• Expressions françaises

     

     

     Expressions françaises

    je joue  avec le blog de Lilou 

    je recherche des expressions Françaises 

    connues , oubliées , 

     voici  celle -ci  trés connue   et que j 'aime bien   

    ******************* 

    Champ de pommes de terre images libres de droit, photos de Champ de pommes  de terre | Depositphotos

     

     

     AVOIR LA PATATE 

    ( je pense que  on dit avoir la frite maintenant )

     ËTRE EN FORME 

    En raison de sa forme assez ronde,

    la « patate » (la pomme de terre en argot)

    a été assimilée à la tête d'une personne. 

    Avoir la patate , c'est bien sûr avoir toute sa tête 

    donc par extension,

    avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.

    *********

    Frites maison pour 4 personnes - Recettes - Elle à Table 

    « Poésie le mardi jeudi photos en vrac »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 14 Janvier 2023 à 12:10
    lubyemy38

    très belle expression

    on essaie d'avoir la patate tous les jours 

    biz

    26
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 08:51

    moi j'ai la pêche

    une expression qui change donc

    selon le temps, les gens LOL

    25
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 19:53

    Lol, je ne le dis pas souvent surtout depuis un moment car j'ai perdu la patate, peut-être va t'elle revenir avec les beaux jours ! Elles sont belles les frites toujours est-t-il lol !

    Le temps s'est bien maintenu aujourd'hui tant mieux et il faisait jour encore à 18 h, les jours rallongeraient-ils déjà aussi rapidement ? 

    Bonne soirée bisous 

    Kénavo ma chère Monica

    24
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:51
    pchit4

    Une expression que l'on entend souvent ! Bonne soirée, bisous.

    23
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 18:28
    Appétissantes patates Bisous Monica
    22
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 17:49

    Salut,

    On a de bonnes patates chez nous aussi.

    Le temps est encore à la pluie et le vent est fort.

    On en a jusqu'à dimanche alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien de votre côté.

    Bonne soirée

     

    21
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 17:27

    Une expression utilisé par beaucoup de monde!

    Bonne soirée

    20
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 16:07

    Bonjour,

    C'est curieux ...et optimiste cette expression car avoir toute sa tête, ce n'est pas forcément être en pleine forme , ce serait trop beau !

    En tout cas , tes frites sont bien appétissantes!

    Bises .

    19
    Mo
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 13:30
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais cette expression que j'ai toujours trouvée amusante!

    Bises.

    Kenavo,

    Bon après-midi,

    Mo

     

    18
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 13:20

    Ah oui Monica , avoir la patate c'est génial 8 La patate nous a permis de résister aux famines !!

    Bises pluvieuses.

    17
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:47

    coucou Monica une expression bien connu, c'est la pluie depuis cette nuit mais beaucoup de douceur ,je te souhaite un très bon Mercredi, belle journée bises

    16
    Maya61
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:29
    Un peu de soleil ce matin et toujours de la douceur. Bonne journée Bises
    15
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:52

    je le dis aussi mais moins souvent que "elle a la pêche celle là " tu vois je crois que j'ai préféré lapêche à la patate mdrrr... 

    mais bon une pêche ça à la forme d'une tête ??? donc.. moi j'aurai pensé que ça voulait dire qu'elle avait de l'énergie .. la forme , des vitamines ... 

    pour dire d'une personne qui n'a plus toute sa tête je dis y a pas l'electricité à tous les étages lol.. 

    bon ça je sais pas si c'est reconnu dans les bouquins !!! 

    allez je vois MF en début d'am doit passer me voir.avant d'aller faire les courses à quelqu'un qui a une gastro.. doit y avoir une épidémie !!! 

    je t'embrase bien fort, gros bizou flo

    14
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:29

    Bonjour Monica

    Avoir la patate, pas trop en ce moment 

    plutôt fatigue

    belle expression

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    13
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:17

    J'aime bien qu'on m'explique les mots peu usités et les expressions. Et là, la patate c'est avoir toute sa tête. Et pour la frite, j'ai découvert cet été, cuite à la graisse d'oie, ça donne la patate.

    Je te propose une petite création perso, avec le personnage de Patatos ...

    Amic@lement. Yann

    12
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 10:14
    Josette

    ah que oui espérons garder la patate cette année Monica

    en avant marche pour 2023

    Kénavo

    11
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:47

    Biker        a   raison,    on    dit    aussi   avoir    la   pêche !

    La   pomme     de    terre    nous     vient    d'   Amérique    du    sud,    et    il  a   fallu   ruser     pour    que   les   français    l'    adoptent !

     C'    est      fou     les      couleurs    et     les    formes    qu'    elle    peut     avoir !

     Passe      une     bonne     journée

     bisous

    10
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:38
    PascalXLD

    Bon je ne pense pas manger des patates ce midi mais cela n'empêche pas d'avoir la patate

    Bonne journée

    9
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:20

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais bien cette expression. Il faut garder le moral malgré tout, c'est bon pour la santé. 

    Hier mon mari et moi avions RDV chez le médecin, il a renouvelé nos ordonnances, il m'a fait une ordonnance pour passer une radio des côtés droites (il pense à des douleurs intercostales mais pas sûr, depuis plusieurs jours j'ai très mal même quand je respire et au moindre mouvement !). J'ai RDV demain après-midi au Centre d'Imagerie Médicale pour passer la radio, on verra bien.

    Temps pluvieux et frais depuis lundi, le soleil manque.

    Passes une bonne journée

    A kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    baba
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 08:52

    En ce moment je ne l'ai pas trop !

    Mais cela va revenir j'en suis certain.

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 08:48

    Bonjour Monica belle expression positive et oui il faut garder la patate pour se sentir mieux, hihihi Bisous;

    6
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 08:27

    Bonjour Monica, et oui celle-ci est hyper connue.

    Mais maintenant remplacée par d'autres termes

    plus d'actualité par nos jeunes.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    5
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 07:44

    Heureux ceux qui ont la patate Monica !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 06:59

    Une expréssion que je connais bien.

    Bon mercredi.

    Christian

     

    3
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 06:55

    Bien sûr, je la connais. Mais, il semble que cette une expression qui s'utilise de moins en moins chez nous...

    2
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 05:57

    Hello Monica

    Je dirai plutôt avoir la pêche ... La patate ou la frite ? je ne connais pas pour employer péter la forme...

    bizz

    Pat

    1
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 00:09

    En tant sue belge une fois, oui connue et c'est bon de l'avoir, dans tous les sens du mot... merci, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :