• Expressions françaises

     Expressions françaises

     

     

     je  joue avec le blog  , les soleils de  Lilou  

     je recherche une expression Française 

     connue ou oubliée

     ***

     celle -ci je l 'ai déjà entendue  et même utilisée 

     et vous ?

    **********

     Expressions françaises

     

     

    RUER DANS LES BRANCARDS 

    Lorsqu’une personne tape du poing sur la table,

    on peut dire qu’elle «rue dans les brancards». 

    Contrairement à ce que l’on croit souvent,

    cette expression ne provient pas des civières

    qu’utilisent les infirmiers ou les pompiers.

    Apparue au XVe siècle,

    elle provient en réalité du langage des cochers de l’époque,

    et faisait alors référence à leurs attelages.

    Les brancards désignaient en effet les deux pièces de bois

    entre lesquelles   les   chevaux  se trouvaient.

    *************************

     

     Expressions françaises

    « Poésie le mardi fleurs de murailles »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 21 Avril 2022 à 14:19

    Je connais cette expression en effet mais je ne savais pas la signification exacte. Merci bien.

    26
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:13

    Hue cocotte et coco

    LOL

    25
    Mercredi 20 Avril 2022 à 18:57

    Expression encore plus efficace quand on sait qu'elle se réfère aux chevaux !

    Bises .

    24
    Mercredi 20 Avril 2022 à 18:19

    Expression bien connue (et mis en pratique, auparavant, lorsqu'on était pas d'accord avec moi!). Et oui, je n'ai pas toujours bon caractère...

    23
    Mercredi 20 Avril 2022 à 17:12

    Oui, Monica,

    expression non désuète ...

    La petite pluie est arrivée et nous avons sorti nos pots de fleurs...

    Gilbert et Bernadette

    22
    Mercredi 20 Avril 2022 à 16:20

    Une explication logique à cette expression que j'emploie très souvent

    Bisous Monica

    21
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:55

    je l'emploie souvent cette expression, mais pour les brancards je ne savais pas je comprends mieux maintenant le pourquoi.. 

    interessant à savoir ! pour netflix, c'est sûr que si tu lis tu peux pas tout faire , moi aussi j'ai fait un choix je ne lis plus mais je regarde la tv et netflix .. mais j'ai laissé tomber le tricot et la lecture.. en plus avec mes lunettes j'aime moins lire je lis en vacances et encore souvent j'ai pas le temps lol ou bien chez le docteur dans les salles d'attente.. et encore on a nos portables maintenant comme j'aime les nouvelles technologies je m'y suis mise !! je joue à candy crush lol.. 

    bon mercredi à toi ma belle et un gros bizou flo

    20
    Mo
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:01
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais cette expression et l'utilise parfois.

    Pour une fois,je connaissais même  son origine, je suis fière de moi!  ^^

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

    19
    Mercredi 20 Avril 2022 à 14:18
    pchit4

    Bonjour, une expression que je connais, je savais qu'elle venait des attelages des chevaux. Bonne journée, bisous.

    18
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:35

    Je me rappelle que mon père n'avait jamais pu atteler un jeune cheval qui ne supporter pas d'entre entre les brancards.Bien qu'étant précédé et suivi par deux compagnons, il s'était laissé traîner sur les genoux !!

    Bises

    17
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:41
    Coucou Monica je connais cette expression .il pleut chez nous et il fait frais je te souhaite un très bon Mercredi bises
    16
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:19

    merci pour l'explication

    douce journée biz

    15
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:15

    Bonjour Monica

    Merci infiniment de ce bel Article ces phrases super et les Photographies de ces Magnifiques ces Chevaux  un excellent  Mercredi que tu en profite  des bisous DANNN

    14
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:05

    Coucou ma chère Monica, et bien j'en apprends vraiment par chez toi et pourtant j'ai lu et appris..., comme quoi à tout âge on peut en découvir des choses. Pour moi ruer dans les brancards correspondait à foncer dans le tas, ouvrir sa bouche et foncer mais je n'aurais jamais vu cela avec les chevaux.

    Tu dois avoir du monde par chez toi avec ce beau temps. Ca va j'ai quitté saint Malo quelques jours et sur Dinan il y a du monde mais moins, les gens préfèrent la mer à la "rivière", la Rance partie rivière et eau de mer, et pourtant les deux sont magiques et magnifiques. Le bbq a fumé ce week-end et quel plaisir d'avoir ce climat en pleines Pâques !

    J'espère que tu n'as pas mangé trop de chocolats hein lol ! Gros bisous ma chère carantécoise.

    13
    Mercredi 20 Avril 2022 à 10:57

    je ne l'emploie guère

    12
    Mercredi 20 Avril 2022 à 10:25

    bien que n'ayant plus vingt ans cette quintessence  de la sapience m'est inconnue... je verrais bien cette formule dans du Molière!  ;-) Pour les brancards .. oui quand même je les aurais rattacher aux chevaux... si je puis dire! Belle journée!

    11
    Mercredi 20 Avril 2022 à 09:17
    Josette

    tu m'as fait rire car je n'avait jamais pensé au brancard médical avant et j'ai imaginé les infirmiers ruant ! 

    10
    Mercredi 20 Avril 2022 à 09:06
    PascalXLD

    Merci pour l'explication

    Bonne journée

    9
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:42

    Ben les chevaux aussi peuvent exprimer leur mécontentement.....Mdrrrr

    Passe un bon mercredi

    Beau temps sur Ajaccio.

    8
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:13

    Bonjour ma petite Monica,

    J'ai déjà entendu cette expression mais j'ignorais ce qu'elle signifiait donc merci pour les infos.

    Belles photos animales !

    Ma tension est normale (pas besoin de traitement). Je ne suis pas stressée mais détendue donc tout va bien.

    Cet après-midi ce sera les courses puis balade au parc de Nevers. On va profiter du beau temps et de la douceur.

    Nouveau Tag à lire dans mon blog aujourd'hui. Le 3e sera en ligne la semaine prochaine.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

     

    7
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:10

    Une expression qui me convient bien Monica ! C'est bien souvent que je rue dans les brancards...happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:09

    Je connais cette expression, due à l'origine aux réactions parfois bizarres des chevaux...

    Elle pourrait être suivie de "quelle mouche t'a piqué ?", question posée au cheval qui vient de ruer...happy

    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:51

    Hello Monica

    Non, je n'utise pas cette expressionn, mais cela m'a permis d'apprendre la signification des brancards ..

    Bon Mercredi

    Pat

    4
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:12

    une    expression     connue    et  toujours   usitée !

     Il    y   avait    du  trafic   à    l'  époque    des    cochers,   et    parfois,    les    chevaux    s'  énervaient    et   ruaient !

      Jolie   photo !

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    3
    Mercredi 20 Avril 2022 à 06:44

    Bonjour Monica

    Expression bien connue

    pas dans ce sens merci pour l infos

    Bon mercredi, entre bruine, et averses

    Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 20 Avril 2022 à 05:00

    Oui je la connais, mais pas vraiment son origine... merci Monica, bises

    1
    Mercredi 20 Avril 2022 à 04:43

    De très jolies photos pour illustrer cette expression bien connue 

    Merci pour l'explication

    Bon mercredi Monica

    Le Robert sur Twitter : "La #drôledexpression ruer dans les brancards  avait, au départ, une connotation sexuelle : les brancards désignaient les  jambes de la femme ! https://t.co/0jXz2vzxlA" / Twitter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :