• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

    le défit chez lady Marianne 

     choisir un tableau pour le samedi 

     le jeu à été  repris par l 'équipe Lilou et Fardoise 

     cette semaine  Lilou  donne le théme 

    LES OISEAUX 

    voici ma trouvaille 

     

    Archibald Thorburn (écossais, né le 31 mai 1860 –

    décédé le 9 octobre 1935 à Hascombe) 

    est un artiste connu principalement pour ses illustrations d’oiseaux

    à l’aquarelle. Très tôt,

    Thorburn est intéressé par toutes les formes de vie sauvage

    et crée de nombreux dessins et croquis de brindilles,

    de feuilles et de fleurs

    qu’il observe dans les jardins qui entourent sa maison.

    Il étudie tout d’abord à Dalkeith et Edimbourg

    puis à la St John’s Wood School of Art de Londres.

    ********************** 

    Tableau sur toile. Archibald Thorburn, Paon et papillon 

     

     

     

     

     

    Archibald Thorburn - 39 œuvres d'art 

    Archibald Thorsburn 

    était l'un des peintres animaliers les plus renommés d'Écosse,

    avec un fort accent sur la représentation des oiseaux dans la nature

    . Il a été vice-président de la Royal Society for the Protection of Birds pendant plusieurs années

    et se rendait fréquemment dans la forêt à la recherche de sujets à peindre. Heureusement pour nous, il manquait rarement d'inspiration.

    Papillon paon et paon est l'une de ses peintures d'oiseaux les plus célèbres,

    mettant en vedette un paon resplendissant

    éventant ses plumes de queue.

    Les couleurs sont frappantes et le fond

    est constitué d'une flore aquarelle luxuriante.

    Une fois que vos yeux ont cessé de se concentrer sur les nuances vives

    de vert, de bleu et de rouge autour de la moitié supérieure du tableau,

    vous remarquerez un petit détail près du bas à gauche:

    un papillon paon posé sur le sol.

    Tout au long de l'histoire de l'art, les paons ont représenté des choses multiples,

    souvent contradictoires: la résurrection, la vanité, la bonne fortune,

    la catastrophe imminente, l'immortalité, le mal et le bien.

    Il est difficile de savoir précisément quelle était la motivation de Thorburn

    pour la peinture, ou s'il en voulait une signification -

    mais notre meilleure estimation est qu'il n'a tout simplement pas pu résister

    à peindre le plumage spectaculaire du paon.

    **************************

     

     bonne fin de  semaine pour tous 

     kénavo

    ******************

     

     

    « la brume fête des Péres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Dimanche 19 Juin 2022 à 17:45
    Amande

    Quel oiseau magnifiquement peint, je découvre ce peintre, merci Monica !

    24
    Dimanche 19 Juin 2022 à 16:15

    Beau tableau, merci de ce partage Monica, c'est vrai qu'un paon est majestueux avec toutes ses plumes, nous sommes dimanche, fête des papas, et merci de ta visite, gros bisous (la chaleur sévit toujours chez nous) kénavo

    23
    Dimanche 19 Juin 2022 à 11:49

    Belle cette reprise de Barbara j'aime.

    Le paon est un bel oiseau et en Inde où il est sacré il vit en toute liberté dans bien des endroits...

    Bon dimanche

    22
    Dimanche 19 Juin 2022 à 09:17

    superbe tableau de ce paon magnifique

    merci de cette nouvelle impression artistique du samedi

    21
    Dimanche 19 Juin 2022 à 08:29

    Une réputation bien méritée, ce paon est superbe. Bravo au peintre pour sa précision, sa patience à peintre ces belles plumes. Bon dimanche

    20
    Dimanche 19 Juin 2022 à 05:49

    Merci de me faire découvrir ce peintre et son oeuvre, j'aime beaucoup

    19
    Samedi 18 Juin 2022 à 18:46

    Bravo pour ta trouvaille ce paon est magnifique et on sent que l'artiste connait vraiment bien les oiseaux et s'intéresse aussi à la nature .

    Bonne soirée 

    Bises  

    18
    Samedi 18 Juin 2022 à 17:58

    Coucou

    Je suis allée sur le site de ce peintre. Les tableaux sont incroyables, notamment celui des petites mésanges. Joli découverte

    Bises

     

    17
    Samedi 18 Juin 2022 à 17:53

    bjr Monica, un paon superbe, je découvre ce tableau et artiste grâce à ton billet.

    Bon samedi

    16
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:51
    pchit4

    Bonjour, je découvre ce peintre, son tableau est très impressionnant, le paon est magnifique et le peinture des plumes très précise et délicate ! Bon week-end, bisous.

    15
    Mo
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:37
    Mo

    Bonjourb Monica,

    Ce tableau est une merveille de couleurs.

    Heureusement que tu as signalé le petit papillon "paon de jour", je ne l'avais pas remarqué.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi
    Mo

     

    14
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:33

    Une merveille ce taleau et très délicatement composé !

    Quelle méticulosité dans les détails du  plumage !

    Bises .

    13
    Samedi 18 Juin 2022 à 15:22

    Une merveille ce paon !

    Et très chouette ce papillon paon 

    J'aime beaucoup ce tableau que tu as très bien choisi pour ce joli thème des oiseaux

    Bisous du samedi Monica

    12
    Samedi 18 Juin 2022 à 14:14

    Quel beau tableau 

    MAJESTUEUX

    Merci pour le choix musical

    J'adore 

    Un peintre, un tableau - mamykool

    11
    Samedi 18 Juin 2022 à 12:54

    Fameux artiste ! Magnifique !

    10
    Dhelicat
    Samedi 18 Juin 2022 à 12:15
    Magnifique tableau l’oiseau est bien saisi bon samedi bises
    9
    Sissi94
    Samedi 18 Juin 2022 à 12:14

    Très beau tableau.

    Sylvie

    8
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:29

    c'est un fort bel oiseau ça , un paon , j'aime bien les blancs aussi.. à mykonos ou sont kevin et miss D  y a des pelicans, petros est mort le pelican que j'ai connu en 1986 mais par contre ils en ont remis d'autres donc parait que plein de pelicans se baladent dans mykonos cest sympa .. 

    cest special un pelican, hein, moi je l'avais vu en vrai très près mais il avait pincé qu'elqu'un je n'y ai pas touché de toute manière les oiseaux sauvages je ne touche pas.

    j'ai chaud, 40 qu'on va avoir quelle horreur .. j'ose pas imaginer déjà hier on etait mal alors là .. 

    j'ai eu ma marraine au tel, j'ai pris le numéro de tel de l'hosto de limeil brévannes et ils me l'ont passé, la secrétaire m'a dit qu'"elle etait stable maintenant , ça veut dire quoi ? qu'elle a failli y passer ??? on saura pas car ma marraine ne sait pas quoi me dire , àà part qu'elle ne me reverra plus qu'elle va mourir, que ça va pas a perdu plein de kilos etc.. etc; ma mère va tel à son mari pour savoir .. pas drôle.

    les jeunes sont bien à mykonos ce soir reprennent l'avion pour athènes et visite athènes demain reprenne l'avion pour paris tard le soir .

    un gros bizou et courage pour la journée la plus chaude.

    bizou flo

    7
    Samedi 18 Juin 2022 à 10:53
    Coucou Monica il est très beau ce tableau nous sommes en pleine canicule et sa devient fatiguant je te souhaite un très bon Samedi bises
    6
    Samedi 18 Juin 2022 à 10:01

    Wouah !!! ce tableau est magnifique !

    Bon week end

    5
    Samedi 18 Juin 2022 à 09:31

    Oh qu'il est beau ce tableau bravo pour la trouvaille car je n'ai jamais vu de paon aussi gros en roue, je pense que le peintre avait la folie des grandeurs en sa nature.

    Les couleurs sont sublimes j'aime c'est reposant !

    Bisous chaudsssssssssss et bon week-end

    4
    Samedi 18 Juin 2022 à 08:50

    Coucou Monica

    Les paons sont des merveilles de couleurs.....quand ils prennent la peine de se montrer à la compagne qu'ils veulent impressionner!

    Je n'en ai jamais vus, sauf sur internet où je peux les admirer!

    merci donc de nous les montrer.....en peinture!

    Peinture formidable d'ailleurs!

    Je t'embrasse

    Gigi

    3
    Samedi 18 Juin 2022 à 08:28

    Waouh ! Impressionnant le paon ! C'est de l'hyper-réalisme avant l'heure !

    Bisous et bonne journée

    2
    Samedi 18 Juin 2022 à 07:28

    C'est une magnifique trouvaille Monica... Super !

    Bises et bon samedi - Zaza

    1
    Samedi 18 Juin 2022 à 06:06

    Hello Monica

    magnifique tableau avec ce paon 

    bizz

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :