• une jolie fleur

    lune jolie fleur

    La violette   fleurit  à la fin de l' hiver 

     ou au début du printemps 

     chez moi elle vient de s 'aouvrir 

     

    La Violette est connue depuis la plus haute antiquité

    dans le Bassin méditerranéen.

    L’Ionie est sa résidence divine

    et la légende se mêle à l’histoire et aux racines grecques.


    De nos jours, elle est surtout cultivée dans le sud-est de la France

    et la région de Toulouse

     

    Le prénom "Violette" vient de Viola,

    la version latine du mot français violette.

    Ce prénom a déjà existé dans l’Antiquité,

    mais il a connu une période d’éclipse au Moyen-âge.

    Il est réapparu au début du XIXème siècle

    et s’est répandu dans toute l’Europe occidentale. 


    Le prénom Violette caractérise une femme

    dont la bonté fait la beauté. 
    Ce prénom est fêté le 5 octobre,

    à la Sainte Fleur, comme les autres prénoms floraux   

     

    une jolie fleur

    « jeudi ma balade photos le tableau du samedi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Vendredi 26 Février 2021 à 06:11

    J'en ai de plus en plus dans notre jardin, cela me ravit !!

    29
    michele et alain
    Samedi 20 Février 2021 à 16:50

    de jolies photos sur ce blog ..... bonne continuation 

    28
    Samedi 20 Février 2021 à 16:19

    Bien jolie violette

    Beau prénom de fleurs tout comme Rose, Hortense ou Marguerite

    Biz

    27
    Samedi 20 Février 2021 à 15:54

    Oui les premières fleurs apparaissent...

    chez moi joncquilles..

    Ca fait du bien et on approche du Printemps.

    Faut espérer que le virus prenne des vacances et nous laisse profiter de cette saison.

    2020  : année sans printemps...on est passé de l'hiver à l'été... c'était trop triste...

    Bises des Landes grisaille....Bon Week-end

    26
    Mamyvel
    Samedi 20 Février 2021 à 07:42

    Merci Monica pour toutes ces explications autour de la fleur "violette" ;-)) l'amour est un bouquet de violettes

    25
    Vendredi 19 Février 2021 à 20:09
    evelyne b.

    Ta première photo est superbe. J'aime infiniment les violettes et leur symbole.
    Evelyne

    24
    Dhelicat
    Vendredi 19 Février 2021 à 19:43
    Quelle est jolie ta violette une fleur petite qui se fait rare bonne soirée Monica bises
    23
    Vendredi 19 Février 2021 à 19:27
    pchit4

    Une jolie fleur, discrète, les autres années, j'en ai eu une touffe dans mon jardin, je ne sais pas si cela se renouvellera cette année! Bonne soirée, bisous.

    22
    Vendredi 19 Février 2021 à 19:20

    Coucou  Monica !

    C'est mignon une violette !

    Je te souhaite de passer un très Bon weekend, vu qu'il est prévu un temps printanier....Profites-en bien Bisous

    21
    Vendredi 19 Février 2021 à 18:57

    Bonsoir Monica.

    Bravo pour ta technique !

    Pas encore de violette par chez nous.

    Gilbert et Bernadette

    20
    MAXIE
    Vendredi 19 Février 2021 à 18:03

    Bonjour Monica, il faut vraiment habiter la Bretagne pour trouver déjà des violettes !

    ici le soleil a du mal à montrer le bout de son nez mais le WE va être beau.... youpi !

    Merci pour ta visite

    Bise et bonne soirée.

    19
    Vendredi 19 Février 2021 à 17:25

    Elles ne sont pas en retard 

    18
    Vendredi 19 Février 2021 à 16:41

    Salut,

    Tu as de la chance d'avoir de belles fleurs.

    Matin pluvieux, après midi ensoleillé.

    Tout va bien surtout que la température monte.

    On espère du beau temps pour dimanche.

    Bon week-end

    Confinement, viol, islamo gauchiste ce sont les infos du poissonnier.

    17
    baba
    Vendredi 19 Février 2021 à 16:23

    j'en ai quelques plants qui poussent naturellement dans le jardin. Une fleur qu'aime beaucoup mon épouse.

    Bon vendredi

    16
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:57

    coucou Monica c'est une belle fleur qui annonce le printemps ,il fait un soleil magnifique chez nous, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    15
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:07

    Bonjour,

    La violette est une toute petite fleur odorante, je ne sais s'il y a toujours des petits vendeurs à la sauvette de cette petite fleur sauvage.

    Je vous souhaite un excellent week-end,

    Amitiés

    14
    Vendredi 19 Février 2021 à 12:09

    ma grand mère adorait descendre au jardin et regarder les petites violettes pousser, par contre elles ne sentaient rien, les notres je ne sais pas si les tiennes sont parfumées nous nada..

    bon vendredi à toi ma belle, nous on est en train de s'organiser une journée campagne samedi ou dimanche au choix ... le jour ou il fera le plus beau. on va aller s'aérer la tête au vert ..

    un bizou et une bonne fin de semaine à toi bibi flo

    13
    Vendredi 19 Février 2021 à 11:19
    Josette

    j'ai des souvenirs de petits bouquets rond de violettes qui s'offraient traditionnellement en gage d'amour

    dans le jardin elles ne sont pas encore là... je les guette

    bises Monica

    12
    Vendredi 19 Février 2021 à 10:57

    J'aime beaucoup les violettes, ma belle-mère en avait plein son jardin, c'était merveilleux ... Merci pour ce billet qui sent divinement bon ! Bises

    11
    Vendredi 19 Février 2021 à 10:21

    J'adore cette petite fleur

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 19 Février 2021 à 09:44



    Bonjour

    merci de nous offrir cette jolie fleur

    (pas déguisée en peau de vache, elle LOL)



    De ce vendredi voila ma petite visite
    Pour une bonne fin de semaine te souhaiter
    Avec mes quelques mots poétiques
    Doucement le printemps rapplique
    Il porte le vent, la pluie en ces douces journées
    Premiers moments des beaux jours qui s'invitent

    9
    Vendredi 19 Février 2021 à 09:01

    La timide violette est reine dans ma région :) Et pourtant je n'en ai pas, je me contentais d'aller les humer chez ma voisine qui en avait un tapis ! Je pensais en prendre un pied mais les nouveaux acquéreurs ont labouré pour agrandir la maison ! Cette fleur discrète et son doux parfum font le bonheur de la ville de Toulouse !  Merci pour les jolies photos  Passe un bon vendredi Monica  Bises

    8
    Vendredi 19 Février 2021 à 08:53

    Bonjour Monica-breiz. 

    Merci beaucoup pour votre petit mot sur mon "Brasilia carnaval. C'est super adorable.

    Vous avez un joli blog plein d'embruns et de fraîcheur marine. C'est magnifique. 

    je vous apporte un bon petit déjeuner complet pour affronter cette magnifique journée de vendredi 19 Février 2021. BON VENDREDI A VOUS MONICA. BIBI

     

    7
    Vendredi 19 Février 2021 à 08:27

    Bonjour ma petite Monica,

    Belles violettes, ce ne sont pas mes fleurs préférées mais je les aime beaucoup.

    Intéressantes infos.

    Le temps est nuageux mais pas froid. 

    Depuis quelques jours je réédite des articles que je n'ai pas envie de mettre, je les remplace par d'autres, cela m'occupe bien.

    Bonne journée et agréable week-end ma douce amie

    Kénavo et gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 19 Février 2021 à 08:06

    Timide, discrète mais si jolie.

    Belle journée

    Bises

    5
    Vendredi 19 Février 2021 à 08:05

    Les violettes s'invitent doucement dans les sous bois Monica, une fleur que j'aime beaucoup.

    Bises et bon vendredi

    4
    Vendredi 19 Février 2021 à 07:58

    Bonjour Monica, oui c'est une petite fleur bien belle et timide car en effet elle est peu expansive (enfin chez moi).

    J'en ai quelques unes aussi de fleuries.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    3
    Vendredi 19 Février 2021 à 07:06

    Une   jolie    fleur     qui    s'  étale   vite,     et  qui   pour  échapper    à   la  tondeuse,    raccourcit   ses   tiges !

     Merci   pour   l'explication    et   le photo !

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    2
    Vendredi 19 Février 2021 à 06:58

    Rien qu'à lire le titre, j'ai pensé à la chanson : "Une jolie fleur dans une peau de vache" (lol). En plus, une de mes soeurs s'appelle Violette (re-lol !)

    1
    Vendredi 19 Février 2021 à 03:17

    Comme elle est jolie!

    Magnifique petite fleur enchantée

    La violette était la fleur préférée de ma maman, je lui avais dédié un article sur mon blog il y a quelques années,

    Merci pour ce délicieux partage aromatique

    Gros bisous et amitiés

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :