• Expressions françaises

     

     Expressions françaises

    je cherche toute les semaines 

     une  expression Française

     oubliée ou encore utilisée 

     je joue avec le blog 

     les soleils   de lILOU 

     

    ******** 

    Revenons-en à nos moutons"

     

     

     

     

    Signification

     revenir au sujet dont on parlait

     
     

     Expressions françaises

     

     

    Origine

     
     

     


    C’est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle),

    dont l’auteur reste inconnu, qui est à l’origine de cette expression.

    Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter

    à bas prix un drap

     

    Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer.

    Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas

    et si la transaction a réellement eu lieu.

    Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault,

    qui lui vole tous ses moutons.

    Il décide de porter ces deux affaires devant le juge

    mais finit par confondre les draps et les moutons,

     tant et si bien que le juge, agacé, lui demande fermement

     de revenir à ses moutons 

    Depuis, l’expression a subsisté et a conservé son sens originel.

     Expressions françaises

     

     

    « c'est photos pêle-mêle plage d 'automne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    23
    monique de clermont
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:13

    http://miaouchoupette.simplesite.com/444089332

    un site a decouvrir

    a bientot

     

     

    22
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:59

    C'est chouette de découvrir son origine.

    21
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:11

    Coucou  du we

    Hello c'est moi

     debout le petit déjeuner est prêt.

    Comment ça va ce matin?

    Merci pour toutes les jolies choses que tu fais pour nous

    mais aussi pour tes messages 

    pleins de gentillesse,

     bonne et belle journée suivie d'un agréable week end.

    Coucou  du we

    20
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:15
    Lilou

    J'adore cette expression qui me rappelle un petit souvenir.. merci bises

    19
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 19:34
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Monica,

    Une expression que j'emploie assez souvent. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    18
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 16:21

    Je ne crois pas avoir déjà employé cette expression ... Allez, bisous et bonne fin de journée.

    17
    Mo
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 15:46
    Mo

    Bonjour Monica,

    Je connaissais l'expression et sa signification mais pas son origine.

    Merci de l'avoir donnée ici.

    Bonne soirée

    kenavo,

    Mo

    16
    Dhelicat
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:19
    Merci pour ces précisions sur une expression que nous connaissons bien sur, bon jeudi gros bisous
    15
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 12:12
    Coucou Monica je connaissais l'expression mais pas son origine.je te souhaite un très bon Jeudi bises
    14
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:01

    On comprend mieux l'expression !

    Bisous bisous

    13
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:41

    Bonjour Monica

    Une expression connu mais que je ne dis pas souvent. j'en connaissais pas l'origine merci du partage

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 10:30

    je ne connaissais pas son origine

    11
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:33

    Hello,

    merci de cette nouvelle expression a decouvrir, redecouvrir

    bon je vais aller a la chasse aux "moutons" en faisant le ménage LOL

    10
    baba
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 09:04

    On devrait l'appliquer bien souvent à ceux qui passent leur temps à nous égarer.... Mdrr.... et ils sont nombreux !

    Bon jeudi

    9
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:42

    Une expression que je connais bien . C'est ce que j'ai souvent envie de dire pendant les discours-fleuves de nos politiques ! Merci d'en rappeler l'origine lointaine :) Déjà au XVème siècle un avocat avait des soucis lol Le mouton noir de ta photo est magnifique ! Passe une bonne journée Monica  Bises

    8
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 08:41

    Bonjour Monica, oui celle ci est très connue comme expression.

    Parfois cela est nécessaire car au cours d'une conversation à plusieurs on peut perdre le fil de ce que l'on disait.

    Donc voilà ce que l'on dit pour reprendre le fil.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisous.

    7
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:42

    Tu as raison Monica, revenons à nos moutons, surtout après le discours d'hier de notre président 

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:04

    Hello Monica

    Je connais mais je n'emploi pas cet expression.

    bizz

    Pat

    5
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 06:58

    Une  citation   bien  connue,   toujours  usitée,   mais    dont   je  ne  connaissais  pas   l' origine !

     Merci   pour te  belles   illustrations

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    4
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:56
    colettedc

    Une expression que je connais bien, Monica ! Bon jeudi ! Bises♥

    3
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 04:13

    Très usitée cette expression 

    Merci à toi pour l'explication

    Lundi 12 octobre 2020

    2
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 03:18

    j'aime cet expression que j'utilise encore assez souvent, merci pour les explications

    1
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 02:31

    Bonjour Monica

    merci pour l'explication

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :