• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    Chaque  semaine je cherche une expression  française

    toujours employée ou oubliée 

     je  joue avec le blog les soleils de lilou  

     connaissez  vous celle -ci  

    je l 'ai déjà entendue  et  peu employée 

    ************************

     

     

     

    Bon comme la romaine"

    La salade verte, bonne pour les muscles ? 

    signification  et origine  

    extrémement aimable , gentil

     destiné à subir une situation peu agréable 

    **

     Ici le romaine  désigne une laitue Italienne 

    ou plûtot Romaine , trés appréciée des Français pour son bon gout 

     et  apportée en France vers le 15eme siécle 

     Suite à cela, l'expression fait son apparition,

    utilisé dans le but de qualifier quelqu'un de "bon",

    en désignant sa bonté.La deuxième signification fait allusion

    à une situation que l'on va subir, dans le sens où l'on est piégé

    et que l'on ne peut pas échapper à quelque chose.

    ************************

     

    Lattuga comune - SCHEDA - Italia a Tavola 

    « Poésie le mardi jeudi balade côtiére »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 22:15

    Bonsoir Monica, je ne connaissais pas du tout cette expression, je ne l'ai jamais entendue ni lu quelque part. Bises.

    27
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 23:41
    Expression que je n’entends plus mais à l’ère actuelle, pas surprenant ! Bisous
    26
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:33

    Bonsoir,

    C'est une expression qui m'est familière .En rapprochant ses deux sens , faut -il en déduire que certains peuvent abuser de cette bonté ?

    Bises .

    25
    Dhelicat
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:05
    Voilà j’aime cette salade mais ne connaissais pas l’expression bonne soirée Monica bises
    24
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:52
    pchit4

    Bonjour, je connaissais la salade, mais pas l'expression ! Bonne journée, bisous.

    23
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 15:39
    francine75

    Bonjour, connais pas ! je n 'aime pas trop la romaine, je préfère la laitue tout court !! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    22
    Mo
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 14:28
    Mo

    Bonjour Monica,

    je connaissais l'expression uniquement au sens 'piégé'.

    J'ai déjà dû l'employer à l'occasion.

    Bisous et bonne journée,

    kenavo,

    Mo

    21
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:17

    Bonjour Monica, oui je connaissais cette expression mais très peu employée...merci pour les origines, bon mercredi, bisous, kénavo

    20
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 13:14

    Bonjour Monica, oui c'est une expression connue (enfin pas de la jeunesse) rire.

    J'aime bien une bonne salade tendre et croquante accompagnée d'une vinaigrette maison.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    19
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 12:37

    coucou Monica je connais mon père le disait, et il pleut aujourd'hui chez nous mais il fait moins froid ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    18
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:35

    Coucou Monica , je ne connaissais pas cette expression sympa ! . Bonne semaine bien au chaud , escapade , 

    17
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:12
    Ah oui, je la connais cette expression, maman l'employait souvent..Belle journée !
    16
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:03

    Eh ben oui, je confirme: c'est très bon la Romaine ! yes

    Bisous et bonne journée

    15
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:56

    bonjour Monica

    tu vas bien

    bon cette romaine

    j'adore cette salade

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    14
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:42


    Salut

    pour une fois qu'ils ne sont pas fous, les romains

    LOL

     



    Mon amitié pour les blogs amis
    Je passe en ce mercredi
    De mon tour gentil
    Juste pour un bonjour donner ici

    13
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:37

    je l'emploie souvent, finalement on en emploi plein sans savoir la définition !! enfin on s'en doute mais la réelle définition on ne la connait pas toujours.

    en plus c'est ma salade préférée car elle est croquante. j'adore..

    mon ordi tour est bizarre des fois obligée de l'arrêter car il émet un bruit sonore très fort, mon dieu, ça va jamais tenir jusqu'à la fin du mois le truc.. ça ne l'a pas arrangé de la bouger ma tour .. et mon portable , j'ai perdu mon navigateur chrome .. m'énerve j'ai du farie une connerie.

    bon mercredi à toi ma belle bibi flo

    12
    baba
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:02

    En employant cette expression je lui donnais le sens de quelqu'un qui ne peut échapper à quelque chose..sans en connaître vraiment cette origine .Merci donc de cet éclairage

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:57

    Bonjour ma petite Monica,

    Je ne connaissais pas cette expression, merci pour les infos.

    Belles salades.

    Fernand va bien, son épaule se remet peu à peu et il n'a plus mal, mais il fait attention.

    Moi ça va mais très fatiguée, baisse de tension. Depuis hier j'ai commencé une cure de magnésium, cela me fera du bien.

    Temps froid et nuageux, encore une journée qui sera morose. Vivement le printemps mais il faut patienter !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    10
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:31

    Cette fois je ne connaissais pas l'expression ! Par contre j'aime beaucoup manger la romaine ! :D  Merci pour les origines de cette expression . Passe un bon mercredi Monica  bises

    9
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:01
    PascalXLD

    Sur le coup je reprendrais bien un peu de salade

     

    Bonne journée

    8
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:59

    je ne connaissais pas

    7
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:57

    Une expression que j'emploie encore Monica ! Merci de nous avoir rappelé ses origines.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:11

    Non, je ne l'ai jamais entendue celle-ci ? Par contre, je connais cette salade qui est appréciée chez nous également.

    5
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:35

    Une  v  expression     que    je    connais,    moins  utilisée    aujourd'hui,   et  je  pensais    que   l' origine    avait   à  voir    avec   les  romains !

    Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:30

    Oui je connais 

    Je l'ai employé parfois

    Merci pour l'origine 

    Bonne journée Monica

    Bises 

    3
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:30

    Hello Monica

    On a pas besoin de romaine, on a le mesclun hi hi hi

    Bizz

    Pat

    2
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:13
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica, Une expression que je connais bien-sûr. Passe une bonne journée, bises Véronique
    1
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 05:59

    Je connaissais mais merci pour ses origines... bon mercredi à la romaine, bises jill ,-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :