• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je joue avec le blog de Lilou 

     nous recherchons des expressions Francaises 

     employées , oubliées , drôles .

     connaissez-vous celle-ci ?  

     je l 'ai déjà employée et entendue ..

    ***************

     

    JUSQU 'AU  BOUT DES ONGLES  

     Expressions françaises

     

     

    Origine

     
     

    Cette expression s'utilise depuis la fin du XVIIe siècle

    mais il existait une forme plus ancienne

    : "jusque dans le bout des ongles".

    Elle signifie que l'on fait quelque chose de manière complète.

    On dit ainsi par exemple

    "être belle jusqu 'au bout des ongles 

    dans le sens de "toute entière".

    Belle comme Vénus » - IV. Critique - Éditions de la Maison des sciences de  l'homme

     

    « Poésie le mardi jeudi dans le trégor balade »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 9 Février à 09:55

    merci de ce nouveau moment avec nos expressions françaises

    30
    Jeudi 8 Février à 06:36

    Une expression, que j'aime, et une belle qui est bien représentée !!

    29
    Mercredi 7 Février à 19:17

    Bonsoir chere Monica c est superbes j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    28
    Mercredi 7 Février à 18:54

    Une expression que nous sommes nombreux à utiliser.  Pour une fois on comprend facilement son sens

    Bonne soirée Monica 

    27
    Mercredi 7 Février à 18:04

    Expression bien connue et utilisée chez nous.

    26
    Mercredi 7 Février à 17:49
    pchit4
    Bonjour une expression connue ! Bonne soirée bisous
    25
    Mercredi 7 Février à 16:22

    C'est une expression que l'on entend pas mal et on comprend bien sa signification. Tu ajoutes une précision qui est bienvenue. Bon après midi, et bises.

    24
    Mercredi 7 Février à 16:00

    Salut,

    C'est très connu.

    Le temps est vraiment pluvieux et le froid est de retour.

    Heureusement on a un bon chauffage.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    23
    Mo
    Mercredi 7 Février à 13:39
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais et j'utilise parfois cette expression...

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi

    Mo

     

    22
    Mercredi 7 Février à 12:58
    Bernie

    C'est une expression que je n'avais pas entendue depuis longtemps,

    kénavo

    21
    Mercredi 7 Février à 12:16

    expression bien connu Monica, nous avons un beau soleil depuis ce matin et des tempèratures très douces, je te souhaite une belle journée de Mercredi, bises

    20
    Mercredi 7 Février à 11:40

    bonjour Monica ,bien les expressions ,bonne journée (ici du vent et pluie) bonne journée bisous

    19
    Mercredi 7 Février à 10:57
    Floralie

    Bonjour Monica,

    Une expression bien connue que j'utilise encore de temps à autres

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous !

    Floralie

    18
    Mercredi 7 Février à 10:38

    Une expression toujours très employée !

    et maintenent qu'on les soigne ,les ongles ,  qu'on leur donne la coupe à la dernière mode et qu'éventuellement on les rallonge , elle est encore lus imagée !

    Bonne journée !

    17
    Eugei
    Mercredi 7 Février à 10:12

    Kalimera - Bonjour Monica

    Merci pour ce petit cours de langue,j'aime bien savoir la signification des expressions

    Chez nous  toujours un temps agreable,ideal pour sortir et admirer la nature qui ose s'eveiller tout doucement

    Passe un bon mercredi,sous le signe de l'optimisme

    Gros bisous,Kenavo

    ton amie Eugei ♥

     

    16
    Mercredi 7 Février à 10:02

    Une expression qui ne s'adresse pas à ceux qui se rongent les ongles... lol !

    Bisous et bonne journée

    15
    baba
    Mercredi 7 Février à 09:50

    Une expression positive que l'on prend comme un compliment généralement

    Toujours du grand soleil ici !

    Bon mercredi

    14
    Mercredi 7 Février à 09:37

    je l'a connais celle là  , je l'emploie souvent de manière à dire que on ne peut pas faire plus que ce que l'on fait .. 

    jour J pour bebert le jour le plus dur... on aura une pensée à 15H en union tous ensemble ... ça ne pourra pas enlever son chagrin mais ça fait au coeur de se sentir soutenu, on sait que l'on n'est pas tout seul.. le pauvre terrible le jour de la cérémonie je trouve que c'est la pire journée..; je t'embrasse bien fort, biz flo

    13
    Mercredi 7 Février à 08:56

    Bonjour Monica

    ou on dit aussi belle jusqu'au bout des ongles

    une belle expression

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    12
    Mercredi 7 Février à 08:46
    Josette

    bien fignolé ! 

    11
    Mercredi 7 Février à 08:30

    Il y a "rubis sur l'ongle " aussi! Quelle belle toile!

    Bonne journée

    10
    Mercredi 7 Février à 08:28
    PascalXLD

    Belle danse bretonne

    Bonne journée

    9
    Mercredi 7 Février à 08:13

    une    belle     expression !

    Je   me    souviens    qu'   en    primaire,     l'  instituteur   vérifiait    que    nous    avions  les   ongles   propres !

     Joli    tableau,     ça   c'   est    de   la  peinture !

    8
    Mercredi 7 Février à 07:29

    Bonjour ma petite Monica,

    Une expression connue, mais moins sa signification.

    Fernand va bien. Moi je tousse encore et ça ne passe pas (le sirop ne fait rien, il faut surement des antibiotiques). Mon généraliste étant absent pendant 1 an, je vais tél à SOS Médecins. En ville il n'y en avait plus depuis plusieurs années et ils ont remit un service vers l'hôpital tant mieux. Je ne sais pas quand j'aurais un RDV ? Ils sont souvent débordés.

    Temps nuageux et froid, on devrait avoir de la pluie. On manque de soleil. L'été on en a trop et l'hiver pas assez lol

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    7
    Mercredi 7 Février à 07:16

    Une expression connue Monica.
    Un nouveau coup de vent force 8 débutant dans le quart SW...
    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette

     

    6
    Mercredi 7 Février à 06:53

    Hello Monica

    Une belle expression suivi d'un joli tableau....

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    5
    Mercredi 7 Février à 06:41

    Une expression que j'ai pas souvent eu l'occasion d'entendre.

    Bon mercredi Monica.

    Christian

    4
    Mercredi 7 Février à 04:41

    Oui ou alors "tu me fais tourner la tete" (comme Piaf) ou alors "j'en ai raz le bol" a croire qu'on va se faire un cafe lol

    Kenavo Monica

     

    Bon mercredi

    3
    Mercredi 7 Février à 01:28
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une expression bien connue. Bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    2
    Mercredi 7 Février à 00:46

    Oui, connue, le tableau illustre bien l'expression, bises jill

    1
    Mercredi 7 Février à 00:43

    Ah oui bien connue celle-ci 

    Elle est belle la Madame au teint de porcelaine 

    Bises et bon mercredi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :