• voulez -vous pêcher avec moi

    vous connaissez  tous ce  coquillage   que l 'on appelle couteau

    ou solen de  son vrai nom

     il à la forme  d 'un couteau

    ******

     

    pas si facile à piéger  quand même  sur l 'estran  à marée  basse  

    lorsque vous repéré   le  ( trou )

     vous y verser du sel   et il doit remonter à la surface

    mais  si on le   ( rate ) à la  sortie

     il  retourne   dans son trou  et c'est  fichu

    **

     certain  le souléve avec un crochet

     mais cela  abime  , le coquillage

     Attention ils  sont méfiants, toujours avoir

     le soleil face à soi  , pas  d'ombre sur le trou  

     

     une fois pêché il faut les faire degorgér

     dans  de l 'eau salé

     

     puis les  faire ouvrir  sur une plaque au four

    sortir la bête  de la coquille  

     la hâcher    menue , ( c'est ferme )

      faire  sauter   à la poêle

     dans un peu  d' huile  , avec persil , ail , fines herbes

     je déglace  à la créme  ,  je met à gratiner au four

    dans un petit plat   ( j 'en avait six seulement  )

    **

    Pêche  ludique pour les enfants  

    et régal  pour les grands , si ils  aiment cela

     (  je n 'en fait pas pour moi )

     

     

     voulez -vous pêcher avec moi

     

     voulez -vous pêcher avec moi

    mis à dégorgér  dans  l 'eau salé

     voulez -vous pêcher avec moi

     voulez -vous pêcher avec moi

     voulez -vous pêcher avec moi

     c'est joli  ce  coquillage

     voulez -vous pêcher avec moi

    « vue sur baie Le beau rocher »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 20:41

    Il y a plus de cinquante ans que je n'ai pas mangé de couteaux, c'était pendant ma jeunesse sur les bords de la Méditerranée. Il n'y en avait pas sur les côtes de La Réunion  ; l'Ocean Indien nous fournissait des tecs-tecs (des tellines en France métropolitaine).

    Merci pour la recette, si j'ai l'occasion d'en acheter (voire d'en trouver) je l'utiliserai.

    Bonne fin de semaine.

    Bises amicales.

    26
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:23

    La récolte est difficile, mais on se prend au jeu et la dégustation sur la " plancha"...un délice! bisoussmile

    25
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:28

    Un bar de ligne me conviendrait Mdrrrr

    Bonne journée.....

    24
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 23:17

    je n'en ai jamais mangé mais je ne pense pas que l'on en trouve chez le poissonnier. est ce que c'est bon

    bonne soirée

    23
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 22:08
    et bien j 'aime pas les couteaux je les trouve dur on en a aussi mais vraiment pas terrible bisous amie
    22
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:06

    ho oui ça fait longtemps que j'ai mis des recettes avec ce coquillage ...

    je te souhaite une douce fin de journée ici beau, soleil, mais pas 30° ici loll on est trop au nord je suppose!

    gros bisous , porte toi bien et a demain

    21
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:47

    merci pour ces conseils;

    je n'en ai jamais mangés

    bonne soirée, Monica

    kenavo

    20
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:16

    Bonjour Monica.

    Je connais les couteaux mais je trouve que c'est d'un goût fort.

    Je connais aussi le solen des mots croisés !

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    19
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:15

    Je n'ai jamais mangé de ces coquillages, mais après tout pourquoi pas ? Si c'est trop coriace, je crois que je n'aimerais pas .

    18
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 14:37

    J'en ai péché , il y a une trentaine d'années à la Bernerie , à cette époque , il y en avait plein ; une péche sur à peine 2 m2 , un régal !

     kénavo

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:00

         ils deviennent rares

         nous n en avaons pas  eu beaucoup

         je les ai cuisiné  pour ceux qui aiment

         kenavo MARIE jO

    17
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 13:25
    theclothespaper

    Oh des couteaux, à prendre avec du sel !^^

    16
    dhelicat
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 12:04
    Je
    Me souviens qu'en fait nous allions à la pêche aux couteaux mais je n'ai jamais goûté je me souviens que ce n'était pas facile à pêcher Merci pour les astuces bises Monica encore une belle journée mais moins chaude
    15
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 10:53
    Josette

    je ne reçois plus les publications... j'arrive en retard Monica

    je crois ne pas en avoir attrapé une seule fois 

    bisous

    14
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 10:19

    Petite, j'aimais beaucoup les pêcher.

    13
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 09:35
    francinea

    Bonjour, j'en ai déjà mangé, ce n'est pas mon coquillage préféré, je les avais trouvé un peu coriaces sous la dent ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    12
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 09:21

    Bonjour Monica,

    Ma fille Sarah aime les ramasser quand nous allons dans le Calvados. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    11
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 08:45
    ZAZARAMBETTE

    De bons souvenirs de pêche Monica. Le couteau est excellent et les voir sortir de leur trou est superbe; par contre il faut avoir le coup pour les choper !

    Contrairement à toi, et bien sûr, bien dégorgés, je les cuits au four et les prépare farcis avec

    1/4 botte de persil plat,2 gousses d'ail,1 échalote,1 citron jaune ou vert,3 cuillères à soupe de poudre d'amandes,150 g de beurre pommade,sel fin,poivre du moulin et piment Espelette.

    Bises et bon jeudi

    10
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 08:22

    Bonjour Ma Belle

    Attrapé mais jamais mangé

    Tout comme beaucoup de chose ^^

    Très bon passe temps quand on veux pas se baigner ou que la mer s'est retirée assez loin

    Passe Une Très Bonne Journée Monica

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 08:29

        bonjour

         je les aient cuisinés

        mais pas mangés il parait  que c'était

        trés bon et pas dur

        je te souhaite une belle journée

        @ kénavo Marco

    9
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:48

    Bonjour Monica, je connais bien ce coquillage, non pas pour en avoir mangé mais surtout par leur coquille tranchante.

    J'ai eu une belle entaille un jour après avoir marché dessus, heureusement l'eau de mer ferme vite la lésion.

    Je te souhaite une agréable journée malgré le changement de météo.

    Bisous.

    8
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:34

    Merci de nous emmener à la peche !

    c'est très bon les couteaux

    bonne journée

    7
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 06:57

    IL est plus facile de pêcher des coques, il suffit d' un grattoir !

    ça me fait penser à une expression, mettre du sel sur la queue d' un moineau pour l' attraper !

    Etonnante cette forme de couteau pour un  coquillage !

     j' n' en ai jamais mangé, et  n' en ai jamais vu au menu d' un restaurant.

     Merci pour tes belles photos.

     Passe une bonne journée

     Bisous

    6
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 06:56

    Hello Monica

    Je connais ce coquillage appelé couteau, mais, je n'en ai jamais mangé. Il me semblait bien que le poissonnier m'avait dit que c'était un peu ferme ...

    bizz

    Pat

    5
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 02:09

    Gamine je les ramassais avec les autres coquillages, mais en manger, non pas encore, merci Monica, bises

    4
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 01:55
    mr-he
    Bonjour Monica oui la plateforme vef a été en panne toute la journée Mr-he2 très juste pour le poisson, on cuit aussi le poulet dans le sel Mr-he3 soirée hum ici il est 1h du matin Mr-he4 oui un bel art Bonne journée Avec amitiés bises René de Chine
    3
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 00:42

    Mon beau père avait appris à ma fille à les pêcher. Une fois cuisiné, c'est très bon et le coquillage fait un joli souvenir de vacances.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :