• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    comme chaque semaine 

     je recherche une expression Française 

     oubliée  ou   encore employée 

     voici celle-ci  que j 'emploie parfois 

     et vous ?? 

     

    je joue avec le blog  les soleils de  Lilou   

    ************************

    noix de coco à boire 

    DECROCHER LE COCOTIER

    obtenir un objet convoité ;

    parvenir à ses fins ;

    triompher ; remporter un concours ;

    remporte un prix ;

    remporter un résultat important

    Origine et définition

    Cette expression date du XIXe siècle.

    Elle fait allusion aux mâts de cocagne, souvent dressés dans les villages
    et enduits de suif ou de savon pour les rendre glissants,
    au sommet desquels on accrochait des victuailles
     
     
    et/ou une timbale en argent,
    objets qui appartenaient alors
    à celui qui arrivait à aller les décrocher.
    *********************

    l histoire du mât de cocagne - bonjour c est moi 

    « une fleur l 'onagre Fête Nationale »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Jeudi 14 Juillet 2022 à 09:22

    nouvelle expression interessante

    illustrée de bonnes images là

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    25
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 22:20
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression bien connue. Passe une bonne fin de soirée, bises, Véronique

    24
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 20:14

    Bonsoir 

    Une expression qui m'arrive d'employer. Dans mon coin lors des fêtes foraines il y a encore des mats de cocagnes, il y en aura un demain à Honfleur pour les festivités du 14 juillet. Bonne soirée   amitiés 

    23
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 19:04
    bernieshoot

    j'ai le sentiment que cette expression n'est plus trop utilisée et a été remplacé par 

    "J'ai touché le jackpot"

    22
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 18:29

    On espère toujours le décrocher mais bon  c'est rare...

    Bonne soirée

    21
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:42

    Salut,

    Ben moi je demande seulement à gagner au loto.

    La 1ère sinistre a essuyé son premier échec et ce n'est que lé début.

    Le temps est chaud alors on s'enferme , rideau fermé, et on attend le soir car interdiction pour moi d'être au soleil.

    J'espère que vous passez une bonne journée.

    Rions un peu sur la société (partie 2).

     

    20
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:07
    pchit4

    Bonjour, je connaissais l'expression, pas son origine, bonne soirée, bisous.

    19
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:21

    Bonjour,

    C'est une expression que j'emploie aussi .

    Décrocher le cocotier , je l'ai vu faire .Cela faisait partie des jeux proposés par la commune que j'habitais quand j'étais petite  pour le 14 juillet ! Il y avait aussi la course en sac , la course de garçons de café et pour les enfants , le concours de grimaces et le concours de gourmandise : c'est à qui aurait terminé le premier une énorme tartine de confitures .Inutile de dire que je participais aux deux !

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:25

        bonjour j ai vu r,core grimper au mat de cocagne en 2000 en bretagne intérieuremaintenant 

         ce jeu ne  ce pratique plus par chez moi 

         kénavo Sophie 

    18
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 15:52

    B bonjour Monica 

    je connais  cet expression  mais pas sur ceci donc j ai appris et j aime merci beaucoup   et je te souhaite un excellent Mercredi bisous DANNN

    17
    Mo
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 14:38
    Mo

    Bonjour Monica

    Oui, je connais et même utilise à l'occasion cette expression.

    Je me doutais aussi de son origine.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi.
    Mo

    16
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 11:21
    Coucou Monica je ne connaissais pas cette expression tu me l'apprend ont vas rester à l'ombre par cette chaleur je te souhaite un très bon Mercredi bises
    15
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:35

    très belle expression que je connais mais je n'utilise pas - sympa le rappel des expressions "anciennes" belle journée biz

    14
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:19

    Bonjour ma petite Monica,

    Je connais cette expression mais je ne l'emploie pas.

    J'ai fais des courses ce matin comme ça pas besoin de ressortir. Cet après-midi ils prévoient 34° et demain plus chaud pff !

    On dort mal, c'est pénible cette chaleur ! Il faut bien que l'été se fasse, pas le choix. On attend déjà l'automne avec impatience.

    Demain on ne sort pas, c'est férié.

    Passes une bonne journée et un bon 14 juillet

    Kénavo et gros bisous amicaux

    Florence

     

    13
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 09:28

    Je connais cette expression... on dit aussi "décrocher la lune", "décrocher le gros lot", ou "décrocher le pompon" yes

    Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 09:14

    Bonjour ma Monica

    Bien au frais ce matin, je te précise que je connais bien cette expression et pourtant je ne l'emploie pas souvent!

    Pas grave! je n'ai jamais grimpé à un mat de cocagne et à mon âge, je n'y songe même pas!!!

    Je t'embrasse, ma chérie

    Gigi

    11
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:48

    oui moi aussi je l'emploie souvent même ... 

    un exploit quoi...  qu'on fait quand on décroche le cocotier .. 

    une aubaine ! 

    bon je fais tout ce matin, j'espèer que toi ça va que la nuit ne fut pas trop difficile moi vais tel à maman ce matin pour savoir comment elle va mais le matin elle a ma tante à 7H45 et  à 8H30 son amie lily ,donc j'appelle à 9H mais bon si elle n'allait pas lily et ma tante m'aurait déjà appelé ! un bizou et courage pour la journée je t'embrasse flo

    10
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:32

    Bonjour Monica, oui cette expression je l'emploie aussi assez souvent, bon marché et je t'envoie quelques degrés 24° en ce moment alors je t'en envoie 4, hihihi Bon mercredi et une bise.

    9
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:24
    Josette

    tout à fait et aussi dans le sens de la réussite décevante de celui qui se donnait du mal pour n'obtenir qu'un saucisson !

    mon mari la rapprochait du "jeu n'en vaut pas la chandelle"

    8
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:39

    Connue mais peu usitée, c'est beau la réussite ! Bises jill

    7
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:28

    Je connais cette expression mais je n'en savais pas l'origine ! Merci j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    6
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 07:24

    Moins utilisée par la jeunesse cette expression. Tiens, existe-t-il encore dans les villages de France des mats de cocagne ???

      • Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:27

        je pense  avoir  vue   un des deniers à une  fête en Bretagne intérieure 29N

        en 2000 je crois 

         kénavo

    5
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 06:57

    je     savais    que    ça   avait    un   rapport   avec   le   mât   de  Cocagne.

     D'  ailleurs   les   troncs    des    cocotiers    ne    sont   pas    si  faciles   à   maîtriser

    Passe   une    bonne   journée

     Bisous

     

     

    4
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 04:27

    Oui je la connais cette expression 

    Tu l'as bien mise en valeur avec la photo 

    Bisous 

    Je suis de retour ...

    3
    Maya61
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 00:19
    Une expression que je connais mais n'emploie que rarement. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :