• beau jour

    beau jour

    Jolies primevéres  

    que enfant nous appellions  fleurs de lait 

     et que nous croquions  au passage , sur les talus et dans  les bois 

    la premiére fleur du printemps 

     

    La première fleur du printemps,

    c'est la signification de Primula,

    nom de genre de la Primevère,

    qui dérive du latin primulus (tout premier)

    et de veris (du printemps).

    L'espèce la plus commune

    a d'ailleurs comme nom spécifique veris.

    beau jour

     

    beau jour

     la neige est de retour ?

     non, l 'aubépine est en fleurs  toute   de blanc vêtue 

    bouquet printanier  espoir des beaux jours 

     en   liberté ........

    beau jour

    beau jour

     

     

    Dessine-moi une fleur au printemps – CM1/CM2 St Louis |

    « jeudi en balade le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Samedi 6 Mars 2021 à 15:28

    Coucou Monica , oui le printemps est bien arrivé chez toi comme chez nous ! . Bon weekend , escapade 

    31
    Samedi 6 Mars 2021 à 00:10

    C'est une magnifique giboulée de fleurs de printemps, j'adore!

    Un grand merci, c'est très joli et plein de belles explications

    Gros bisous Monica

    Cendrine

    30
    josiane 56
    Vendredi 5 Mars 2021 à 22:18

     

    Bonsoir Monica.

    c ' est  tot ces  aubépines en fleurs, elles sont sublimes, autrefois toute une  haie    de ces arbres   pour séparer   la prairie du voisin, de nos jours il a du l ' enlever je pense??? il y a bien longtemps que je ne vais plus la bas , village d ' enfance, ils y en a memes de couleurs rose du déja vu, mais rare, je vois des prunelliers sauvages en fleurs, des jonquilles j ' en ai cueilli samedi,     tout s ' éveille mais oui les gelées il y en aura encore, ce matin  un 5 degrés, et cet aprèm 7, froid & vent du nord, grrrrrrrrrrrrrr................... bon samedi.
    Bises, josianeT. bretagne.

     

      • Samedi 6 Mars 2021 à 17:01

        merci Josiane  de passer me voir 

         moi aussi j 'ai arpenter la campagne enfant 

         en pension , c'était toujours nos promenades hiver comme été 

         

         bon mois demars pour toi 

         bises  kénavo

         

    29
    Vendredi 5 Mars 2021 à 18:44

    Bonsoir Monica.

    Ton article me fait penser à une vieille charade arabe:

    Mon premier est un sexe, et mon second est un sexe.

    Mon tout est une petite fleur blanche:

    Réponse: Zob et Pine !

    Pardon...!

    Belle journée avant la pluie annoncée pour la semaine prochaine.

    Gilbert

     

    28
    Vendredi 5 Mars 2021 à 18:09

    très joli

    27
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:59
    Renée

    la nature est bien en avance chez vous en comparaison avec chez nous que c'est joli.  Bisous doux weekend

    26
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:37
    Bernieshoot

    Ce sont des fleurs qui me rappellent mon enfance quand après l'hiver nous allions à la campagne.

    25
    Mo
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:35
    Mo

    Bonjour Monica,

    j'aime beaucoup les primevères mais je trouve ton aubépine absolument magnifique.

    En ce moment, il doit y avoir aussi des pruneliers sauvages et des ajoncs?

    Bonne journée à toi,

    kenavo,

    Mo

    24
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:08

    La primevère, ça me fait revenir des souvenirs d'enfance.Et l'aubépine avec son si doux parfum, j'aime beaucoup..

    23
    Vendredi 5 Mars 2021 à 14:51

    coucou Monica,de belles photos qui annonce le printemps,,grand soleil chez nous mais frais le matin un temps de printemps, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    22
    Vendredi 5 Mars 2021 à 14:12
    pchit4
    Bonjour, belles photos de fleurs qui annoncent le printemps! Bonne journée, bisous.
    21
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:58

    Jolie aubépine.

    Grr, il fait froid ce matin, j'avais oublié qu'on était encore en hiver !

    Bises

    20
    Dhelicat
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:28
    Jolies primevères qui fleurissent pour annoncer le printemps comme tous ces arbres qui se parent de fleurettes le renouveau j’adore cette période bonne fin de journée Monica bisous
    19
    Vendredi 5 Mars 2021 à 12:22

    Bonjour,

    Je ne savais pas que la primevère s'appelait fleur de lait.

    Je vous souhaite un excellent week-end

    Amitiés

    M@rie

    18
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:51
    Salut, On a du soleil mais le froid est bien là. La Tiotte a une bronchite alors pas de sortie. Bon week-end
    17
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:44

    Je ne connaissais pas le surnom "fleur de lait".

    16
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:26

    Les primevères ! Je n'en ai même pas dans mon jardin cette fois-ci, ni même dans les talus alentours. C'est une question de climat, je pense.

    Ici, c'est champagne, champagne, champagne...

    Bises et bon weekend

    15
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:25
    Josette

    on disait que lorsque cette blanche aubépine fleurissait il y avait des gelées à venir ! 

    14
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:42



    Bonjour

    merci de nous offrir deja le printemps avant l'heure

    avec de si jolies fleurs et balades en nature par ce decor floral



    Vendredi c'est mon passage du jour
    Pour une bonne fin de semaine te souhaiter
    Et avec du soleil encore et toujours
    Je l’espère pour ta région en ces journées

    13
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:02

    les primevères j'adore, sur mon terrain à soignolles il y en avait beaucoup ... aussi qui poussaient un peu partout, ça faisait un champ de primevères et mes jonquilles sauvages sous les merisiers que c'etait beau au printemps !!!

    ton aubépine est magnifique !!! j'adore ça , j'ai cru que cetait un amandier, mais je lui trouvais une drôle de forme lol..

    te souhaite un bon vendredi, je file emmener ma mère faire ses petites courses, je suis prête cette fois c'est elle qui ne l'est pas m'a dit 9H30 pas avant ok... lol..

    je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    12
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:00

    La belle aubépine nous a toutes deux inspirées ce matin, mais comment résister à tant de splendeur printanière.

    Bonne journée Monica

    11
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:35

    Chez toi le printemps arrive tout de blanc vêtu :) Les primevères sont là : merci de m'en apprendre plus sur cette courageuse qui ouvre le bal ! Ton aubépine est fabuleuse ! Je ne vois rien chez moi : nous avons un rare brouillard épais ! Merci pour les jolies photos Passe un bon vendredi Monica Bises

    10
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:31

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles photos que tu as posté.La nature commence à prendre ses belles couleurs de printemps, j'adore cette saison.

    Temps nuageux, pas de soleil prévu pour aujourd'hui dommage. 

    Demain je vais en ville avec ma mère. 

    Dimanche nous irons voir mes parents pour leur 55 ans de mariage.C'est aujourd'hui (ils se sont mariés le 5 mars 1966) mais ils le fêteront dimanche.  

    J'ai remarqué que certains looks gothiques effrayent souvent les gens, pourtant ils ne sont pas méchants, c'est juste leur apparence qui impressionne mais il ne faut pas en avoir peur.Au moins, toi tu aimes.

    Bonne journée et agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    baba
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:28

    J'aime la promevère, cela me fait penser qu'il faut que j'aille à la jardinerie pour acheter des fleurs de massif

    Bon vendredi

    8
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:14

    C'est joli cette appellation de "fleurs de lait" pour ces primevères sauvages.... Eh oui, tempête de neige avec la chutes des pétales de fleurs d'aubépine.

    Bises et bon vendredi Monica

    7
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:47

    Bonjour Monica, en effet tout commence à prendre des couleurs de printemps.

    C'est beau et très odorant.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

    6
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:52

    Chez   moi  aussi les   primevères    sont  de  sortie,   par    contre   pas  encore   le   aubépines !

     Merci   pour    ces   belles    photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    5
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:43

    Magnifique ces arbres blancs !

    4
    Vendredi 5 Mars 2021 à 05:48

    Ces arbres blancs comme neige  sont somptueux 

     Les primevères se laissent aussi admirer 

    Le printemps nouveau est arrivé

    Merci Monica

    3
    biker06
    Vendredi 5 Mars 2021 à 05:45

    Hello Monica

    C'est le printemps et ça se voit... Chez nous ç fait au moins 10 jours que l'on a des températures à 20°

    bizz

    Pat

    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 01:24
    Une fleur de Paris
    Bonjour Monica,
    C'est tout simplement magnifique ! Vive le printemps.
    Bonne journée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :