• le tableau du samedi

     le tableau du samedi

     

    le tableau du samedi 

     chez Lady  Marianne un défit 

     selon un théme choisit 

     Fardoise  cette semaine  nous donne le théme 

    Partir à la campagne 

    j 'aime la campagne 

     et j 'ai choisit  la campagne  d 'autrefois 

    un clin d 'oeil à nos ancêtres , gens  de la  terre 

    dans  ma région  ces gens étaient souvent 

     paysans et marins 

     donc je reste  ce  samedi côté  terre 

     pour moissonner avec eux 

    **********************

     

     

     le tableau du samedi

     

    La recolte des foins par Julien Dupré 

     

    Julien Dupré (1851-1910)

    est un peintre français réaliste

    qui se situe dans la filiation de l'école de Barbizon

    et plus particulièrement de Jean-François Millet (1814-1875)

    et de Jules Breton (1827-1906).

    la récolte des foins : peinture de Julien Dupré. Huile sur toile.

    Peinture réaliste de la vie paysanne de la fin du 19ème siècle.

    Entre académisme et impressionnisme 

    , l’œuvre de Julien Dupré s’inscrit dans la lignée

    de celle de son beau-père Désiré François Laugée,

    de son oncle par alliance Philibert Couturier 

    et de son beau-frère Georges Laugée.

    Elle s’attache à mettre en scène les travaux des champs dans leur dure réalité

    et à montrer la connivence entre l’homme et l’animal.

    Les personnages ne sont pas figés dans des poses académiques

    mais sont en mouvement dans l’action,

    dans l’effort comme dans le repos, montrant ainsi leur humanité.

    Les paysages de La recolte des foins,

    bien qu’imaginaires dans la plupart des cas

    , s’inspirent de la campagne , du coté de ST Quentin 

    Image dans Infobox.

     

     *********************************

     je vous laisse avec GWENNYN 

     ET VOUS DIT A LUNDI  

     KENA VO***********

     

     

     

     

    « Belles Passeroses en fête (jeudi photos ) couleurs estivales »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 9 Août 2021 à 17:26
    Elisabeth

    Ce sont de très beaux tableaux, même s'ils montrent la vie rude de l'époque, on voit que l'entraide est là. Merci pour la vidéo. Bises.

    31
    Dimanche 8 Août 2021 à 16:39

    Salut,

    Il fait beau mais des averses de temps en temps.

    J'espère que ca va s'arranger.

    Bonne journée

    30
    Dimanche 8 Août 2021 à 09:27

    Merci pour ton passage ma belle,la campagne,j'y suis presque par chez moi, la ville n'est pas si loin et je m'y sens bien,malgré le temps qu'il y a en ce moment,ce n'est pas pour cela que j'irai dans le sud, au dessus de 25degrés,c'est bien assez pour moi.Les tableaux sont très beaux,passe un excellent Dimanche, bisous.

    29
    Dimanche 8 Août 2021 à 08:53

    Coucou ma chère Monica,le laboureur et ses enfants voilà le titre qui me vient de suite en voyant ces magnifiques toiles d'antan. Je garde de bons souvenirs d'enfance pour les foins et c'était la fête après avec les gens du village et les enfants nous étions conviés et chouchoutés. Ca sentait bon en plus. Ces tableaux sont vraiment superbes bravo pour ton choix.

    Bisous ma chère voisine, bon dimanche et prends soin de toi.

    28
    Samedi 7 Août 2021 à 21:13
    Amande

    C'est de la belle peinture ! Ces scènes étaient encore presque identiques quand j'étais toute petite. Comme les temps ont changé ! 

    27
    Samedi 7 Août 2021 à 20:22
    très joli tableau campagnard, j'aime beaucoup. Bonne soirée Monica
    26
    Samedi 7 Août 2021 à 19:31
    pchit4

    Bonjour, beaux tableaux, réalistes, , lumineux, bon week-end, bisous.

    25
    Samedi 7 Août 2021 à 17:37

    Salut,

    J'ai bien aimé la chanson.

    On s'est payé une averse cet après midi c'était un véritable déluge avec de la grêle en plus. On a même baissé les volets car la Tiotte a eu peur pour les vitres.

    Mais le soleil est revenu depuis .

    On vous souhaite une bonne fin de week-end

    Humour du dimanche à ne pas rater.

     

    24
    Samedi 7 Août 2021 à 16:52

    Vite, vite, rentrer les moissons avant la pluie, c'est ce que semble dire le premier tableau, et c'est vrai qu'août est souvent incertain. Mais cette année c'est le pompon. Les deux tableaux nous racontent bien la vie à la campagne, qui suit le rythme des saisons, les gestes, et surtout les gens et leur vie dure (on arrive même à sentir le poids du foin sur la fourche)

    23
    Samedi 7 Août 2021 à 16:14
    Renée

    Magnifiques les deux mais le 1 m'évoque plus de souvenir réels. Pour info :

    Absente dès le 11 jusqu'en fin de mois.

    Bisous doux weekend

    22
    Samedi 7 Août 2021 à 15:20

    Magnifique tableaux

    bises amicales

    21
    Mo
    Samedi 7 Août 2021 à 15:16
    Mo

    Bonjour Monica,

    J'aime beaucoup la lumière étrange dans le tableau avec la charrette chargée de moisson dorée sous le ciel envahi de nuages noirs.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    20
    Samedi 7 Août 2021 à 14:36
    Josette

    un thème de saison... les moissons sont difficiles cette année avec le temps ! 

    bises Monica

    19
    Samedi 7 Août 2021 à 14:31

    très sympa ces tableaux du ramassage de foin, ça me rappelle mon enfance, quand j'etais petite 4/5ans dans l'yonne , dans la famille de mon papa, j'avais fait les foins avec mon cousin bernard un peu plus grand que moi.. je suis prise dans une charette , plein de fouin et bernard me pousse .. et moi je suis assise dedans !!!

    ça remonte !!!

    pas terrible encore aujourd'hui, ce matin brume puis pluie puis ça s'est levé du vent des gros nuages très incertain, mais pas froid.

    je continue mon ménage beurk beurk de + en + de mal à le faire... un bizou et une bonne journée à toi, je t'embrasse , bibi flo

    18
    Samedi 7 Août 2021 à 13:49

    Bonjour Monica, super sympa ce tableau.

    Maintenant cela a bien changé que de faire les moissons à la main?

    Le progrès va fort et heureusement car avec cette vilaine météo il faut bien vite rentrer les moissons.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bisous.

    17
    Samedi 7 Août 2021 à 11:27

    Bonjour,

    Des tableaux pleind de vie .

    J'aime particulièrement le premier , cette récolte de foin menacée par l'orage qui gronde .On voit bien toute la rudesse des la vie des paysans d'alors ,qui  réclamait beaucoup de vaillance physique mais était en butte aux caprices de la météo qui pouvait anéantir en quelques minutes les espoirs de récolte , et sans indemnisation ..?

    Il a beaucoup d noblesse ce tableau , en plus de la beauté de son éclairage !

    Bises .

    16
    Samedi 7 Août 2021 à 11:16

    Coucou

    Moi aussi j'aime beaucoup ces scènes de campagne

    Toujours de la pluie !!

    Bises

    15
    Samedi 7 Août 2021 à 11:07

    J'aime beaucoup ce style de peinture réaliste

    14
    Samedi 7 Août 2021 à 09:59
    Béa Kimcat

    Magnifiquement choisis !

    Bisous du samedi Monica

    13
    Samedi 7 Août 2021 à 09:49
    Coucou Monica superbe tableau j'aime bien tout ce qui est campagne c'est vraiment beau il a plu cette nuit et il y a du soleil mais il fait frais je te souhaite un très bon Samedi bises
    12
    Sissi94
    Samedi 7 Août 2021 à 09:48

    Beau tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    11
    Samedi 7 Août 2021 à 09:43

    ça me rappelle de bons souvenirs , de bonnes odeurs, de bonnes parties de rigolade 

    Merci à toi pour la partie chantée 

    Bises 

    10
    Samedi 7 Août 2021 à 09:41
    evelyne b.

    J'aime beaucoup l'école de Barbizon petite bourgade charmante où il m'arrive quelquefois d'aller me promener.La lumière y est superbe.
    Bon we Monica.
    Evelyne

    9
    Samedi 7 Août 2021 à 09:40
    evelyne b.

    J'aime beaucoup l'école de Barbizon petite bourgade charmante où il m'arrive quelquefois d'aller me promener.La lumière y est superbe.
    Bon we Monica.
    Evelyne

    8
    Samedi 7 Août 2021 à 08:54

    Magnifique le premier tableau qui m'a rappelé mon enfance, quand je partais au moi d'Août avec mes parents en Cerdagne, c'était la période des foins ... Il me semble que c'était hier ! Bisous.

    7
    Samedi 7 Août 2021 à 08:49

    De très beaux tableaux qui me ramènent direct au temps lointain de ma petite enfance dans le Nord !  Lors de la fenaison on me filait toujours un rateau :D J'aime beaucoup les personnages dans l'action ! Passe une bonne journée Monica , la pluie est installée chez nous , 22° ! Bises

    6
    Samedi 7 Août 2021 à 08:44

    un excellent choix

    5
    Samedi 7 Août 2021 à 08:39

    Un sacré artiste ce Dupré !

    Passe un bon week end malgré ce sale temps !

    4
    Samedi 7 Août 2021 à 08:29

    Au temps des chevaux et du tout à la main, merci Monica, bons choix.... bises

    3
    Samedi 7 Août 2021 à 07:18

    Tableau magnifique ! j'aime beaucoup ces tableaux dépeignant la vie réaliste des paysans, merci pour ce beau choix, Monica, kénavo

    2
    Samedi 7 Août 2021 à 07:02

    Franchement,  c'   est   quand  même      plus   joli   que   le   moderne  ou   le  contemporain !

     Superbe   ce  tableau !

     Merci    pour   Gwennyn

     Passe    une   bonne    fin   de    semaine

     Bisous

    1
    Samedi 7 Août 2021 à 06:31

    Magnifiques tableaux Monica. Tu as choisi également les moissons, qui seront bien maigres cette année avec cet été pourri.

    Bises et bon samedi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :