• des oeufs à pâques traditions

     des oeufs  à pâques

    Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé,

    l’oeuf dePâques est resté une tradition dans le monde entier.

    En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les oeufs de Pâques 

    que l’on place au centre de la table.

    Les oeufs de  pâques  russes et ukrainiens sont de véritables oeuvres d’art,

    aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques,

    avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

    En Occident, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville,

    une mystérieuse chasse aux oeufs s’organise au petit matin de Pâques.

    Selon la tradition, en revenant de Rome,

    les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir,

     répandaient, oeufs, cloches, cocottes et autres gourmandises.

    La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat

    est d’origine commerciale.

    https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2014/04/chasse-aux-oeufs-530x350.jpg 

     

    tous les ans  il y à la chasse aux  oeufs dans mon jardin 

     et cette année  il y en aura une  aussi 

     

    Des origines antiques

    La coutume d’offrir des oeufs décorés,

    teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne.

    Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature,

    l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement

    le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.

    Au printemps, les Égyptiens et les Perses

    avaient pour habitude de teindre des oeufs

    et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.

    Dans l’antiquité gauloise,

    les druides teignaient les oeufs en rouge en l’honneur  du soleil .

    *******************

     

     des oeufs  à pâques  traditions

    les oeufs de mes poules 

     elles pondent des oeufs couleur blanche

     cela dépend de leur race 

     

     des oeufs  à pâques

     

     

    « dimanche des rameaux Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Samedi 3 Avril 2021 à 12:39

    Bonjour, j'ai quelques oeufs en bois peints à la main achetés en Pologne,je les ressors à Pâques, ils sont de toute beauté et de toute gaité!

    Bises pascales

    33
    Mardi 30 Mars 2021 à 09:59

    Paques se prepare, mais dans quelles conditions ?

    quel mauvais oeuf vont ils nous pondre les shadoks politiques ? LOL

    32
    Mardi 30 Mars 2021 à 02:18
    colettedc

    Intéressante et si belle page, Monica ! Bises

    31
    Lundi 29 Mars 2021 à 22:10

    Kikou Monika.

    Toujours de belles explications chez toi.

    Nous n'avons plus de petits et avec la pandémie, nous n'irons pas à la chasse aux oeufs avec nos arrières petits.

    'ai envie de le faire pour tous les deux...

    Douce soirée avec de gros bisous

    Aimée

    30
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:53

    Alors, Monica, tu as fait l'oeuf !

    Chaud et encore plus chaud annoncé, pour mercredi ...

    Quant à la gestion de la pandémie: lorsqu'on voit que dans d'autres pays, ils commencent à tout ouvrir, que l'Angleterre a enregistré aujourd'hui, zéro décès du Covid ... et qu'en France, on ne veut pas confiner malgré les chiffres qui grimpent ...

    Restons prudent et attendons...

    Gilbert et Bernadette

    29
    Lundi 29 Mars 2021 à 19:25

    Merci de nous donner ces précisions sur les traditions.

    Chez la fille de mes amis, les oeufs sont bruns foncés, ce sont des poules de Marens

    Bisous

      • Lundi 29 Mars 2021 à 19:58

        je connait les marans 

         les oeufs sont superbes 

         mes poules sont des naines  alors les  oeufs plus petits 

         kénavo MAYA 

    28
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:56
    Josette

    pas de chasse aux oeufs cette années les enfants sont dans leurs régions respectives et ce n'est pas les vacances... sniff 

    27
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:48

    Je garde un souvenir émerveillé des oeufs qu'une vieille tante du Cloitre Pleyben (ça doit te parler...) me faisait pour Pâques teints en rouge avec un mélange oignons rouges échalotes. Je trouvais ça magique !

    Bises belle journée ce lundi 

    26
    Lundi 29 Mars 2021 à 18:28

    Houlala, Attendons dimanche pour les œufs.

    Je n'en suis pas encore là.

    Bonne soirée Monica

    25
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:35
    Renée

    Quel ravissant bouquet tu as reçu......copier coller je suis de retour et espère tu va bien. Bisous douce semaine

    24
    Mo
    Lundi 29 Mars 2021 à 15:12
    Mo

    Bonjour Monica,

    dans notre famille, on fêtait aussi Pâques et les œufs étaient à l'honneur, les vrais œufs et aussi ceux au chocolat... ^^

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

     

    23
    Lundi 29 Mars 2021 à 14:26
    pchit4

     Bonjour, Belles photos pour rappeler l'histoire de la tradition des oeufs de Pâques! Bonne journée, bisous.

    22
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:48
    Bernieshoot

    nous avons 4 poules, et effectivement la coquille dépend de la race de la poule, la taille de l’œuf aussi.

    L'omelette du lundi de Pâques est une tradition dans le sud-ouest,

    bon lundi

    21
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:12

    coucou Monica une belle page ce matin bien en couleur,j'aime,il fait un beau soleil , sa fait plaisir,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    20
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:08
    evelyne b.

    J'aime beaucoup cette tradition, rappel d'enfance  surement mais aussi transmission aux petits enfants.
    Bonne journée Monica.
    Evelyne

    19
    Lundi 29 Mars 2021 à 11:00

    Toute ta page est un vrai plaisir ce matin 

    Merci Monica 

    Bisous 

    18
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:56

    quelles sont jolies tes petites fleurs j'adore..

    nous on cherche une vache en chocolat pour Igor notre toubib.. (frère de mon amie elisabeth) il collectionne les vaches.. bon là , risque pas de la collectionner il est gourmand , va l'engloutir, je sais que certais chocolatier font des sujets, en chocolat , vais voir ça cette semaine si je lui en trouve une ...  ça m'est arrivé de trouver un oeuf blanc dans des oeufs acheté chez le boucher, pour ma gd mère , mais jamais en grande surface pourtant je prends des 0 , bio.. au pire pour la patisserie des numéros 1 , mais jamais 2, ou 3

    on nous annonce un temps d'été presque 23° cet am .. dingue ça .. on va crever de chaud d'un coup .. le même temps qu'à majorque presque... ya 21/22° lol..  très bon lundi à toi et gros bizou flO.

    17
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:38

    Bonjour Monica, et oui c'est une tradition bien de chez nous que de mettre des œufs bien cachés dans le jardin afin que les petits enfants cherchent?

    Les œufs sont faciles à teinter il suffit de les cuire avec des épices ou quelques gouttes de colorant alimentaire.

    Je te souhaite une très belle journée avec ce soleil radieux.

    Bisous.

    16
    Lundi 29 Mars 2021 à 10:09

    autrefois, les enfants de chœur allaient dans les fermes pour recevoir des œufs

    15
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:47

    Bonjour Monica
    Une belle tradition et en plus j'aime le chocolat hahaha
    Merci pour le partage
    Super belle semaine à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    14
    baba
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:46

    C'est une belle tradition.Je vaois organiser un atelier peinture dans la semaine pour que ma dernière petite fille peinturlure quelques oeufs.Elle va être fière.....

    Bonne semaine qui devrait être agréable.

    13
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:32

    lundi

    Coucou du lundi

    sous le soleil!

    22°annoncés elle est pas belle la vie?

    Cet après midi ce sera plage, une belle promenade sur la jetée.

    Faut en profiter avant un nouveau reconfinement!

    Merci pour ta fidélité à mon blog,

    Qui a dit que l'amitié virtuelle n'existe pas?

    Je te souhaite une belle semaine

    Marjolaine

    12
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:14

    C'est le moment de préparer les oeufs ! Certains sont si beaux qu'il est parfois dommage de les casser pour les manger ! Pas de chasse aux oeufs chez moi :mes petits voisins ont bien grandi !  Elles sont courageuses tes poules ! La tradition persiste et c'est tant mieux ! Merci pour les belles photos et le beau bouquet printanier  Bon lundi Monica  Bises

    11
    Lundi 29 Mars 2021 à 09:10
    PascalXLD

    une jolie série

     

    Bonne journée

    10
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:56

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant ton article sur les oeufs de Pâques.

    On s'est acheté un petit paquet d'oeufs en chocolat, c'est bon mais on abuse pas du chocolat (surtout Fernand car il a du diabète)

      Nous avons passé une bonne journée chez mes parents hier, mon papa est content de son cadeau et de la carte.

    Il va faire beau et très doux cette semaine, c'est agréable.Nos chats vont pouvoir aller sur le balcon se prélasser.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:45

    Joli rappel des traditions des œufs de Pâques. Si j'ai bien compris la météo, pour effectuer la chasse aux œufs, il va falloir porter une petite laine.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 29 Mars 2021 à 08:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    Une tradition que les enfants adorent !
    Bonne semaine, bises Véronique
    7
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:44

    Hello Monica

    Je ne sais pas en italie comment Pâques va encore se dérouler car ils sont confinés et c'est une célébration tres tres importante pour les familles... Chez nous, on ne le fera pas, Ma fille ainée et mon gendre partent en CC dans un autre département et ma fille cadette et son mari ne viendront pas car il y a eu un cas de covid dans la classe de mon petit fils...

    bizz

    pat

    6
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:43

    Je vais encore m'offrir un p'tit paquet... mais du chocolat blanc, uniquement.

    5
    Chris 03
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:27
    Comme nous dans le Rhône nous sommes confinés mes arrières petits enfants ne pourront venir donc il n'y aura pas de chasse aux œufs en plus nous serons seuls puisque personne ne pourra venir car ils habitent à plus de km de chez nous !!!!!drôle de période qui nous laisse bien seul !!!!!Passe une bonne journée bisous
    4
    Lundi 29 Mars 2021 à 07:09

    Merci Monica pour cet article, on apprend des choses, bon début de semaine, comme un lundi comme on dit...

    3
    Lundi 29 Mars 2021 à 05:51

    Une  tradition    qui   persiste,   et   montre    bien  les  origines    de    notre  culture !

     C'  est  vrai   qu'  il    y   a  des   artistes   qui   décorent  les    coquilles   d'incroyable  façon !

    L'  oeuf   c'   est   bien    la   vie,  nous  aussi     venons    d'un  oeuf.

     Merci    pour    tes   jolies   photos et  ce   beau    bouquet

    Passe   une  bonne   journée

     bisous

    2
    Lundi 29 Mars 2021 à 00:45

    ... et dimanche prochain, hop à la chasse aux oeufs, en chocolat, et pas de poules au pot....wink2 elles se remettent à pondre d'ailleurs.... merci Monica...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :