bonjour Monica

    belle cette poésie

    j'aime bien

    et belle photo

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    8
    Mardi 22 Août 2023 à 08:11

    Il   faut     dire    qu'  elle   nous   parait    si  proche,   et    qu'  on    la    sait   responsable   des   marées !

     Passe    une     bonne   journée

     bisous

    7
    Mardi 22 Août 2023 à 07:45

    La mer, toujours la mer et un magnifique poème à relire Monica, merci.

    Bises et bon mardi - Zaza

    6
    Mardi 22 Août 2023 à 07:02

    Un joli poème avec tout ce qu'il faut... la mer, les flots bleus, et la lune qui nous fait de l'oeil du haut des cieux.. ! lol !

    (ouais je sais, j'suis pas très poète...happy)

    Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 22 Août 2023 à 06:58

    Hello Monica

    Un tres beau poeme

    bizz

    Pat

    4
    Mardi 22 Août 2023 à 06:49

    Superbe poème agrémenté de jolies photos.

    Bon mardi Monica.

    Christian

    3
    Mardi 22 Août 2023 à 03:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Superbes photos comme d'habitude. Bon mardi, bises Véronique
    2
    Mardi 22 Août 2023 à 02:03

    Merci Monica, une petite erreur sur la date de sa mort, 1872... wink2 joli poème, belles photos, bises jill

    1
    Mardi 22 Août 2023 à 00:32

    Bonsoir chere Monica superbes photos j aime beaucoup...gros bisous de ton ami Pascal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :