• la kef Nedeleg ( la bûche à NOEL ) traditions Bretagne nord

    La buche de NOEL

     la   kef Nedeleg  ( la  bûche à NOEL )

     

     est pour cette   date ,  incontournable

     elle  est aussi dans  toutes les vitrines des pâtisseries et des  boulangeries

     c'est à qui en fera la  plus belle

     la plus originale

     Mais   à l 'ancien temps 

     la  bûche  en Bretagne

     (  ce sont des  coutumes autant  chrétiennes  que  païennes ) 

       était bel et bien  un morceau d  'arbre

     une  belle bûche  réservée  pour ce  jour

     provenant   d' un chataignier ,   d  'un chêne, ou même  d  'un pommier

     elle était réservée  , à l 'avance  

     elle était grande  et lourde

     elle passait  juste dans l 'âtre , et posée  avec soin

    on la décorait aussi

     avec  des plantes  , des  guirlandes  de lierre

     cette bûche  devait  brûler  de Noel  au nouvel an

     alors  vous dire   sa  taille  et son poids..........

     Les  cheminées  de  cette époque  était immenses

     on pouvait s  'y assoir à l 'intérieur , il y avait des bancs  sur le  coté

     on raconte  que le tison de  la  bûche de  NOEL

     préservait du feu  , donc  on mettait des tisons 

     sous les  lits   pour  se protéger

     

    *****************

     non je ne  couperais pas  un arbre

     pour avoir la plus  grosse bûche

     se  sera  la taille  d 'un ancien pommier  

     couché par  la  tempête

    ***********noelsapin005**********

     

     la   kef Nedeleg  ( la  bûche à NOEL )

     la   kef Nedeleg  ( la  bûche à NOEL )

    nous autres enfants

     nous mettions  nos  sabots devant le  cheminée

     ou sous   le  sapin

     nous les  filles nous avions  des  sabots  (  claque )

     bien ciré ,

     noir  ou marron , avec une bride  en cuir   ,

    ils étaient décorés  d 'une  fleurs  sculptée dans le  bois

     on mettait  des chaussons  dedans    pour   sortir  

     EN BRETAGNE    longtemps

     la plus   belle fête de l 'année  était  LA NOEL

     noelsapin005

     

     la   kef Nedeleg  ( la  bûche à NOEL ) traditions   Bretagne nord

    un très grand  sapin

    « le petit denier Aube rose »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    Lundi 15 Décembre 2014 à 22:35

    bonsoir Monica ... pour moi cette année, la buche rituelle sera une branche de mon peuplier que le vent a cassé il y a quelques jours .... j'aime cet arbre, en été, il résonne du chant des cigales .... bisous et bonne fin de soirrée

    38
    Lundi 15 Décembre 2014 à 22:33
    Sylvie, Enfin moi

    Du bois j'en aurais bien besoin en ce moment

    Bisous

    37
    Lundi 15 Décembre 2014 à 21:35

    Une belle tradition

    Passe une agréable semaine

    Bisous

    36
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:54

    Bonsoir Monica

     Une  belle tradition .

    Merci du passage sur mon blog qui m'a permis  de découvrir  ce joli blog sur notre région commune.

    Amitiés

     Kenavo

    Christine

     

    35
    realkiller
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:29

    Je me rappel des grandes cheminées qui faisaient pas loin de 2,50m enfermées dans un meuble ou cacher par un simple rideau.

    J'ai le souvenir aussi du premier feu de cheminée d'hiver qui coïncidait avec les châtaignes et aussi le retour de viandes grillées si le pot au feu n'était pas au programme. Des briques réfractaires qu'on mettaient près du feu avant de les recouvrir d'un drap pour les mettre au fond du lit ^^.

    34
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:24

    c'est hier que j'avais besoin de me réchauffer que je ne sentais plus ma main droite et mes pieds tellement qu'il faisait froid...

    33
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:04

    je ne connaissais pas cette tradition !

    bonne soirée, muxu

    32
    Lundi 15 Décembre 2014 à 19:03

    Ah, pour moi la bûche c'est d'avoir en mémoire mon papa (décédé il y a 36 ans maintenant) devant la cheminée de notre  mazet, avec mon fiston devant lui (il avait 8 ans). Souvenirs impérissables. Que de de regrets ... Tiens je vais scanner une vieille photo et je vais la mettre en fond d'écran !Bisous !

    31
    Lundi 15 Décembre 2014 à 18:17

    Bonjour monica
    merci pour ces bonnes explications
    oui j'ai eu des problèmes en début d'après-midi
    en ce lundi le temps est toujours la pluie ,beaucoup trop d’humidité dans l’air
    Je  te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    30
    Lundi 15 Décembre 2014 à 16:24

                                                       

     

                                                     

     

     Monica concernant ton blog il n'y a aucun problème  

                                         d'ouverture !!! c'est que la personne a ELLE un pb sur son ordi                                   sans doute qu'il RAME" ou qu'il tourne avec un serveur qui "coince" en aucun cas tu ne deviens responsable de cet état de fait !

    Bonne soirée bisous et que çà fait du bien un bon feu de cheminée !

    29
    Lundi 15 Décembre 2014 à 15:16

    Bonjour Monica

    J'aime connaitre l'origine des choses

    Merci pour ce partage

    28
    Lundi 15 Décembre 2014 à 14:12
    Bonjour Ah oui, c'est la plus soirée de l'année! C'est magnifique la tradition! Bisous
    27
    Lundi 15 Décembre 2014 à 13:53

    j'ai la chance d'avoir une cheminé ou nous faisons de belles flambées d’ailleurs nous nous chauffons  q'avec la cheminé vu que nous avons la chance d'avoir un bois d'un hectare et tant que mon mari a la force de le couper, nous continuerons comme cela!!!!!!bonne après-midi pour nous belote!!!!bises  CHRIS

    26
    nanou
    Lundi 15 Décembre 2014 à 13:33

    Mes origine ne sont pas Bretonne mais bérrichonne et Aveyronnaise la buche dans la cheminée je l ai entendu dire , je suis née Parisienne avec des parents née aussi à Paris les coutumes ce sont perdus en route et pas de cheminée dans les appartements ,maintenant elles reviennent et c est bien notre chemeinée tout comme chez toi ronronnera à la Noël bises

    25
    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:59

    Pas de cheminée

    Pas en Bretagne pour les fêtes alors je me laisserai portée

    Bisous Monica

    Kenavo

    24
    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:10
    DANIELLE1943

    Bonjour MONICA

    la première chose j aime bien ce mot en disant je ne couperai pas un arbre pour une Bûche  et oui tu as raison  car c est précieux un arbre pour la terre et bien j'apprends la tradition de la Buche excellent j avoue merci à toi nous avoir expliquer tous ceci c est beau tout simplement  je te souhaite un excellent Lundi et continue a nous faire rêver bisous Danielle

    c1e59f3fa1a2.jpg

    23
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:39

    Ton billet me laisse rêveur. J'ai connu tout cela. Sauf que chez nous la tradition de la bûche à brûler pendant une semaine n'existait pas. Les sabots, j'en ai porté et c'était vraiment eux qu'on mettait au bord de la cheminée. Pas longtemps. Après, ce fut les galoches à semelle de bois ! Aujourd'hui, ce sont les baskets (enfin, quand on les met au pied du sapin). Les temps changent, la fête aussi ! Mais, il faut vivre avec soon époque ! S'pas ? Bises et à plus. Flo.

    22
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:28

    Bonjour Monica, et oui cela me rappelle bien des choses que cette bûche de Noël ?

    Par contre j’ai découvert avec joie les marchés de Noël en Alsace avec

    de belles décorations, plein de biscuits, de crèche etc.

    Tout cela était super.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous.

     

    21
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:19

    Bonjour Monica,

    Je n'ai pas de cheminée, donc pas de bûche mais une bonne bûche, l'autre, au chocolat, miam miam ! Bonne journée, bises, Véronique

    20
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:59
    evelyne b.

    je ne connaissais pas cette histoire mais les grandes cheminées me rappellent les maisons auvergnates anciennes et cet ustensile nommé "boufadou" pour attiser le feu.... qui existent d'ailleurs dans d'autres provinces.

    Belle journée Monica. Bises.
    Evelyne

    19
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:40

    Bonjour Monica

    C'est vrai que c'était une belle coutume mais tout a changé, plus de sabot je ne sais même pas si on fait mettre les chaussures sous le sapin

    Et avec les hlm il y a surement plus de cheminée, chauffage central, pour les cheminée ce sont des maisons particulières

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Lundi 15 Décembre 2014 à 10:10
    Josette

    le grand père de maman  était sabotier...

    ton pommier t'aura servi jusqu'à la fin Monica

    kénavo

    17
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:49

    Bonjour , voilà une coutume que j'ignorais totalement...Bisous.

    16
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:20

    je connaissais cette légende, a cette époque là, Noël était tout de même bien différent !!

    pas de grand repas, ni d tralala, simple, vrai !!

    bonne semaine

    bises

    15
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:14
    francinea

     

    bonjour, je ne connaissais pas cette coutume, je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:05

    Hello Monica

    Moi aussi je continue un rite païen ! Je suis adorateur de la déesse Harley Davidson...happy

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine

    bizz

    Pat

    13
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:53

    La bûche qui brûle pendant une semaine me laisse rêveuse ! :) C'est vrai que les cheminées d'antan étaient gigantesques ! J'ai longtemps mis la bûche dans la cheminée le 24 au soir , mon moment préféré. C'est sûrement ce jour-là que je regrette de ne plus avoir voulu de cheminée :( La bûche du pâtissier : je me contente de l'admirer en vitrine ! Belle journée  Monica  Bises

    12
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:47

    Bonjour Monica décidément les grands esprits se rencontre chez moi aussi la bûche et demain ce sera la couronne bises bonne journée

    11
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:46

    Comme tu en parles bien de cette Bretagne d'antan. L'esprit de Noël était effectivement la fête la plus prisée dans notre région. Les lumières, les décorations, le père Noël, un moment pour redevenir enfant et rêver. Bises et bon lundi. ZAZA

    10
    Lundi 15 Décembre 2014 à 08:23

    Bonjour Monica

    Entre cette bûche et celle qu'on mange mon coeur balance...... le regret aussi de n'avoir pas connu cette belles veillées devant la cheminée.

    Bonne semaine, bises d'Hervé.

    9
    Lundi 15 Décembre 2014 à 07:56

    C'est une bien belle tradition qui s'est transformée en gateau !!!!

    bonne semaine, bises

    8
    Lundi 15 Décembre 2014 à 06:37

    espérons qu' hidalgo ne lise pas ton article, elle serait capable de lancer un décret pour interdire la flambée de Noël !

    C' est que ses traditions ne sont pas les nôtres !

    Remarque qu' aujourd' hui, peu de cheminées supporteraient une bûche de plus de 50 cm de longueur !

    Il est bien sec ton bois, les sabots seront vite séchés près de l' âtre !

     Merci pour tes photos

     Bonne journée

     Bisous

    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 06:32

    Vivement que ce soit passé que l'on puisse trouver des galettes des rois... que je préfère aux bûches !

    6
    Lundi 15 Décembre 2014 à 04:36

    Bonjour  MONICA

    Bon début de semaine

    En cette dernière quinzaine de 2014

    Celle du bonheur de la joie

     Et du rassemblement a l’occasion

     Des fêtes de fin d’année 

     Bisous  &  Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

     

     

    Le père Noël

     Ne fait jamais de réveillon

    Dans sa maison,

    Car il rentre au mois de mai ;

    Ce n'est plus la saison.

     

     Francis Blanche

     

     

     

    5
    Lundi 15 Décembre 2014 à 02:48

    Ça me rappelle que mon grand-père paternel était cordonnier, et que dans sa jeunesse, il taillait des sabots en bois. Ma mère en a porté, mais personnellement, je n'en ai jamais mis... Mais, bon, à ma naissance, mon grand-père avait cesé de réparer des souliers et de faire des sabots : il a préféré aller travailler à l'usine, et il en est mort...

    Kenavo...

     

     

    PS Il faut longtemps pour charger la page (et entre le moment où je termine d'écrire une phrase et le moment où elle apparaît, il faut au moins trente à quarante secondes !!!). Trop de "machins" qu is'ouvrent en même temps ? Musique ? Neige ? Sais pas, mais ça rame...

    Rectification : ai chronométré le temps entre l'écrirutre et l'affichage du "PS" : 75 secondes. Je ne corrige pas, ça va prendre encore une minute !

    4
    Lundi 15 Décembre 2014 à 01:26
    Mr-He

     

    Bonjour Monica

    ha oui un bon feu de bois, tu ici ce matin nous avions +9........sous les tropiques

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    3
    Lundi 15 Décembre 2014 à 00:37

    Je préfère celle-là que celle qui se mange ;-)
    Bises et bonne soirée Monica

    2
    Lundi 15 Décembre 2014 à 00:23

    Ah oui bûche et bûche.... les deux pour ceux qui ont une cheminée.... ;-) merci Monica, bises de JB

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 00:05

    Douce très douce semaine chère Monica et merci pour ce joli feu de cheminée ! bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :