• le tableau du samedi

     

     le tableau du samedi

    le samedi  choisir un tableau 

     était l 'un des défits de Lady Marianne 

     le théme est donné   cette semaine  par Fardoise 

    et Lilou soleil 

     les  vieux métiers 

     nous disons   le pourquoi de notre choix 

     ce tableau me plait énormément 

    il est vraiment peint sur le vif 

     ce peintre à aussi peint beaucoup  de vendeuses de fleurs 

     ces tableaux sont trés vivants je trouve 

    et je ressent beaucoup d'émotions  en regardant ces personnes 

    dont cette petite fille , qui déjà  aide  son pére 

     le  vieux PARIS  qui fleure encore  la campagne 

    avec  ces voitures tirées par les chevaux 

     le tableau du samedi

     

     voici un tableau de Louis Marie Schyver  

    le marchand des 4 saisons ( les petits métiers )

     Louis Marie de Schryver

     est né à Paris le 12 octobre 1862 -Dcd en 1942

     

    dans un milieu intellectuel.

    Son père était un journaliste connu.

    Ses prédispositions artistiques apparaissent très rapidement

    et, dès 1876, à l'âge de 13 ans,

    il expose au Salon officiel de l'Académie des Beaux-arts.

    Louis-Marie de Schryver (1862-1942) - Les marchandes de fleurs - ACADÉMIE  de CHARTRES

     

    Je vous laisse avec  cette vidéo 

     espoir des beaux jours et du renouveau 

     

     @ kénavo 

     

     

     

    « les oies marines dimanche c'est sourires »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 18 Mars 2021 à 15:50

    Superbe tableau !

    Bisous Monica

    30
    Mardi 16 Mars 2021 à 09:29

    c'est bien joli ce tableau

    et un reflet de cette vie oubliée,

    merci de ce moment nostalgie dans les années lointaines

    combien de metiers ont disparu,

    combien d'artisans ont fermé boutique

    29
    Dimanche 14 Mars 2021 à 04:20

    Merci de nous faire connaître ce peintre Monica, ce tableau est d'un réalisme, vraiment magnifique... Hélas tout disparaît ces petits métiers d'autrefois,mais avec cette crise, comme le dit Bikerpat, ça peut revenir, déjà dans le pays niçois...

    Moi mon père et mon grand-père étaient artisans teinturiers-dégraisseurs (dans ma petite ville natale de Pont-de-Vaux - 01) L'atelier (qui était une ancienne tannerie) n'existe plus, les bâtiments menaçaient de s'effondrer (il y avait des greniers) la mairie avait fait démolir (années 70/80). Maintenant, le service de teinturerie n'existe plus, si tu veux teindre un vêtement, il faut le faire toi-même...Bisous bon dimanche

    Je te mets une image du magasin du temps de mon grand-père paternel (que je n'ai pas connu) (de mon site perso dreamtimes;photos de famille)

      • Dimanche 14 Mars 2021 à 07:09

        supers documents 

         merci à toi 

         bonne journée    bises 

    28
    Samedi 13 Mars 2021 à 23:27
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Monica,
    J'ai connu les marchands des quatre saisons quand j'habitais Nanterre enfant. Ça manque tous ces petits marchands ambulants.
    Ce tableau est superbe mais on peut lire la tristesse sur le visage de ce marchand
    Bonne fin de soirée, grosses bises Véronique
    27
    Samedi 13 Mars 2021 à 20:02
    colettedc

    Très, très bon choix, que ce tableau, Monica !

    Bonne soirée et beau dimanche ! Bises

    26
    Samedi 13 Mars 2021 à 18:42

    les traits sur son visages nous montrent la difficulté de la tâche 

    25
    Samedi 13 Mars 2021 à 18:34

    Un tres beau tableau qui  nous montre avec beaucoup de réalisme l'homme et sa fille dans le Paris d'un autre siècle . J'aime beaucoup la composition avec cette mise en avant de la cariole remplie de fruits et légumes aux couleurs variées contrastant avec les vêtements du marchand et de sa fille. 

    Bon week- end 

    Bises  

    24
    Samedi 13 Mars 2021 à 17:37
    pchit4

    Beau tableau d'un peintre que je ne connaissais pas! Il y a avait encore des marchands de quatre saisons à Paris quand j'étais petite, ils ont disparu brusquement! Bon week-end, chez moi, c'est soleil et grand vent! Bisous.

    23
    Samedi 13 Mars 2021 à 17:25

    Bonjour Ma Belle

    C'est un temps que j'ai pas connu ^^

    Il me fait un peu penser au type à l'estafette avec son "Artichaut, chou fleurs" qui passait régulièrement dans la rue pour vendre sa récolte 

    Aujourd'hui y'a que le poissonnier qui passe avec quelques coups de Klaxon pour dire qu'il est là 

    C'est un joli tableau qui nous remémore les bons moment d'une jeunesse presque oublié 

    Passe Une Excellente Soirée Monica

    22
    Samedi 13 Mars 2021 à 16:41
    Renée

    Attendrissant tableau avec la petite qui est avec son père. Bisous doux weekend

    21
    Samedi 13 Mars 2021 à 15:47

    Salut,

    Dans ma jeunesse il y avait encore plein de camelots qui passaient dans les rues et c'était sympa .

    La maison tremble avec le vent qu'il fait.

    Je me remets petit à petit de mon passage à l'hosto.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    20
    Samedi 13 Mars 2021 à 15:43
    Josette

    même si les rues avaient bien changé, ainsi que les vêtements, je me rappelle parfaitement de ces voitures des marchands de 4 saisons à paris quand j'étais jeune. Ce tableau est très beau pour tous ces détails

    bon WE Monica

    bisous sous le vent

     

    19
    Mo
    Samedi 13 Mars 2021 à 14:13
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, ce tableau a l'air peint sur le vif comme un cliché photographique.

    Le peintre y a mis beaucoup de sensibilité.

    Bon samedi,

    kenavo,

    Mo

     

    18
    Dhelicat
    Samedi 13 Mars 2021 à 13:23
    Magnifique tableau d’un paris qui n’est plus et cette musique de vivaldi plein de bises
    17
    Samedi 13 Mars 2021 à 12:54
    Coucou Monica c'est un beau tableau.il a plu chez nous et il y a du vent je te souhaite un très bon Samedi bises
    16
    Samedi 13 Mars 2021 à 12:06

    une peinture sympathique d'un paris agréable surement en ces temps là ... quartier du louvre.. (j'ai repéré l'hotel du louvre) lol.. un marchand de 4 saisons.. le bol.. tu es à ta fenêtre tu vois la belle salade, tu descends et hop tu vas l'acheter.. rien à voir avec les rues embouteillées de paris actuel vers le louvre.. les gens n'ont pas bien l'air gai, sur le tableau, surement une époque assez dure tout de même, moi j'aime les calèches , les chevaux, les longues robes des dames.. côté couture ça m'aurait bien plu.

    revenons à nos moutons, je te souhaite un bon samedi, du vent, qui chasse les nuages tant mieux.. on fait le menage ce matin là je fais halte quand j'en ai marre, les jeunes vont plus vite que moi en plus, heureusement qu'ils m'aide sinon je ferai tous les jours comme avant un peu.. tout d'un coup je ne peux plus. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    15
    Samedi 13 Mars 2021 à 11:38
    evelyne b.

    Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour la découverte : c'est un tableau superbe qui restitue admirablement le Paris d'antan...
    Bon week-end Monica.
    Evelyne

    14
    Samedi 13 Mars 2021 à 11:14

    J'aime ! Ces métiers disparu nous permettent de découvrir, ou re-découvrir nos peintres régionaux, et leur talent. Ce tableau est très vivant, comme un instantané. Le cadrage est parfait et met en valeur les légumes et les fruits. Et, en même temps nous avons toute la vie de la ville en arrière plan. On ressent bien tout ce que ce travail pouvait avoir de pénible, en plus de la culture, du ramassage, il fallait encore tout transporter à bout de bras lorsqu'on ne pouvait pas se payer un cheval. Merci pour ce choix et bon week end Monica.

    13
    Samedi 13 Mars 2021 à 11:07

    Schriver a bien su nous montrer la quotidienne de l'époque et on sent bien l'effort nécessaire pour pousser la charrette. Et cette petite fille qui n'a d'autre choix que de suivre.

    Merci et bonne journée Monica

    12
    Samedi 13 Mars 2021 à 10:56

    Bonjour Monica, voilà une superbe belle toile, j'adore.

    C'est très ressemblant très belle peinture.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    11
    Samedi 13 Mars 2021 à 10:37

    Un tableau très soigné , avec beaucoup de détails qui restituent bien l'époque , et plein de fraîcheur aussi .L'expression de la fillette est remarquable !

    Bonne fin de semaine .

    10
    Samedi 13 Mars 2021 à 09:48

    J'aime beaucoup aussi ce tableau ! L'homme semble donner un bel effort pour pousser sa charrette.

    9
    Samedi 13 Mars 2021 à 09:34

    On en voit plus , hélas de ces petits marchands de quatre saisons!

    n'empêche que cette toile est vraiment très belle

    Passe un bon week end

    8
    Samedi 13 Mars 2021 à 09:19

    Il est magnifique ce tableau Monica, c'est une très belle découverte. Marchande de quatre saison, le métier du dernier ancêtre retrouvé du côté de ma grand-mère paternelle, une Danielou, marchande de quatre saison morte du côté de Vitry le François avant 1870.

    Pas trop de vent sur la côte ????

    Bises et bon samedi

    7
    baba
    Samedi 13 Mars 2021 à 09:02

    J'aime ce tableau,il est magnifique.Le temps où l'on mangeait des produits frais produits par des braves paysans au dur labeur.Ce tableau donne de précieuses indications sur la vie de l'époque ce qui est remarquable.j'aime le regard de cette petite fille qui manifestement découvre la vie de la ville !

    Bon week end

    6
    Samedi 13 Mars 2021 à 08:47

    J'aime beaucoup ce tableau criant de vérité ! Je ne connais pas le nom de ce peintre mais je vais essayer de voir ses oeuvres... La charrette des 4 saisons reviendra peut-être , nous avons un cheval que son maître habitue à tirer mais il ne dit toujours pas pourquoi !  Merci pour la vidéo fleurie et la musique de Vivaldi :)  Passe un bon week end Monica  Bises

    5
    Samedi 13 Mars 2021 à 08:32

    Je te remercie pour ton choix

    Ce tableau est magnifique 

    Bon samedi

    Bisous

    Un tableau sur le temps qui passe trouvé sur le net

    Le temps qui passe acrylique sur toile | Painting, Art

     

    4
    Samedi 13 Mars 2021 à 06:36

    Voilà  un tableau   que    j'  aime   beaucoup,   par   un   peintre   qui     voit  la   même    chose    que   moi !

    Des  métiers   qui   nous   manquent !

     J'   espère    que   la   vidéo    va   le   faire  venir !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Samedi 13 Mars 2021 à 06:34

    Merci, de me faire connaître ce peintre et cet oeuvre et ne me lasse pas de cette vidéo ...

    2
    biker06
    Samedi 13 Mars 2021 à 06:08

    Hello Monica

    C'est un tres beau tableau... A Nice, il y a un fleuriste qui passe avec une charrette dans les rues et dans l'arrière pays niçois, il y a de plus en plus de commerce déambulatoire ... Epicerie, boucher, poissonnier, mécanique auto, etc.... Ca remarche de plus en plus ou ils vont de village en village.

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :