• histoire de confitures

     

     histoire de  confitures

    Rififi était  gourmande  



     

     histoire de  confitures

     

     

    Nous avons aujourd'hui l'habitude de voir nos tables

    se garnir de délicieuses confitures

     mais à  certaine époque ce fut un met de luxe 

    Nous savons aujourd’hui, grâce à de brillants témoignages,

    que l’Antiquité connaissait déjà quelques méthodes

    de conservations des fruits grâce au sucre.

     

     

    A l’époque médiévale,  les confitures font partie intégrante

    de la pharmacopée de l’époque.

    Seuls les apothicaires tenaient le commerce du sucre de canne

     

    Les seigneurs de jadis, grands mangeurs de gibiers et autres volailles en pâtés,

    n’avaient guère que les fruits pour se prémunir

    des maux dus à la consommation excessive de viandes.

    Les légumes qui poussent en terre, n’étaient dignes que de la classe paysanne,

    tandis que les fruits cueillis sur les arbres

    étaient l’apanage des aristocrates.

    Et c’est pour conserver ces fruits qu’ils étaient transformés

    en confitures épicées car l’on considérait, à juste titre,

    que les épices facilitaient la digestion de ces repas gargantuesques.

     

    Nostradamus, en effet, est plus connu pour ses prédictions

    que pour son intérêt pour la confiserie.

    Mais c’est avec plaisir qu’il posa sur le papier de nombreuses recettes

    de fruits cuits au miel ou au sucre,

    chacune ayant une propriété individuelle.

    Avec l’ouverture du commerce vers l’Asie et l’Amérique

    grâce à l’installation de comptoirs,

    l’Europe voit arriver sur ces marchés de nombreux fruits exotiques

    tel que l’ananas.

    Ces fruits cultivés dans les zones tropicales ne se conservaient pas longtemps

    sous le climat européen. Pour palier à cela,

    les Hollandais les premiers eurent l’idée de confire ces fruits dans du sucre.

    Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.

    Mais il faut attendre la découverte des méthodes industrielles

    d’extraction du sucre de betterave

    au XIXème siècle pour que les confitures fassent leur apparition dans les chaumières.

    C’est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d’extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier.

    Depuis lors, les confitures se démocratisent

    et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.

    Chaque famille a désormais la possibilité de concocter de belles et bonnes confitures

    dans sa cuisine, comme Georges Sand a pu le faire en son temps avec fierté 

     

    Nos Confitures Maison

    Confitures   artisanales  DANY  LELOUARD 

    chez tendres  douceurs  la feuillée 29690

    monts d 'arrée 

     elle vend sur les marchés

      et prend aussi des commandes 

     histoire de  confitures

    (Photo le Télégramme ) 

     histoire de  confitures

    « la morgate ( mer ) Poésie le mardi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Mercredi 9 Février 2022 à 17:27

    miam miam les confitures maison
    J'en fais toutes les années 
    J'ai + 100 pots à la cave - heureusement j'en donne bq mais quel régal

    j'ai appris pleins trucs avec ton article - merci 

    gros bizou 

    31
    Mardi 8 Février 2022 à 18:42

    Une belle page sur les confitures, intéressant de voir comment elles sont apparues dans nos foyers. A une époque j'en faisais beaucoup mais aujourd'hui, étant seule, je ne fais plus, ou rarement et en petite quantité. 

    Ma minette Gypsie est une gourmande et adore la confiture elle aussi, mais doucement, ce n'est pas bon pour eux !

    Bonne soirée MOnica, bisous

    30
    Mardi 8 Février 2022 à 09:50

    miam miam

     

     

    merci des infos sur la confiture

    qui en nos bouches ne dure

    29
    Lundi 7 Février 2022 à 19:01

    Très jolies affiches.

    La fille des mes amis fait beaucoup de confitures : cerise, groseille, cassis, pomme, coing... selon les années car production maison !

    Bises

    28
    Lundi 7 Février 2022 à 18:43

    Bonsoir Monica

    Merci de ce Bel Article sur les Confitures et oui ceci ce faisait beaucoup chez sois  et là ce que tu as poster extra ces textes et autres quand j étais à la campagne j en faisais un peu  merci j adore vraiment une très Bonne confiture j en suis commande mais fait attention belle soirée de ce Lundi soir et il est super beau ce Chat Bisous  DANNN 

    27
    Lundi 7 Février 2022 à 18:25

    Bonsoir 

    Bel article sur la confiture, je ne suis pas un grand consommateur , une petite cuillère sur ma tartine le matin . Bon début de semaine  amitiés 

    26
    Lundi 7 Février 2022 à 18:22

    Tout a évolué au fil des siècles et nous bénéficions des expériences des ancêtres. C'est un bien. Bonne semaine et bises.

    25
    Lundi 7 Février 2022 à 18:11

    Merci Monica pour ces belles confitures, très appétissantes, mais moi, je ne peux pas trop en consommer (diabète), bises

    24
    Lundi 7 Février 2022 à 16:59
    pchit4

    Bonjour, voilà une belle histoire de la confiture à travers les âges. Dans ma jeunesse, nous avions une maison de campagne avec quelques arbres fruitiers et des groseillers, tous les ans ma mère faisait de la confiture ! Bonne journée, bisous.

    23
    Lundi 7 Février 2022 à 15:53

    bonjour Monica

    Belle page sur les confitures

    Ma mère en faisait beaucoup

    moi non, j'achète surtout à la fraises

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

    22
    Mo
    Lundi 7 Février 2022 à 15:36
    Mo

    Bonjour Monica,

    Hum la gelée de mûres de la fin est bien tentante...

    Merci pour cet article bien documenté sur les confitures.

    Bonne journée à toi,

    bises,

    kenavi,

    Mo

    21
    Lundi 7 Février 2022 à 14:14

    Bonjour,

    Merci pour cette leçon instructive sur la confiture.

    On a de la chance , le soleil est de retour.

    J'ai fait un PCR ce matin pour demain.

    J'espère que le temps s'améliore chez vous.

    Bonne journée

    Le lundi ce n'est pas triste non plus !

    20
    Dhelicat
    Lundi 7 Février 2022 à 13:23
    Elles ont l’air bonnes ces confitures merci pour l’histoire bon après-midi bises
    19
    Lundi 7 Février 2022 à 12:56

    Coucou Monica,

    Merci beaucoup pour ces renseignements que je ne connaissais pas.

    Ton article est très interessant.

    Bisous et bonne journée

    18
    Lundi 7 Février 2022 à 11:13

    Kikou tite Monika.

    Merci pour ce beau billet instructif sur la conservation des fruits d'antan.

    Le sucre bien inabordable dans ces époques.

    Et les confitures.

    Bon lundi, bisoussss

    17
    Lundi 7 Février 2022 à 10:44

    coucou Monica si moi j'aime bien les confitures ont change de parfum de temps en temps, nous avons un temps sombre je pense que ca vas être de la pluie ,je te souhaite un très bon Lundi, bises 

    16
    Lundi 7 Février 2022 à 10:17

    C'est très bon la confiture , mais c'est trop sucré pour ma petite santé !!!

    Bonne semaine

    15
    Lundi 7 Février 2022 à 10:04

    C'est vrai qu'aujourd'hui c'est tellement simple d'avoir du sucre ! On a tendance à oublier que pendant longtemps il n'était pas accessible à tout le monde...

    Pour nous aujourd'hui, le sel, le poivre, le sucre, sont des ingrédients du quotidien tellement simples à avoir qu'on ne pense même pas à la vie facile qu'on a...

    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 7 Février 2022 à 09:41

    Au départ, en recevant ta newsletter, je me suis dit : "Je vais voir ? Car moi... la cuisine, bof !". Mais je me suis aussi dit que, comme à l'habitude, j'allais certainement apprendre quelque chose... Et bien, j'ai bien fait d'être curieux ! Merci !

    13
    Lundi 7 Février 2022 à 09:18
    PascalXLD

    Sympa ces anciennes étiquettes

    Bonne journée

    12
    baba
    Lundi 7 Février 2022 à 09:08

    L'armoire a confitures est largement garnie chez moi car mon épouse adore faire les confitures.On en offre beaucoup.....

    Bonne semaine

    11
    Lundi 7 Février 2022 à 09:03

    Les confitures a la maison sont très demandé par les petits comme par les grands.

    en ce moment reste rhubarbes et figues vanille

    bises amicales

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 08:57

    Bonjour ma petite Monica,

    Intéressant article sur les confitures. Je n'en mange pas car c'est trop sucré (j'en ai assez mangé les étés lorsque enfant j'allais chez mes grands-parents paternels)

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Ce week-end on a bien marché, c'est fatiguant mais cela fait du bien. 

    Après plusieurs jours de grisaille et de pluie, revoici le soleil, il se fait rare alors on est contents de le voir. Nos chats aussi, ils sont derrière la fenêtre du salon lol

    Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    9
    Lundi 7 Février 2022 à 08:52

    Rififi mange le pot des yeux lol Fantaisy n'aime pas le sucré ! Je n'avais pas su que Nostradamus faisait des confitures :D  J'ai longtemps fait des confitures sans en manger  puis j'ai considérablement diminué le sucre , je les aime mieux mais je n'en fais pas beaucoup car elles se gardent moins longtemps ! Les confitures artisanales font envie :)  Passe un bon lundi Monica, nous avons toujours le vent violent mais le soleil est là 11° ! Bises

    8
    Lundi 7 Février 2022 à 08:44

    Bonjour Monica.

    Je ne suis pas très "sucre" mais j'aime bien, de temps en temps, ajouter un peu de confiture sur ma tartine du petit déjeuner.

    Même temps que par chez toi et un petit vent frais qui se lève; si c'est du mistral, il va nous dégage le ciel; tant mieux car nous devons faire un peu de route tout à l'heure.

    Gilbert et Bernadette

    7
    Lundi 7 Février 2022 à 08:36

    Bonjour Monica

    Très intéressant ton billet 

    Je fais de la confiture tous les ans 

    Mais parfois certaines spécialités de régions j'achète 

    Je vais là quand je me trouve dans les parages 

    https://www.ruchedesvolcans.com/gourmandises/129-confitures-au-miel-d-auvergne.html

    Bisous 

    6
    Lundi 7 Février 2022 à 08:03

    Coucou Monica,

    La confiture ça dégouline

    Ça coule coule sur les mains

    Ça passe par les trous de la tartine

    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

     

    Bien sûr on peut avec du beurre

    Les trous on peut bien les boucher

    Ça ne sert à rien c'est un leurre

    Car ça coule par les côtés

     

    Faudrait contrôler sa tartine

    La tenir droite exactement

    On la met en bouche elle s'incline

    Ça coule irrémédiablement

     

    Et ça vous coule dans la manche

    Et ça vous longe le pourpoint

    De l'avant-bras jusqu'à la hanche

    Quand ça ne descend pas plus loin

     

    Et quand ça coule pas ça tombe

    Le pain s'écrase entre les doigts

    Ça ricoche et puis ça retombe

    Côté collant ça va de soi

     

    Au moment de passer l'éponge

    On en met plein ses vêtements

    Plus on essuie plus on allonge

    Plus on frotte et plus ça s'étend

     

    C'est pour ça qu'y'en a qui préfèrent

    Manger de la crème de marrons

    Ça colle au pain c'est sans mystère

    C'est plus commun mais ça tient bon

     

    On fait l'école buissonnière

    De retour on prend l'escabeau

    On va tout droit vers l'étagère

    Pourquoi tourner autour du pot

     

    Qu'elle soit aux fraises à la rhubarbe

    On l'ingurgite goulûment

    La confiture on la chaparde

    On l'aime clandestinement

     

    Puis un jour on est bien en place

    On mène la vie de château

    Dans les avions dans les palaces

    On vous porte sur un plateau

     

    La confiture qui dégouline

    Qui coule coule sur les mains

    Qui passe par les trous de la tartine

    Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain

     

    Bien sûr on peut avec du beurre

    Les trous on peut bien les boucher

    Ça ne sert à rien c'est un leurre

    Car ça coule par les côtés...

    https://www.youtube.com/watch?v=zwlGii-v0UA

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 7 Février 2022 à 07:53

    Bonjour Monica, oui pour les confitures nous en faisons surtout de pêches car nous avons toujours un excès en été de ce fruit.

    J'aime bien la confiture mais j'en consomme guère car c'est trop sucré.

    Je te souhaite de passer un très bon début de semaine.

    Bisous.

    4
    Lundi 7 Février 2022 à 07:48

    Hello Monica

    Soso fait soit meme ses confitures d'oranges amères, de mures, de kumquats, de figues provenant du jardin...d'autre aussi comme le melon, coula gigèrine....

    bizz

    Pat

    3
    Lundi 7 Février 2022 à 07:38

    Bonjour Monica

    Que de belles histoires avec ces confitures.

    J adore, j aime, j apprécie Merci à toi

    Bon lundi, Ensoleillée chez nous

    Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 07:07

    il  faut   donc remercier   la   betterave  sucrière qui   a   permis   la    démocratisation   des    confitures !

     Ma   mère   mettait   un  peu  de   paraffine   sur   le   dessus   du  pot !

     merci   pour   cette   histoire savoureuse

     Passe   une  bonne      journée

     bisous

    1
    Lundi 7 Février 2022 à 01:04
    jill bill

    Ah les confiture, toute une histoire, merci Monica, et bonnes tartines, bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :