• Expressions françaises

     Expressions françaises

    avec le blog les soleils de  Lilou 

     je recherche chaque semaine  une expression française 

    oublié ou encore  employée 

     voici ma trouvaille 

     que j 'emploie  parfois 

    ************************ 

     

     

    Signification

    Tomber en avant sous l’effet du sommeil

    Origine de l’expression « piquer du nez »

    Expression française ancienne

    qui puiserait ses origines dans un autre dicton du XVIème

     siècle, à savoir « donner du nez en terre »

     

    L’expression proviendrait du vocabulaire maritime

    puis celui de l’aviation où un bateau

     Expressions françaises

    ou un avion trop chargé à l’avant piquerait du nez.

    « Piquer du nez » va donc renvoyer à une sorte d’assoupissement

    qui arrive le plus souvent dans une situation inappropriée.

     Piquer est un verbe exprimant l’idée dune chute brutale,

    un affaissement soudain en direction du sol.

     Le nez quant à lui reflète le visage dans son ensemble

    pour apparaitre comme étant son élément central.

    Exemple d’utilisation

    Le discours assommant du conférencier,

    la température estivale ,et les frites du déjeunant aidant,

    je me surpris à piquer du nez à plusieurs reprises.

    ******************

     Expressions françaises

     

     

    « Poésie le mardi jeudi en balade ( grain de sail à Roscoff 29N) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    16
    Vendredi 13 Août 2021 à 08:02

    Une expression très connue... et de plus en plus utilisée indépendamment de ma volonté quand, par exemple, le film que je regarde est trop lent...

    15
    Mercredi 11 Août 2021 à 17:02

    En vieillissant je pique du nez après avoir mangé le midi ... lol.  et si je fais pas de sieste l'am , le soir aussi, lol je me réveille souvent la tv allumée ! oup's quand mes jeunes sont là , ils eteignent la tv lol..

    grand beau sur Paris 27 aujourd'hui 4° de plus qu'hier , ça se sent j'ai tout bouclé,dedans j'ai à peine 25 je veux pas avoir plus...

    demain 30° au secours.. et 35° à toulon, les jeunes rentrent aujourd'hui chez pierre, ils vont crever de chaud..lol..

    te fais un gros bizou ma belle les températures vont remonter chez toi, surtout si on a 30 à paris demain !!! tu vas avoir chaud, un séjour dans le congélateur lol..

    je t'embrasse bibi flo

    14
    Mercredi 11 Août 2021 à 15:19

    Piquer du nez lors d'un discours "soporifique" !!

    Bisous

    13
    Mercredi 11 Août 2021 à 14:42
    pchit4

    Bonjour, une expression que j'utilise souvent, intéressantes explications ! Bonne journée, bisous.

    12
    Mo
    Mercredi 11 Août 2021 à 14:34
    Mo

    Bonjour Monica,

    Oui, je connaissais l'expression et sa signification mais pas son origine marine.

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    11
    Mercredi 11 Août 2021 à 12:46

    Ca c'est une expression que je connais vraiment bien !!!

    10
    Mercredi 11 Août 2021 à 11:56

    coucou Monica sa je connais lol, il fait très chaud en Gironde 30 degrés a 11 h je viens d'arroser je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    9
    Mercredi 11 Août 2021 à 10:23

    Bonjour ma petite Monica,

    Voilà une expression que j'utilise souvent car ça m'arrive de temps en temps.

    Ce canard pique du nez lol

    Hier mon mari Fernand a été vacciné à la pharmacie (Jansen, donc une seule dose), il va bien mais un peu fatigué. 

    Ce matin c'est moi qui ait été vaccinée. Je suis allée dans un vaccinobus près de chez moi, 1ère dose de Pfizer. Je n'aime pas les piqûres (très douillette) mais je n'ai rien senti. Pour l'instant je n'ai pas d'effets indésirables à part mal au bras. J'aurais la seconde dose le 1er septembre au même endroit.

    Il fait beau et chaud, on a plus l'habitude. Quel contraste avec la fraîcheur des autres jours !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    8
    Mercredi 11 Août 2021 à 10:08

    Bonjour Monica, et oui cette expression est largement utilisée.

    Cela ne m'arrive pas très souvent.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    7
    Mercredi 11 Août 2021 à 09:13

    C'est peut -être ce qui m'arrivera ce jour car la nuit fut courte pour l"'insomniaque que je suis 

    Bonne journée Monika 

    Bisous 

    6
    Mercredi 11 Août 2021 à 09:04
    Petitgris

    Une expression que je connais et emploie parfois :D  C'est vrai que c'est le nez qui pique l'assiette en premier quand ça se passe à table, surtout pour un jeune enfant ! Cela m'est déjà arrivé lorsque je m'attarde trop sur l'ordi :D  Passe une bonne journée Monica  Bises

    5
    Mercredi 11 Août 2021 à 08:36

    ça m'arrive souvent

    4
    Mercredi 11 Août 2021 à 08:16

    Oui, parfois, je "pique du nez" sur mon ordinateur, quand le sommeil arrive... Merci pour les explications, Monica, kénavo

    3
    Mercredi 11 Août 2021 à 07:17

    Une expression bien expliquée Monica. depuis la date officielle de l'été, c'est le soleil etla chaleur qui nous font des pieds de nez.

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 11 Août 2021 à 07:11

    une    expression    qu'on   comprend     facilement,  on y   a  tous    été     confronté !

    Mais  c'  est   plus   drôle    quand    d'  autres    sont   concernés !

     Passe  une  bonne journée

     Bisous

    1
    Mercredi 11 Août 2021 à 03:27

    On peut le dire avec de jeunes enfants à table, hop tête dans l'assiette, grosse fatigue winktongue Belle "image" de ce canard qui lui aussi est aux abonnés absents... bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :