• Expressions françaises

     Expressions françaises

    Des expressions françaises

     oubliées ou encore employées  de  nos jours 

    connaissez -vous celle-ci ? je l 'emploie parfois 

    je joue avec le blog les soleils de  Lilou 

    ********************* 

     

     Expressions françaises

     

     Nager entre deux eaux 

    D’une manière générale on utilise cette expression

    pour désigner une personne qui refuse de s’engager,

    qui ne fait pas de choix, qui ménage la chèvre et le chou :

    dans ces cas-là, on nage entre deux eaux.

     C’est en fait au 14ème siècle que l’on commence à le dire

    et plus spécifiquement dans le domaine maritime

    : "nager" signifie "conduire un bateau".

     

     

    Dès lors, le capitaine qui arrivait à nager entre deux eaux

    était celui qui, malgré de mauvais courants et des vents contraires,

    réussissait à garder le cap dans la direction souhaitée.

     En France on a, pour la même signification,

    "ménager la chèvre et le chou",

    mais aussi "couper la poire en deux",

    ou encore "être assis entre 2 chaises",

    ce qui n’est jamais l’idéal, vous en conviendrez.

    *******

     

     Expressions françaises

    « Brocéliande la légendaire jeudi photos ( été) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mercredi 17 Août 2022 à 18:28
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression bien connue. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    20
    Mercredi 17 Août 2022 à 16:24
    pchit4

    Bonjour, une expression courante, je n'en connaissais pas l'origine. Jolies illustrations ! Bonne fin de journée, bisous.

    19
    Mercredi 17 Août 2022 à 16:12

    C'est encore une expression souvent utilisée chez nous.

    18
    Mercredi 17 Août 2022 à 16:11

    Une expression courante bien expliquée avec ses similaires et bien illustrée

    Bisous Monica

    17
    Mo
    Mercredi 17 Août 2022 à 14:27
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connais cette expression mais ne l'emploie guère. J'utilise plutôt les expression équivalentes que tu as citées.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi

    Mo

     

     

    16
    Mercredi 17 Août 2022 à 13:01

    Je connais ces expressions, dont la pire est d'être assis entre deux chaises... c'est vachement casse-gueule ! happyhappyhappy

    Bisous et bon après-midi

    15
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:16

    coucou Monica je connais cette expression ,il fait plus frais aujourd'hui ont respire cala fait beaucoup de bien ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bonne journée ,bises 

    14
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:09

    Coucou Monica ah oui je la connais celle-ci ici beaucoup de gens appliquent cette expression, hihihi Bonne journée. Une bise.

    13
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:55
    ah moi aussi j'emploie régulièrement ce genre d'expression et même pire pour les chaises je dis souvent il a le "Q" entre deux chaises !! hihihi.. bon ben hier soir je te dis pas l'orage carabiné qu'on a eu la peur ... j'avais des palpitations !!! ça a duré une bonne heure la petite histoire par contre on est mieux, te souhaite un bon mercredi ma belle et te fais un gros bizou flo
    12
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:27

    Merci Monica pour l'origine de cette expression 

    Bonne journée 

    Bises

    Nager entre deux eaux = être entre deux partis opposés, manœuvrer pour ne  pas prendre parti | French expressions, Idioms, Expressions

    11
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:23

    Bonjour Monica 

    merci de cette expression je connaissais pour une fois HA HA Ha de tes Photographies merci   je te souhaite des belles choses pour ce Mercredi des bisous DANN

    10
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:52

    Bonjour

    c'est mieux que de nager en eaux troubles

    LOL

     

    merci de cette nouvelle expression en partage ici

    9
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:10

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais pas sa signification, merci pour les infos.

    Il a enfin plu hier soir et toute la nuit, cela fait du bien à la nature. Pas d'orage ni de grèle tant mieux.

    Nos trois chats sont sur le balcon, ils profitent d'un rayon de soleil.

    Espèrons que la canicule ne revienne pas, on verra bien... 

    Passes une bonne journée

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 17 Août 2022 à 08:44
    Josette

    merci ! 

    je pensais que c'était être à la limite de la légalité ou de l'honnêteté !

    comme quoi c'est bon de vérifier ses connaissances !

    bises et bonne journée Monica

    7
    baba
    Mercredi 17 Août 2022 à 08:34

    C'est toujours dangereux de nager entre deux eaux.Il faut savoir choisir non ?

    Bon mercredi

    6
    Mercredi 17 Août 2022 à 07:48

    En  fait,    on  n'  a   pas    toujours     le    choix,  quand    la    situation  n'   est   pas    claire !

     Le  tout   est   de    s'en   sortir

     Passe une    bonne    journée

     Bisous

    5
    Mercredi 17 Août 2022 à 07:32

    Une expression bien expliquée Monica et des équivalences que j'utilise également, surtout : "avoir le cul assis en deux chaises"happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 17 Août 2022 à 07:11

    Bonjour Monica

    Ne pas savoir faire de choix

    et se laisser porter par la vie

    Bon mercredi Bonne journée Bérénice

    3
    Mercredi 17 Août 2022 à 06:32

    J'aime ces expresions française, pas facile je l'emploie quelquefois, après, un souci avec mon ordi, je reviens un peu sur la toile et surtout je retrouve le chemin de mes blogs préférés !!

    2
    Mercredi 17 Août 2022 à 03:22

    Coucou Monica, 

    Ce n’est pas toujours évident de nager entre deux eaux, ce qui exprime bien le fait que certaines décisions ne sont pas simples à prendre..

    Ce qui m'arrive assez souvent, lorsque j'hésite sur maintes et maintes choix ...

    Alors évite de nager entre 2 eaux...LOL...

    Je te souhaite une bonne fin de nuit et un bon mercredi...

    Bizouilles d’Marinette..

     

    1
    Mercredi 17 Août 2022 à 00:26

    Oui connue, ne pas savoir faire de choix en somme, merci Monica, bon mercredi, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :