• Jolies violettes

     Violettes

     

     Ce sont les humbles fleurettes des talus 

     des sous bois

     elles sont là en avril

     et donc  se  découvrent pour nous

     montrant leurs collerettes

     Elles  font les coquettes

     et veulent que  je m 'arrête

     mais pas  pour leur conter  fleurette

     juste d 'une  pitchenette

     vous offrir leurs mirettes

     

    *****************************

    La violette est symbole de modestie.

    C'est presque curieux pour une fleur aussi belle,

    aussi parfumée et avec tellement de personnalité.

    L'affreux Vulcain se serait fait une couronne de violettes

    pour inciter la belle Venus à le rejoindre après leurs noces.

     En plus la  Violette  est comestible

     elle  décore très bien les salades

     on la fait sécher pour en faire  des tisanes

     On peut la confire aussi pour en faire des bonbons

     et bien sur une  eau de parfum

     

    *****************

    ( d 'après mes lectures )

     

     Violettes

    Comme les anciens le faisaient avec le lierre,

    les Grecs se couronnaient de violette pour éviter l'ivresse.

    Vous pouvez essayer, c'est parfaitement inéfficace !

     

     

     Violettes

     Violettes

     

    « Pas d'un fil ( Aprilis ) D 'or »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    41
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:29

    Bonsoir Monica.

    Oui, j'habite en Drôme provençale, vers Nyons, c'est à dire à hauteur d'Orange, dans la vallée du rhône.

    Beaucoup de mistral.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    40
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:21

    Bonsoir Monica, j'en ai aussi, des violettes et des blanches.

    je me souviens avoir eu des bonbons en forme de violettes et à goût du parfum de la violette.

    Jolies photos

    Bonne soirée

    Bises

    Chantou

    39
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:41

    Modestes mais présentes un peu partout pour résister à la concurrence des autres fleurs  : pulmonaires, véroniques, ficaires, anémones...Pour le plaisir de nos yeux ! Bonne fin de semaine Monica !

    38
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:31
    theclothespaper

    Bonjour Monica, très joli coin de verdure ! bisous

    37
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:29

    BONJOUR MONICA !

    Héphaïstos et Aphrodite !..... Venus et Vulcain sont des copies romaines comme Jupiter pour Zeus etc. Est-ce que tu te souviens du nom du dieu grec adopté par les romains sous son propre nom (avec la moins connue Maïa bien sûr) ?

    Ceci dit, les violettes que nous trouvons chez nous n'ont vraiment pas beaucoup d'odeur !......... Tien ! En parlant d'odeur, l'année dernière j'ai planté un oranger du Mexique à la "Rémartinière", s'il sent aussi bon que chez Jardiland, il embaumera  toute la propriété !

    Gros Bisous Monica !

    36
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:19

    Elles sont courageuses les fleurs qui sortent le bout de leur nez malgré le temps affreux que nous avons en ce moment.

    Bonne fin de journée.

    Josiane

    35
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:15

    Bonjour  monica
    cela fait plaisir de voir de belles fleurs printanières ,vu le temps que nous avons actuellement
    Temps encore nuageux et pluvieux aujourd’hui pour ne pas changer
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    34
    Jeudi 2 Avril 2015 à 15:42
    Armelle N

    Ces fleurettes sont charmantes et annoncent le retour des beaux jours mais pour l'instant ici, il pleut, il pleut, il pleut... Bisous

    33
    Jeudi 2 Avril 2015 à 15:41

    simple petite fleur au parfum envoutant

    32
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:41
    francinea

    bonjour, j'adore ces petites f leurs, et les bonbons à la violette, ce n'est pas mauvais !je te souhaite une bonne journée bisous 

    31
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:19

    Bonjour Monica

    Ça sent bon la violette, je ne savais pas qu'elles pouvaient se manger

    Bon je ne boirais pas pour éviter l'ivresse loll

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:48

     j'adore aussi leur parfum c magnifique !!

     jolie petit bouquet! 

     a bientot soiz

    29
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:21

    Bonjour Monica, oui c'est une très jolie fleur que la violette.

    Pour l'alcool je crois qu'il vaut mieux ne rien boire!

    "Ce sera plus efficace".

    Je te souhaite un bel après-midi.

    Bisous.

    28
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:43

    Hum, les bonbons à la violette !

    27
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:43

    chez moi elles ne sont pas encore venues car je pense qu'il fait encore trop froid surtout le matin mais je pense que si le temps se met au beau elles vont bientôt sortir et là j'en aurai sur toute la pelouse!!!!! passe une bonne journée qui j’espère sera plus belle que le notre!!!! Bises  CHRIS

    26
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:23

    Bonjour ,très belle documentation sur cette petite fleur délicate au parfum subtil...Bisous.

    25
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:17

    Un joli hommage à cette petite fleur qui a la bonne idée de fleurir tôt dans nos pelouses  et de s'y développer généreusement à la barbe du mauvais temps !

    Bises .

    24
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:44

    Bonjour Monica ! Merci pour l'historique sur la fleur de Violette si mignonnette !!! bisous !

     

    23
    Danielle1943
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:32
    Danielle1943

    Bonjour Monica

    un beau reportage sur ces jolies Violettes pleins de charmes en plus j ai appris aussi en lisant tes petits textes et merci pour tes photos très jolies c est vrai que les violettes elles serrent à tout  comme Parfum dans des glaces à manger et autres et je m en souviens des bonbons aussi je te souhaite un excellent Jeudi en espérant que tout va autour de toi ainsi toi même bisous Danielle

    22
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:27

    belle journée, Monica

    kenavo

    21
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:22
    evelyne b.

    Si belles et émouvantes... J'aime beaucoup.
    Evelyne

    20
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:22

    Quel bonheur de les revoir, merci Monica.
    Bise et bonne journée

    19
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:04

    Bonjour Monica.

    Lundi en me promanant jusqu'au Tumulus, j'ai découvert toutes ces violettes. Cela sent le printemps. Bonne journée.

    18
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:57
    Josette

    hi hi ! j'adore ta dernière réflexion... 

    l'amour est un bouquet de Violettes chantait Mariano

    bisous Monica

    17
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:56

    jolies violettes

    Absent des blogs pendant quelque temps ! famille ?

    a bientôt

    lyly

    16
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:50

    Joli ton poème de présentation de ces belles fleurettes. En faisant attention j'en découvre aussi beaucoup par chez nous. Elle est l'emblème de la ville de Toulouse qui arrose la région de bonbons violets !  Tes photos rendent bien la délicatesse de la fleur et j'aime  son parfum suave ! Leur apparition est le signe que les beaux jours sont en marche ! :)  Belle journée Monica  Bises

    15
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:35

    J'aime les violettes Monica, et ces fleurs sentent tellement bon. De belles photos. Ce matin, brrrrrr ! pas la grande chaleur et de la grisaille.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    14
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:32

    Une année j'en avais mis un pied dans mon jardin, elles se sont ressemées partout

    bonne journée, bisous

    13
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:32

    une année j'ai fait des gelées de fleurs de violette , c'est succulent !

    12
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:25
    papytonvelo

    Nous les trouvons partout au jardin, dans talus, au pied des murs.

    Les oiseaux les apportent et les sement un peu partout.

    Bonne journée une fois encore le ciel est gris.

    11
    Jeudi 2 Avril 2015 à 07:34

    j' en ai partout, sous les cyprès, dans la pelouse, près de souches !

     Elle est certes discrète, mais tenace et résistante !

    Sur ses racines, il y a de petites boules, dont je me demande si ce ne sont pas  des graines !

    Une bien jolie fleur, comme le montrent tes photos !

     Passe une bonne jounée

     Bisous

    10
    Jeudi 2 Avril 2015 à 07:19
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    J'♥ les violettes, se sont des petites fleurs qui me rappelle ma grand-mère ... Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    9
    Jeudi 2 Avril 2015 à 06:47

    Hello Monica

    J'en ai plein dans mon jardin et hier dans ma randonnée en montagne, j'ai vu des tapis de safran...

    Je te souhaite une belle journée ensoleillé comme chez moi...

    Bizz

    Pat

    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 06:26

    modestie , peut-être parce que contrairement aux jonquilles qui se dressent fièrement , elles restent toutes petites, presque cachées !

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 05:44

    Bien belles ces timides violettes !!! Bisous ma belle et bonne journée.

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 05:43

    Bonjour  Monica ..
    Après de   plusieurs  mois  difficile  et fatiguant   me  voila  de  retour  .
    Merci  douce  amie  pour  tes  visites  et  pour  ta  fidélité .
    On  dirait  que  le  printemps  bat  son plein  dans  ta  region .
    Je  dirai  que  chez  nous  il  a une ou deux semaines de retard ..
    Mais il ne saurait  tarder  car  les  tulipiers  ont   aussi  de gros bourgeons ..
    Bonne  journee  douce  amie ..
    Bisous ..
    Nicole ..

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 03:38

     

     

    Buona Notte

    Ciao gentilissima Amica Monica!
    Un veloce passaggio per augurarvi una dolce buona notte ♥

    La notte non è meno meravigliosa del giorno, non è
    meno divina; di notte risplendono luminose le stelle, e si
    hanno rivelazioni che il giorno ignora.

    N. Berdjaev

    Felice Mercoledi' Grandi Baci...♥

     

     

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 02:10
    Mr-He
    Bonjour Monica en Belgique j'ai du muguet mais pas de violette Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:36

    Bonsoir

    J'aime la violette sur mes murs de pierre

    J'en ai même un peu partout et elles viennent comme ça

    En tout cas c'est surement pas pour me déplaire :-)

    Bonne Nuit

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:32

    Je n'en ai presque pas cette année, je pense que c'est du au trop plein de pluie!

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:16
    jill bill

    Et après la violette au bois le muguet.... j'aime les bonbons à ce parfum et j'ai même au congélo de la glace à la violette ;-)  côté ivresse le mieux la modé'ration !!! Bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :