• 11 novembre armistice * les bleuets

    Journée nationale du 11 Novembre – Bleuet de France. Emblème du combattant  et des victimes de guerre / 

     

    L'armistice de 1918, signé le  11  novembre  1918 à h 15

    met provisoirement fin aux combats de la Premièreguerre mondiale 

     (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours,

    il est ensuite renouvelé.

    L'armistice reconnaît de facto la victoire des alliés 

    et la défaite de l'Allemagne 

    *****************

     

    Au cours du conflit, les  Poilus  avaient en effet pour habitude

    de surnommer «bleuets» les nouveaux soldats,

    en référence à leur uniforme bleu

    encore immaculé avant le combat.

    ************************

     

    Les Poilus - Dans Les Tranchées De La Grande Guerre | Rakuten

     

             lE BLEUET DE FRANCE 

     

    Bleuet des champs images libres de droit, photos de Bleuet ...

    Mais ce n'est qu'en 1925     

    que le bleuet devient officiellement un insigne,

    encore souvent épinglé de nos jours à la boutonnière des officiels,

    lors des cérémonies de l'armistice, chaque 11 novembre.

    Résultat de recherche d'images pour "insigne bleuet de france"

     

    Une initiative que l'on doit à Charlotte Malleterre,

    fille du commandant de l’ Hotel    national des invalides 

    et à Suzanne Leenhardt, une infirmière,

    qui ont créé le Bleuet de FRANCE 

     bleuet des champs (Centaurea cyanus), bleuet sauvage

    « les Dames du rhum le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    22
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 12:17

    un très bon dimanche à toi ma petite monica, je vais manger puis je vais emmener maman aux cimetières ensuite on passera voir ma maraine en maison de retraite !

    j'ai enfin eu la cousine isabelle au tel elle va bien mais a eu de la pluie fait plus que 20° là bas enfin elle ne chauffe tjrs pas, et va rester à majorque pour l'hiver car à paris elle aurait froid vu les restrictions de chauffage, à majorque ont du butane donc ne sont pas concernés par ça et en plus passe par l'italie pour l'electricité , elle a raison sera bien mieux là bas.

    je te souhaite un très bon dimanche, gros bizou ma belle flo

    21
    Maya61
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 19:39
    Ne jamais oublier ce que ces soldats ont vécu. Il y a un certain nombre d'années, on achetait un joli bleuet en tissu (il me semble) Bises
    20
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 15:19
    pchit4

    Bonjour, un bel hommage aux combattants de cette guerre, je ne connaissais pas précisément l'histoire du bleuet ! Bonne journée, bisous.

    19
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 14:35

    Salut,

    Je me demande ce que dirais ces poilus qui sont ports pour la France et la liberté en voyant ce qui se passe en ce moment????

    J'ai des problèmes avec la livebox et le wifi, il y a des ordi qui se connectent alors j'ai fait appel au beau fils qui est dans l'informatique. Tout est réglé.

    Le temps est variable, pluie et soleil mais le froid s'installe tranquillement mais il fait moins froid que l'an dernier.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    Cela donne à réfléchir sur nos diriigeants téléguidés par la mondialisation et les Wokistes?

     

    18
    Mo
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 13:58
    Mo

    Bonjour Monica

    Quels tristes souvenirs...

    Merci d'avoir rappelé la signification du bleuet de France.

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi.
    Mo

    17
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 13:58
    Très beau billet bleuet. N'oublions pas... Bisous Monica
    16
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 13:00

    coucou Monica super ton billet il ne faut pas oublier,  un beau soleil en ce jour vraiment ça fait plaisir et donne envie de sortir je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    15
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 12:09
    PascalXLD

    Une belle série et je suis déçu aussi pour Armel Le Cléac'h car je l'aime bien comme skipper

    Bonne journée

    14
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:20
    tu fais bien de le rappeler, j'en avais entendu parler mais j'avais oublié !!! le bleuet une fleur que ma gd mère aimait beaucoup ! on en voit plus trop en plus je trouve de nos jours pourtant ça se marie bien avec les coquelicots qui font leur retour en force de nos jours .. bon j'ai payé ma prune, c'est l'année des amendes hein en juin, à paris 95 euros et en septembre à majorque 55 euros TTC car là bas te disent hors taxes...et rajoutent des taxes ??? bizarre.. hier journée fatigantes jesuis rentrée très tard à 14H des courses , 2 fois le grand carrefour ormesson on etait rincé , surtout moi souvent maman se met sur un banc dans le milieu et moi je vais peser tous ses fruits je fais pas mal d'aller et retour et y avait du monde, comme un vendredi en plus avec la grève plein on télétravaillé et du coup on du aller en courses dans la journée en ont profité .. tjrs peur de choper la covid on quitte pas le masque même si ça nous donne chaud . la prune est payée, et j'ai fait + de 2H de sieste ensuite , ça nem 'a pas empeché de dormir cette nuit à minuit jusqu'à 7H30 ce matin. un gros bizou ma belle et un bon vendredi bibi flo
    13
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:46

    Bonjour,


    n'oublions pas les morts pour toute guerre
    et vive la paix

    merci




    Vendredi 11 novembre 2022
    Jour de commémoration, d'armistice
    Pour la fin de guerre 14 18
    Un hommage aux morts pour la patrie
    Et je passe avec mon petit mot

    Un weekend bien bon et beau
    A vous tous mes chers amis
    Je souhaite par cette pensée écrite
    Temps agreable de fin d'automne en délice
    Encore de superbes journées on vit heureux

    12
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:42

    Bonjour Monica

    de beaux bleuets, on n'en voit plus

    souvenirs de guerre pas top la guerre

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    11
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:12

    Bonjour monica, merci pur cet hommage à nos vaillants soldats qui ont combattus pour la France. je ne connaissais pas l'explication de ces noms que on leurs avait donné, jolie fleur de bleuet si jolie. Bon vendredi et une bise.

    10
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:10

    à    l'   époque,  ce    fut   une    erreur     d'  humilier   l'  Allemagne,  ce    qui    nous  vaudra   la    seconde   guerre   mondiale !

    Un     beau      symbole     le    bleuet !

    Et      espérons     que   les   milliards    que   met    aujourd'hui    l'  Allemagne    pour   reconstruire    son   armée,     ne    serviront   pas    à  cette   maxime,     jamais    deux    sans    trois !

     Passe   une   bonne  journée

     Bisous

     

    9
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:54

    Un très bel hommage à nos poilus Monica, merci !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:53

    Bonjour  Monica, 

    Bel hommage à tous ces jeunes hommes qui se sont battus pour que nous vivions en paix , tous ces sacrifices ... saurons nous la protéger suffisamment cette paix qui est si fragile? 

    Bonne journée à toi et grosses bises.

     

    7
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 08:38

    toutes les guerres sont sales, mais celle-ci l'est particulièrement

    6
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:24

    Merci Monika pour ce billet de cette sale guerre et du bleuet qu'en est devenu l'insigne de tous ces soldats morts pour la France.

    Souvenons de ces atrocités que sont les guerres.

    Bisous Monika ♥

     

    5
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:19

    Une bien jolie fleur pour ces courageux soldats !

    4
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 03:28

    Un grand merci pour cette publication hommage qui nous apprend plein de choses. Si seulement, les Hommes pouvaient cesser de verser le sang des innocents, j'ose encore espérer... et songer à tous les bleuets que la Nature continuera de faire naître à travers les champs de la vie...

    Gros bisous et merci, belle fin de semaine

    Cendrine

    3
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 02:13

    Merci pour ton billet 

    Il ne faut pas oublier

    Je te souhaite une bonne journée 

    2
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 01:00

    Bonsoir, bonjour, Monica.

    Me voici, sur ton remarquable, blog ! que j'apprécie beaucoup.

    Bien ton article pour le onze novembre. L'armistice.

    Je passe te remercier, courant la nuit, matinalement. Avec mes maux de la nuit due à mon handicap.

    Mes affections, je dors mal. Les après-midi, je me repose un peu.

    J'ai faite connaissance de ce petit garçon pour la fête de la musique. J'ai trouvé qui se débrouillait bien.

    J'ai faite avec un ami, qui n'est plus là. Des paroles de chansons, je vais la retrouver sur Youtube et je la mettrais.

    Quand les blogs orange n'ont plu était là. Je suis allée dans un forum où j'ai faite connaissance d'un chanteur auteur compositeur

    nous avons sympathisé et m'a demandée si je faisais des paroles de chansons, je lui ai dit oui que je faisais des revisités

    ou des créas. Il m'a dit qu'il me faisait la musique qui chantait et du coup j'ai faite des paroles de chanson.

    Puis mon ami, s'en est allé. Il me manque car il était gentil et sa femme aussi. Un bon couple.

    Puis après je suis allée sur Sky et je me suis mise sur Facebook. Où j'ai retrouvé des connaissances dans la vie.

    Il est venu des amis virtuelles de chez sur Sky. Et j'ai mes cousins, cousines, là-bas et des amis dont 

    j'avais fut un temps avoir mon handicap dont j'ai travaillé avec eux.

    Je te souhaite, Monica, une bonne nuit. Un bon vendredi, une bonne journée.

    Une bonne fin de semaine. Un bon vendredi, férié. Un bon weekend.

    Kenavo.

    Mes amitiés. Bisous.

    1
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 00:10

    Les bleuets, nouveaux soldats encore vierges de sang de cette guerre qui en a enterré des mille et des cents...pensée pour mon grand-père, qui en est revenu, merci Monica, bises jill  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :