• le tableau du samedi Mary CASSAT

    un tableau pour le week-end 

     en souvenir de Lady  Mrianne 

     2 décembre et le 9 décembre

     la lecture et les peintres

    théme  proposé par Lilou 

     voici ma trouvaille   

    *************************

     c'est une  artiste qui à marqué  son époque 

      et  elles ne sont pas nombreuses  les  femmes peintres  

    Elle peignait la vie domestique.

    Elle représentait la vie  

    s’attardant sur la relation unique entre mère et enfant.

    Oscillant entre   peinture, gravure et pastel    

     

     

     de Marie CASSAT   

    La lectrice  (1877)

    1844-1926

     

    Woman Reading, 1878 - 1879 - Mary Cassatt

     

    Mary Cassatt est née en 1844 à Allegheny en Pennsylvanie,

    dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier

    et sa mère parle couramment le français.

    Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855.

    A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand.

    Elle retourne ensuite en Pennsylvanie

    où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts

    (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865.

    A la fin de la guerre de sécession en 1866,

    elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904),

    peintre et sculpteur des courants  académique ,et  orientaliste  français

    Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871,

    elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe,

    voyage en Italie et en Espagne,

    puis s'installe durablement à Paris en 1873

    avec sa mère et sa sœur Lydia.

     

    auto portrait de MARY CASSAT

    ****************************

     

     BONNE FIN DE SEMAINE A VOUS TOUS 

     Bon mois de décembre 

    KENAVO

     

    Gifs Guirlandes scintillantes animes, Guirlandes électriques

     

     

    « 1 décembre traditions nos amis ailés (bretagne ) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    36
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:10

    Très joli!

    35
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 18:34

    Que j'aime cette artiste , la femme et ses oeuvres. J'ai vu il y a fort longtemps au musée Toulouse Lautrec certaines de ses oeuvres et je suis restée sous le charme . Ses personnages sont très expressifs, ses couleurs subtiles. La toile que tu as choisie est une merveille. Bonne soirée. 

    34
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:23

    Salut,

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J'espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

    Malgré le temps et les infos meurtrières passons à l'humour du dimanche.

     

    33
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:51

    Oui faudrait que tu viennes en octobre/novembre 

    mi-octobre on va dire j'ai eu 28 en octobre une année ! le 13 octobre je me baignais mais après pour moi c'est juste elle est à 22° par là un peu fraiche .. au printemps mars par là ça serait bien pour toi avril aussi et mai .. mais certaines années y a 30 en avril comme l'année ou mon cousin y est allé avec sa femme bretonne qui suporte pas la chaleur elle m'a maudite 30° en avril la pauvre heureusement ils avaient la clim dans l'hotel lol 

    bon dimanche à toi ma belle et un gros bizou , bibi flo

    32
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 10:43

    Bonjour

    merci de cette charmante lecture en oeuvres d'art

    merci de ce moment artistique

    31
    Samedi 2 Décembre 2023 à 23:29
    Bernie

    Une artiste qui mérite cette mise en lumière.

    kénavo

    30
    Samedi 2 Décembre 2023 à 18:11

    Pas vilaines du tout ces peintures !

    29
    Samedi 2 Décembre 2023 à 17:25

    Un tres bon choix avec cette artiste . Une préférence pour le premier tableau qui nous montre bien le plaisir éprouvé à la lecture de ce livre .

    Bon week end 

    Bises 

    28
    Samedi 2 Décembre 2023 à 15:06
    pchit4
    Bonjour beaux tableaux d'une artiste que je découvre ! Bon week-end bisous
    27
    Samedi 2 Décembre 2023 à 14:40

    De beaux tableaux ,bonne continuation et

    26
    Mo
    Samedi 2 Décembre 2023 à 14:20
    Mo

    Bonjour Monica.

    je découvre cette artiste.

    Ses tableaux me plaisent beaucoup et son parcours est très intéressant surtout pour l'époque!

    Bises.

    Kenavo.

    Bon après-midi,
    Mo

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 16:36

        le l 'apprécie et je remettrais de ces  tabmeaux 

         kénavo Mo

    25
    Samedi 2 Décembre 2023 à 13:29

    ça serait maintenant les peintures representeraient des femmes devant un ordi ! lol 

    un bon samedi ma belle je suis en plein menage je fais ddes pauses car crevée, mal dormi 13.7 de tension ça va mieux quand même ... mes jeunes arrivent , donc je m'active, un gros bizou bibi flo

    24
    Samedi 2 Décembre 2023 à 13:05
    Josette

    j'adore ces peintures ! 

    23
    Samedi 2 Décembre 2023 à 12:12

    Bon we, il fait très frais ce matin, encore -3 à midi. "cela va chasser les microbes" !

    Bises

    22
    Samedi 2 Décembre 2023 à 11:49

    superbes peintures Monica, il fait soleil mais frais ce qui a permit de faire une belle balade ,je te souhaite une belle journée de samedi ,bises

    21
    Samedi 2 Décembre 2023 à 11:33

    Deux belles œuvres de Mary Cassatt, avec une préférence pour la première qui a l'air si heureuse grâce à sa lecture.

    20
    Samedi 2 Décembre 2023 à 11:32

    Sa peinture est très belle et ce qui m'interpelle c'est sa biographie... voilà une femme intelligente, qui a énormément voyagé à une époque où les voyages n'étaient pas aussi faciles qu'aujourd'hui, et qui s'est intéressée à beaucoup de choses, dont l'art pictural à un haut niveau !

    Bisous et bon après-midi

    19
    Samedi 2 Décembre 2023 à 11:31

    Que c'est beau !

    Je trouve la 1ere lectrice magnifique

    Bisous Monica et bon WE

    18
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:59

    Coucou ma chère bretonne, je suis déçue car hier je t'ai laissé un message et je ne le vois pas sur l'autre billet sur les traditions de noël, je t'ai envoyé aussi un M.P. 

    Sinon le tableau est frais de par ses couleurs, et à l'époque les femmes lisaient beaucoup, restaient seules bien souvent coupées du monde. Faut dire dire que pendant la guerre tu n'as guère envie de sortir. Mais à te lire ça me fait penser que la France a toujours été en guerre, j'espère ne pas connaître cela.

    Le temps est blanchâtre pas comme hier où le soleil brillait et on avait un temps doux enfin avec un manteau, moi j'avais une petite veste je n'avais pas très chaud dans les ruelles à courants d'air. Ils ont tout illuminé sur Dinan c'est super beau la place de la mairie et à st Malo on n'a pas encore vu allumé on va y aller semaine prochaine et normalement il y a Cyril Lignac et Jérôme le rigolo qui viennent faire des démos de bouffe. J'espère qu'on pourra se frayer un chemin. Bisous bisous bon week-end

    Kenavo 

    17
    Samedi 2 Décembre 2023 à 10:56

    Bonjour,

    C'est le premier tableau que je préfère .

    Cette lectrice a l'air plongée dans un de ses livres préférés vu l'état de la reliure et l'expression souriante de son visage ;et le plaisir de sa lecture est traduit par la belle lumière qui inonde cette scène d'intimité .

    Bon week-end !

    16
    baba
    Samedi 2 Décembre 2023 à 09:41

    Bien pensive la lectrice ,ce qu'elle vient de lire l'intrigue certainement

    Bon samedi !

    15
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:27

    une découverte pour moi

    14
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:19

    Le  thème    est respecté,      et   j'aime     ces    toiles  réalistes !

     Passe    une     bonne      fin    de    semaine

     Bisous

    13
    Samedi 2 Décembre 2023 à 08:04

    De très belles toiles de cette artiste Monica, bravo !
    Bises et bon samedi - Zaza

    12
    lilousoleil
    Samedi 2 Décembre 2023 à 07:56

    J'aime cet artiste qui a d'abord été modèle et qui dégage toujours la sérénité  dans ses toiles. Bon choix avec le sourire

    11
    palombia86
    Samedi 2 Décembre 2023 à 07:54

    Bonjour Monica, mon côté anarco prends le dessus, j'ai toujours du mal avec les fils, filles de bourges qui se tournent vers l'art pour exister.

    Toujours des problèmes suite a la tempête, lu chez Pierre. L'essentiel est que le toit est résisté, le reste le temps répérera, enfin surtout les ouvriers EDF et Télécom qui eux ont mon total respect.

    Bonne journée.

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 15:25

        bonjour PALOMBIA 

         Merci de ton passage 

         tu es la bienvenue  quand  tu veut

         je te lis avec plaisir chez Pierre 

         kénavo bises 

         

      • palombia86
        Samedi 2 Décembre 2023 à 07:55

        "Le temps réparera"

    10
    Samedi 2 Décembre 2023 à 06:48

    J'aime bien son style, encore une fois bon choix!

    Bon week end

    9
    Samedi 2 Décembre 2023 à 06:40

    Hello Monica

    Quitter la guerre de sécession pour trouver la guerre Franco Prussienne...Elle aurait pu etre correspondante de guerre mais elle à choisi l'art qui est bien plus agréable.

    bizz

    Pat

    8
    Samedi 2 Décembre 2023 à 06:37

    Jolies découvertes.

    Bon samedi Monica.

    Christian

    7
    Samedi 2 Décembre 2023 à 06:25

    On dit que l'âme du poète se reflète dans un beau tableau.

    J'aime bien surtout celui de la lectrice.

    Bonne journée

    Bisou

    6
    Samedi 2 Décembre 2023 à 04:23

    J'aime ton choix, et j'aime cet instant, si agréable

    5
    Samedi 2 Décembre 2023 à 04:03

    Bravo pour ce choix 

    Ils sont très beaux 

    Bonne journée Monica 

    4
    Samedi 2 Décembre 2023 à 01:10

    Bien dans le thème ces tableaux que je découvre, de même que l'autoportrait, merci Monica, bon W-E, bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :