• notre ami le merle

     

    Nous le conaissons  bien  cet oiseau 

    ami des jardins ,  vif et malin 

    Le merle noir 

     photo jardinage  le monde 

    Le merle noir (Turdus merula), très commun sous nos régions,

    est un oiseau sédentaire plein de vivacité.

    Il fréquente souvent la pelouse à l’affut des vers de terre et insectes.

    Robuste et doué d’une très grande capacité d’adaptation,

    cet oiseau   est facile  à reconnaitre

    Avec son plumage noir,

    le cercle fin de couleur jaune autour de ses yeux

    et son bec jaune orangé,

    le mâle se reconnaît aisément.

    En période de reproduction

    cette coloration orangée devient très vive.

    Son envergure est en moyenne de 35cm

    population nombreuse, notamment en milieu urbain.

     la  Merlette  elle est plus discréte  

    Merle femelle 

     

    hez le merle noir, les couples se forment à la fin de l’hiver

    et l’accouplement a lieu au printemps,

    fin mars. C’est la femelle qui construit le nid où elle pond 3 à 6 œufs

    qu’elle couve pendant une quinzaine de jours.

    Le nombre de couvées varie de 3 à 5 sur une année.

    Les deux parents nourrissent les petits pendant 2 semaines environ,

    puis les petits quittent le nid pour se cacher dans la végétation environnante

    en étant toujours nourris par les parents pendant 3 semaines.

    Les oisillons sont indépendants au bout d’un mois.

    Le merle noir est peu apprécié des jardiniers

    qui possèdent des arbres fruitiers car le merle

    est friand de fruits à la belle saison.

    Mais en tant que prédateur de limaces,

    d’escargots et d’insectes néfastes

    pour les plantes et les fleurs du jardin,

    le merle noir représente un bon régulateur de ces nuisibles.

     

    Quels arbustes pour attirer les oiseaux ? | Jardipartage

    petits  fruits rouges   du cotonéaster  

    dont raffolent  les merles  en hiver 

    oiseau-de-noel-image-animee-0007 oiseau-de-noel-image-animee-0007

     

    « jeudi en photos pêle-mêle le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 26 Décembre 2022 à 12:17
    lubyemy38

    je vois Mr le merle avec sa femme tous les jours

    ils viennent dans le jardin, bel oiseau biz

    23
    Sissi94
    Samedi 24 Décembre 2022 à 11:44

    C'est un bel oiseau qui chante bien. Agréable à écouter.

    Sylvie

    22
    josiane 56
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 23:04

    Hello Monica.

     ha oui les merles ,  le rouge gorge  sont de sortie au jardin, je mets des boules pour les petits accrochés bien sur, sinon gare aux chats. une pie est venus j ' avais jeté un fond de riz elles sont goulues,  cet aprèm sommes allés dans un leclerc  a Riantec pour changer de chez nous, il est plus vers la mer a la campagne quand meme plus de places, le notre près de chez nous est en travaux, pas d ' éclairage comme il faut, froid dedans, en rentrant j ' ai vu des pics boeufs deux blancs,  des petits canards sur l ' eau, les champs certains gorgés d ' eau tellement on a eu,  pas fini. @ l ' année prochaine.Passez de bonnes fetes chez vous, nous serons que deux,

    Bises de   bretagne sud, josiane T.

      • Samedi 24 Décembre 2022 à 18:54

        bon Noel pour toi Josiane du 56 

         à kénavo pour le voeux 

         bises 

         kénavo

         NEDELEG  laouen 

    21
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 19:06

    Bonsoir Monica.

    Tu devrais faire comme ma belle-soeur: elle s'est arrêtée à 70 ans et ne compte plus les années depuis; elle attend 80 ans...

    Il y a bien un merle, qui vient dans le jardin mais il y en a peu, par ici.

    Bernadette épaule ses enfants qui sont en plein boulot (boulanger et pâtissière).

    Bonne digestion.

    Gilbert

    20
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 16:29
    pchit4

    Bonjour, belle histoire du merle et jolies photos, bonne journée, bisous.

    19
    Mo
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 15:01
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'adore les merles, ils ont un chant si mélodieux au printemps!

    Hélas, j'en vois de moins en moins au jardin,

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    18
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 12:41

    coucou Monica c'est un très bel oiseau j'en ai beaucoup dans le jardin , je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    17
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 12:03
    Josette

    j'en voyais moins et ils sont de retour cette année ce sont les mésanges qui boudent alors que sittelles et pic épeiche sont bien présent

    16
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 12:01

    au pavillon de mémé y avait beaucoup de merles .. on les entendait cuicuiter le matin .. c'etait mignon .. 

    je vais mieux aujourd'hui, mais le fiston lui cest pas joyeux le pauvre a une bonne grippe, donc je pense qu'il est plus judicieux d'annuler notre repas.. j'ai peur qu'il refile la grippe à ma mère car même vaccinée ça n'empêche pas de la choper et avec ce qu'elle a ce pourait être fatale pour elle .. ça protège qu'à 60% le vaccin contre la grippe pas des masses hein.. 

    et moi je ne suis pas vaccinée contre jai fait la covid mais pas la grippe.

    vais sortir un peu car pls rien dans le frigo ma mère non plus je vais bien me couvrir et mettre mon masque que je n'ai pas quitté, pour ça que je pensais pas avoir la covid, et mon toubib non plus pensait à un bon coup de froid, ce qui etait le cas. un bizou ma belle et bon vendredi à toi bibi flo

    15
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 10:59

    Bonjour Monica

    beau merle, j'en un couple dans mon jardin

    il ramasse les graines qui tombent des boules pour les oiseaux

    c'est rigolo

    bon Noël ma douce

    gros bisous

    Elyci

    14
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 10:28

    Bonjour Monica, et oui le Merle est un bel oiseau et utile il est beau avec son plumage noir et son bec orangé, dommage que la femelle la merlette soit moins jolie,  cela arrive souvent chez les oiseaux les mâles sont plus beaux que les femelles, hum pas norma ça,  hihihi Bisous.

    13
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:55

    Il fait partie des dégourdis, qui trouvent toujours leur pitance quelque part ! On en voit souvent un peu partout, à tel point qu'on n'y fait plus guère attention !

    Bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:54

    Bonjour,


    merci de cet hommage a l'oiseau de nos jardins, parcs ainsique des bois et champs

    merci de ces infos et des belles images volatiles

     



    En ce vendredi avec Noel à préparer
    Je viens vous souhaiter les amis
    Un weekend agréable, festif et bien joli
    Pour célébrer en ce dimanche la Nativité

    Nous tenterons ainsi d'oublier
    Nos soucis quotidiens, nos tracas
    Et avec nos proches on va bien fêter
    Ce moment religieux et annuel de joie




    11
    baba
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:51

    Chez moi j'en vois tous les jours dans les haies du jardin. Ils sont sédentaires car l'environnement est riche

    Bonne fêtes de fin d'année.joyeux Noël

    10
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:49
    PascalXLD

    Superbe cette série sur le merle

    Bonne journée, bonnes fêtes et à l'année prochaine

    9
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:52

    Bonjour ma petite Monica,

    Un article intéressant sur le merle noir, belles photos.

    Depuis hier nous avons de la pluie et des rafales de vent, quel temps pourri ! 

    Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon mari. Il n'aime pas le fêter mais on lui souhaitera quand même avec des amis.

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche nous passons Noël chez mes parents.

    Je suis en pause quelques jours mais mes articles se posteront automatiquement. Je reviendrais le lundi 2 janvier 2023.

    Bonnes fêtes de fin d'année ! 

    A bientôt.

    A kénavo et gros bisous

    Florence 

    8
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:29

    on       aurait    pu     le     nommer     hoche-queue     aussi,     et    il     accompagne     ses      déplacements      de   trilles      sonores !

     Il     aime      aussi   utiliser    l'    abreuvoir       comme      baignoire !

    Au    printemps     il    nous    sert      de     jolies     aubades !

     Passe     une        bonne     journée

     Bisous

    7
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:26

    Bonjour, Monica,

    Bon article, bien intéressant. Et ce beau couple oiseau. Me voici, sur ton remarquable, joli, blog !

    Pour te souhaiter, un bon vendredi, une bonne journée. Un bon weekend.

    Passe un bon réveillon, des bonnes fêtes de noël,

    un bon et joyeux noël. Ainsi que pour toi, et les tiens.

    Kenavo. Amitié. Bises.

    6
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:01

    Belle page concernant ce couple... C'est souvent qu'il m'arrive de les observer de la grande cuisine de mon île. C'est là que je secoue ma planche à  pain, et ils sont très friands des miettes...

    Bises et bon vendredi, joyeux Noël - Zaza

     

    5
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 06:21

    Et bien, tout bien réfléchi... On n'en voit pas tant que ça chez nous ? Ce que nous avons beaucoup : ce sont des corneilles !

    4
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 06:20

    Un article très intéressant sur ce charmant volatile.

    Bon vendredi.

    Christian

    3
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 06:06

    Hello Monica

    Bizz

    Pat

    2
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 00:52

    J'ai eu, dans mon ancienne maison, jardin,  un nid de monsieur madame dans les sapins ;-) merci Monica, bon vendredi, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :